Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde azalee » Mar 16 Juin 2015 23:06

Bonsoir,

Engrais naturel : peaux de banane aux pieds des rosiers.
Anti limaces naturel : coquilles d’œufs écrasés (ou sciure) autour des plantations (les limaces et escargots n'aiment pas ramper dessus)
Anti fourmis naturel : citron bien mûre, plutôt moisi (fais fuir les fourmis mais ne les tue pas)
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee
 
Messages: 1184
Inscription: Mar 6 Avr 2010 18:47

Publicité

Publicité
 

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde osiris » Mer 17 Juin 2015 07:38

caline a écrit:Cet hiver j'ai fabriqué une bouillotte avec des graines de lin. Le lin coûte 3 fois rien au rayon vrac de Carrefour.
En fait j'ai copié la bouillotte de mon kiné et j'ai demandé ce qu'il y avait à l'intérieur, je croyais que c'était du
sable. J'ai été surprise quand on m'a dit que c'était du lin.

J'ai coupé un rectangle de tissu solide à la dimension qui me convenait. J'ai fait les 3 coutures des 3 côtés.
J'ai répartis des graines de lin au fond, j'ai tassé puis fait la couture en travers. Dans cette largeur j'ai fait 2 petites
coutures ce qui fait que le lin est prisonnier dans 3 compartiments.
J'ai remis du lin encore la couture en long puis 2 coutures en travers = 6 compartiments rempli de lin.
J'ai fermé et encore 2 petites coutures en travers. = 9 petits compartiments rempli de lin.

En faisant 9 petits compartiments le lin reste bien en place et ne navigue pas d'un côté à l'autre. 4mm au MO et j'ai
bien eu chaud cet hiver.
J'ai eu pour environ 2€50 de lin.
Le tissus je l'avais Ă  la maison.

J'ai fait aussi une bouillotte pour les cervicales mais le résultat est moins heureux pour la fermeture que j'ai faite avec
anneau en métal, il chauffe trop etc... je pense aussi que de trop chauffer la nuque ce ne doit pas être bien bon pour la
santé.


Bonne idée, merci ! C'est mieux que les noyaux de cerise?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 AoĂ» 2009 20:37

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde sasa » Mer 17 Juin 2015 07:43

azalee a Ă©crit:Bonsoir,

Engrais naturel : peaux de banane aux pieds des rosiers.
Anti limaces naturel : coquilles d’œufs écrasés (ou sciure) autour des plantations (les limaces et escargots n'aiment pas ramper dessus)
Anti fourmis naturel : citron bien mûre, plutôt moisi (fais fuir les fourmis mais ne les tue pas)
([timide]) ([timide]) ([timide])


Merci pour les astuces
J'ai des fourmis en ce moment qui rentre Ă  la maison
J'ai mis du sel sur le pas de la porte mais quelques une encore...
Avatar de l’utilisateur
sasa
 
Messages: 4213
Inscription: Ven 28 AoĂ» 2009 13:14

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mer 17 Juin 2015 09:26

Ma grand-mère mettait aussi du gros sel pour faire fuire les fourmis ([super])

Autre astuce écologique pour attraper les limaces : j'ai acheté en jardinerie des petites boîtes avec couvercle mais ayant un espace entre le couvercle et la boîte. Y mettre de la bière à pas cher ou périmée et poser les boîtes autour de vos plantations. Les limaces adorent la bière et elles viennent dans les boîtes mais n'en ressortent plus après.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marie27 » Mer 17 Juin 2015 16:47

Bonjour! un truc pour les jardiniers.
Lorsque je sème des carottes, je mélange les graines avec du sable pour que les carottes ne soient pas trop tassées. Cela m'évite de les dé-tasser et de perdre, ainsi de la graine. J'ajoute aussi du poivre, les oiseaux n'aiment pas ça et j’obtiens de bons résultats.
Bravo Ă  l'auteur de cette rubrique, j'ai appris des choses! ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde azalee » Mer 17 Juin 2015 18:25

marie27 a Ă©crit:Bonjour! un truc pour les jardiniers.
Lorsque je sème des carottes, je mélange les graines avec du sable pour que les carottes ne soient pas trop tassées. Cela m'évite de les dé-tasser et de perdre, ainsi de la graine. J'ajoute aussi du poivre, les oiseaux n'aiment pas ça et j’obtiens de bons résultats.
Bravo Ă  l'auteur de cette rubrique, j'ai appris des choses! ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])


Je ne m'en rappelé plus, je ne fais plus de plantations. Cela fonctionne aussi pour d'autres graines je crois!
azalee
 
Messages: 1184
Inscription: Mar 6 Avr 2010 18:47

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde azalee » Mer 17 Juin 2015 18:27

sasa a Ă©crit:
azalee a Ă©crit:Bonsoir,

Engrais naturel : peaux de banane aux pieds des rosiers.
Anti limaces naturel : coquilles d’œufs écrasés (ou sciure) autour des plantations (les limaces et escargots n'aiment pas ramper dessus)
Anti fourmis naturel : citron bien mûre, plutôt moisi (fais fuir les fourmis mais ne les tue pas)
([timide]) ([timide]) ([timide])


Merci pour les astuces
J'ai des fourmis en ce moment qui rentre Ă  la maison
J'ai mis du sel sur le pas de la porte mais quelques une encore...


J'oubliais, il paraît que les marcs de café fonctionnent aussi
Ainsi qu'un trait de craie dans leur passage.
Pour moi pas concluant par contre le citron pourris, résultat top ([super])
([timide]) ([timide]) ([timide])
azalee
 
Messages: 1184
Inscription: Mar 6 Avr 2010 18:47

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 17 Juin 2015 21:10

marie27 a Ă©crit:Bonjour! un truc pour les jardiniers.
Lorsque je sème des carottes, je mélange les graines avec du sable pour que les carottes ne soient pas trop tassées. Cela m'évite de les dé-tasser et de perdre, ainsi de la graine. J'ajoute aussi du poivre, les oiseaux n'aiment pas ça et j’obtiens de bons résultats.
Bravo Ă  l'auteur de cette rubrique, j'ai appris des choses! ([fleurs]) ([fleurs]) ([fleurs])

Tu peux aussi mélanger avec du marc de café bien sec,mais si tu connais une astuce pour le ver de la carotte je suis preneuse!
Pour Ă©viter les limaces pour mes jeunes plants je coupe une bouteille d'eau vide (en fonction du plant 3/5/8l) que je mets dessus maintenue avec un bambou,en plus cela fait fonction de serre sans avoir besoin de passer tous les jours au jardin
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde DUDU » Jeu 18 Juin 2015 22:02

une autre façon de manger pour rien ou presque rien:
cueillir dans la nature votre repas (fruits,champignons, légumes sauvages, coquillages) Bien sur il faut s'y connaitre un peu (attention ([danger]) aux champignons!!)
Mures,myrtilles,prunelles,fraises des bois,chataignes,pissenlit, feuilles d'orties, ail des ours ,asperges sauvages,fenouil,thym ,romarin ,genévrier ....Voilà plein de choses que vous trouverez lors de vos balades cet été ou à l'automne ([cool])
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4944
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Lun 22 Juin 2015 11:47

Autre astuce pour les limaces, mettre de la cendre de la cheminée, c'est le même principe que la sciure ou les coquilles d'oeufs. Elles n'aiment pas glisser dessus ! ([super])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marie27 » Lun 22 Juin 2015 15:04

Pour les chaleurs!
- Au lieu d'acheter des blocs à mettre au congélateur pour obtenir du froid dans la glacière, je conserve une bouteille de 1,5 litres ou 2 littres de jus de fruit vide et bien rincée dans laquelle je mets de l'eau et que je mets au congélateur.
Pour l'achat de mes surgelés et la conservation de mes produits frais, la bouteille plus grande et plus dense préserve plus longtemps en toute sécurité. Elle est plus efficace et ne coûte rien.
-Cette même bouteille, en cas de canicule, me sert de clime. En effet, je la pose devant un ventilateur et l'air brassé est bien frais. Je l'ai essayé avec des personnes âgées de ma famille et c'est vraiment positif!
VoilĂ , c'est tout pour l'instant mais, bravo Ă  tous ceux qui alimentent cette rubrique sympathique dans un esprit de partage.
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mar 23 Juin 2015 11:28

Les bouteilles d'eau comme bloque froid, c'est vrai que ça marche super bien et ça dure longtemps. ([super])

Autre astuce pour le jardin : semer des graines de carottes avec des graines d'oignon, apparemment ça ferait fuire les insectes qui s'attaquent aux carottes et qui n'aiment pas l'odeur des oignons.

Bonne journée
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00


Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marie27 » Ven 26 Juin 2015 10:17

Bonjour Ă  tous!
Un truc que je viens d'utiliser une fois de plus.................
Mon mari met souvent dans la poche de sa chemise des stylos et régulièrement il y a de l'encre.
Frotter la tache avec un chiffon en coton propre (les vieux mouchoirs font l'affaire, je les garde pour ça) imbibé d'alcool à 70°.
C'est très efficace, immédiat et cela ne décolore pas les motifs de la chemise.
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde kiki86 » Ven 26 Juin 2015 11:19

un truc très efficace en cas de canicule pour se refroidir................... plonger ses pieds dans un cuvette d' eau froide sortant du robinet c' est un délice).................... et après garder l' eau pour arroser les plantes.
c' est économique et utile avec la prévision de la météo.
([sante]) ([sante])
kiki86
 
Messages: 1601
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:03

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marie27 » Sam 27 Juin 2015 09:49

Bonjour,
J'avais l'an dernier des pucerons dans mon pêcher! Des amis m'ont conseillée de suspendre dans les branches un filet contenant des coquilles d'oeufs vides. L'odeur fait fuir les pucerons! J'ai eu de beaux fruits et je recommence cette année.
Bon week-end Ă  tous
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 27 Juin 2015 11:34

Bonjour
L'urine diluée est un excellent engrais au jardin pour les plantes à feuilles,pur c'est un désherbant efficace, gratuit en plus,seul inconvénient ,pas très pratique quand vous habitez un immeuble,non ,non,ne riez pas !!!!je pense que des personnes sur ce forum ont connu la cabane au fond du jardin avec dans la porte une ouverture en forme de coeur,tout le contenu de la fosse était recyclé au printemps lors du bêchage.
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde moimb » Sam 27 Juin 2015 14:39

Ce n'est pas alimentaire(mon cher Watson!)....sauf si vous empruntez des livres de cuisine....:
Pensez aux bibliothèques et autres médiathèques pour livres, revues, CD, DVD......elles sont souvent gratuites, on peut lire sur place les journaux.
Pensez également au ludothèques pour emprunter des jeux et des jouets, souvent associatives, elles reviennent pas cher.
Faites des boutures, des divisions de vivaces, des semis en pots pour anticiper les trocs de plantes que l'on trouve au printemps et faire de beaux Ă©changes.
recherchez autour de vous les recycleries, les gratuiteries qui se développent de plus en plus.
faites les brocantes des associations caritatives.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Lun 29 Juin 2015 15:39

Bonjour,

On peut en effet conserver des plantes comme des géraniums d'une année sur l'autre, il suffit qu'ils soient mis à l'abri du gèle pendant l'hiver et qu'ils aient assez de lumière et soient de temps en temps arrosés. J'ai un géranium depuis au moins 6 ans, il refleurit tous les étés !

En ces temps de canicule, si quelqu'un a des astuces contre la chaleur pour rafraîchir une pièce par exemple, je suis preneuse ! Merci ! ([clindoeil])
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde moimb » Lun 29 Juin 2015 22:47

lorsqu'il fait très chaud la nuit, j'utilise une "bouillote" glacée ( un accumulateur de froid ou une bouteille) laissée au congel et entourée d'un tissus.
cela permet de dormir beaucoup mieux.
moimb
 
Messages: 491
Inscription: Mar 25 AoĂ» 2009 23:27

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marie27 » Sam 11 Juil 2015 19:10

Pour raviver des draps blancs ou un vêtement blanc en coton, je fais tremper pendant 2 heures dans un mélange d'eau bouillante et d'un jus de citron. Je rince et fais sécher. Je lave ensuite en machine à 40 degrés. Le résultat est impeccable!
marie27
 
Messages: 695
Inscription: Ven 5 Mar 2010 20:13

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 11 Juil 2015 23:10

Voir si vous avez un SEL(système d'échange local) pas très loin de chez vous,je ne suis pas adhérente mais mes copines en sont très satisfaites,regarder aussi le prix au kilo,depuis un bon moment je me rends compte qu'acheter en grosse quantité n'est pas toujours rentable,dernier exemple un carton de vin plus cher que d'acheter les bouteilles à l'unité
momo35
 
Messages: 6951
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Sam 11 Juil 2015 23:16

marie27 a écrit:Pour raviver des draps blancs ou un vêtement blanc en coton, je fais tremper pendant 2 heures dans un mélange d'eau bouillante et d'un jus de citron. Je rince et fais sécher. Je lave ensuite en machine à 40 degrés. Le résultat est impeccable!


comment tu fais pour faire tremper des DRAPS dans 1 jus de citron ? ([oups]) même coupé d'eau bouillante il en faudrait des dizaines de litres, et puis tu fais tremper ça où ? dans la baignoire ? L'eau bouillante ne refroidi pas ?
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
Avatar de l’utilisateur
ipaumée
 
Messages: 773
Inscription: Sam 20 Juil 2013 13:07

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ipaumĂ©e » Sam 11 Juil 2015 23:18

caramel a Ă©crit:Bonjour,

On peut en effet conserver des plantes comme des géraniums d'une année sur l'autre, il suffit qu'ils soient mis à l'abri du gèle pendant l'hiver et qu'ils aient assez de lumière et soient de temps en temps arrosés. J'ai un géranium depuis au moins 6 ans, il refleurit tous les étés !

En ces temps de canicule, si quelqu'un a des astuces contre la chaleur pour rafraîchir une pièce par exemple, je suis preneuse ! Merci ! ([clindoeil])

poser une bouteille d'eau mise Ă  glacer ( ou un pain de glace) devant un ventilateur ;)
Merci de votre contribution ! https://www.lepotcommun.fr/pot/xbbyyuzo
Avatar de l’utilisateur
ipaumée
 
Messages: 773
Inscription: Sam 20 Juil 2013 13:07

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde Max25 » Dim 12 Juil 2015 15:18

Bonjour,

Pour Ă©conomiser l'eau, l'eau chaude qui arrive dans le tuyau je la garde arroser les plantes.

j'ai mis une piscine sur le balcon pour récupérer de l'eau de pluie.
Image
Max25
 
Messages: 2840
Inscription: Dim 6 Sep 2009 14:23

PrécédenteSuivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités