Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mer 3 Juin 2015 09:44

Bonjour Ă  tous,

Je souhaiterais échanger sur vos trucs et astuces pour moins gaspiller la nourriture, utiliser moins d'emballage et faire des petites économies au quotidien. Voici ce que je fais pour ma part mais je suis sûre qu'on peut toujours améliorer ses pratiques ([clindoeil]) Voilà quelques petites idées que j'ai mis en application :

- Installer un composteur dans le jardin
- Voilà 4 ans j'ai acheté 2 poules et je dois dire qu'elles contribuent bien à réduire nos déchets alimentaires tout en nous offrant en échange de bons oeufs
- Cultiver des légumes du potager
- Mettre les aliments dans des contenants en verre dans le réfrigérateur pour mieux voir ce qu'il reste à manger
- Les aliments qui sont Ă  manger en 1er je les mets devant les autres dans le frigo
- Acheter les produits secs en vrac (chez Biocoop par exemple) = moins de déchets et pas plus chers que le bio en supermarché
- Acheter directement aux producteurs
- 1 astuce pour faire son propre liquide vaisselle : 1/4 de produit vaisselle + 2 ou 3 cuillères à café de bicarbonate de sodium + complèter avec de l'eau et bien secouer le tout (1 grande bouteille de produit vaisselle me permet d'en fabriquer 3 ou 4 autres)
- Fabriquer sa propre lessive maison avec du savon de marseille râpé, de l'eau, etc (il faut que je retrouve la recette exacte)
- Revendre les vêtements en bon état dans des dépôts vente/bourse aux vêtements et y acheter des vêtements d'occasion également en bon état (très utile surtout pour les enfants qui grandissent vite et plus économique que d'acheter toujours des vêtements neufs).

Voilà pour aujourd'hui. N'hésitez pas à faire part de vos astuces/idées.

Je suis preneuse ! ([fleurs])

Bonne journée à tous

Caramel
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Publicité

Publicité
 

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 3 Juin 2015 09:51

Au quotidien
-ce qui me passe par la tete pour minimiser le cout des transports:
*marcher ,rouler à vélo plutot que prendre la voiture
*évidemment grouper ses déplacements
*faire du co voiturage comme chauffeur ou comme passager

-dans la cuisine:
*garder l'eau de lavage des légumes pour arroser les plantes

Plein d'autres choses mais pas le temps ........
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde galiem » Mer 3 Juin 2015 10:05

Depuis que j'ai des poules, le compost est très très minime, je ne sais pas pour toi.

Le produit vaisselle que tu composes, est il bien dégraissant ?

Par compte , pour la lessive, tu vas réfléchir à deux fois quand tu verras la non dilution, et l'encrassement de ta machine à laver...


Sinon profitez des jours de beau temps, pour étendre le linge à l'extérieur;
Privilégiez les douches aux bains.
Employez de l'adoucissant, je trouve n'a plus d'intérêt avec les nouvelles lessives.
Ne pas ouvrir en grand les robinets.
Attendre que la machine Ă  laver soit pleine pour tourner, ainsi que le lave vaisselle. Des fois le lavage en machine est plus Ă©conomique qu'Ă  la main...
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem
 
Messages: 4216
Inscription: Mar 16 Mar 2010 17:29

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde helene37 » Mer 3 Juin 2015 10:09

Gestion de l'eau:
nous récupérons sous les gouttières pour arroser le jardin
l'eau de la vaisselle sert aussi à ça
Se laver les cheveux au-dessus d'un seau, l'eau ira dans les toilettes, comme l'eau du bain

Merci à la personne qui a lancé ce partage d'idées!
helene37
 
Messages: 3898
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 20:23

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 3 Juin 2015 10:33

Mettre une brique ou une grosse pierre au fond du réservoir de la chasse d'eau, ça réduit la quantité d'eau à chaque remplissage.

caramel a écrit:- Fabriquer sa propre lessive maison avec du savon de marseille râpé, de l'eau, etc (il faut que je retrouve la recette exacte)

Pour ceux qui ont une cheminée ou un barbecue, il existe une recette à base de cendre. Jamais testé mais il parait que c'est efficace.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6703
Inscription: Dim 16 AoĂ» 2009 17:59

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde troisamours » Mer 3 Juin 2015 10:35

bonjour

avant que l'eau chaude n'arrive Ă  la douche, je prends un bidon et fait couler dedans l'eau froide (4.5 litres) et hop... dans la chasse d'eau....

l'eau des poissons va chaque semaine pour les plantes... mon ficus adore l'eau de mon combattant !!!!
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3715
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marielala » Mer 3 Juin 2015 10:43

troisamours a Ă©crit:bonjour

avant que l'eau chaude n'arrive Ă  la douche, je prends un bidon et fait couler dedans l'eau froide (4.5 litres) et hop... dans la chasse d'eau....

l'eau des poissons va chaque semaine pour les plantes... mon ficus adore l'eau de mon combattant !!!!



idem pour l eau quand je me lave la tête. Quant à l eau des légumes pour arroser les plantes de dehors. Nous avons également 2 récupérateurs d eau de pluie.

Quand vous voyagez avec un C.Car vous êtes bien obligés de faire attention à l eau . vous apprenez donc très vite.
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 3 Juin 2015 11:19

ça ne vous fera pas économiser des millions mais :
*faites votre vinaigrette dans la fin du pot de moutarde oĂą il ne reste presque rien:vous aurez une vinaigrette plein de gout
*si vous achetez des aliments dans l'huile ( par ex des olives) utilisez cette huile pour faire votre sauce salade
*Ă©crire au dos des feuilles
*achetez des timbres gris (pas les rouges ni les verts)
*correspondre par mail plutot que par courrier postal
*garder tous les restes et faire une soupe ou une salade ...
*utiliser le congélateur au maximum
*acheter en groupe ou en famille (si possible)
*utiliser les heures creuses pour les appareils électriques (si vous en bénéficier)
*douchez vous au boulot ou Ă  la salle de sport
*revendez ,échanger par tous les moyens légaux possibles
([cool])
Mais beaucoup d'entre vous font surement déjà tout cela
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marielala » Mer 3 Juin 2015 11:27

DUDU a écrit:ça ne vous fera pas économiser des millions mais :
*faites votre vinaigrette dans la fin du pot de moutarde oĂą il ne reste presque rien:vous aurez une vinaigrette plein de gout
*si vous achetez des aliments dans l'huile ( par ex des olives) utilisez cette huile pour faire votre sauce salade
*Ă©crire au dos des feuilles
*achetez des timbres gris (pas les rouges ni les verts)
*correspondre par mail plutot que par courrier postal
*garder tous les restes et faire une soupe ou une salade ...
*utiliser le congélateur au maximum
*acheter en groupe ou en famille (si possible)
*utiliser les heures creuses pour les appareils électriques (si vous en bénéficier)
*douchez vous au boulot ou Ă  la salle de sport
*revendez ,échanger par tous les moyens légaux possibles
([cool])
Mais beaucoup d'entre vous font surement déjà tout cela


Bonne idée pour le pot de moutarde
je garde aussi les feuilles que je reçois et m en sers de brouillon
J achète mes timbres à Madstef encore moins chers que les gris
je fais fonctionner lave linge et lave vaisselle la nuit mais cela dépend de vos horaires
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mer 3 Juin 2015 11:45

Je broie les queues de persil, j' ajoute de l' eau et je verse dans des bacs à glaçons. Une fois gelés, je les place dans un sac au congélateur...( astuce d' une connaissance perdue de vue )
Avatar de l’utilisateur
ducatihd2000
 
Messages: 3842
Inscription: Lun 7 Sep 2009 03:47
Localisation: Ile de France

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 3 Juin 2015 11:49

chapeau Ă  vous!!!!
je sais que je gaspille beaucoup ([mauvais])
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mer 3 Juin 2015 12:38

Merci à tous pour votre partage d'astuces et d'idées, je vois que le sujet vous inspire ([clapclap])

Concernant les économies d'eau, je trouve aberrant d'utiliser de l'eau propre pour la chasse d'eau alors qu'il y aurait sûrement moyen de créer des systèmes autonomes permettant de réutiliser l'eau qui a déjà servi pour les toilettes.
Dès ce soir, je vais voir pour ajouter une pierre ou une bouteille d'eau pleine dans ma chasse d'eau.

Nous avons aussi mis un récupérateur d'eau de pluie sous la gouttière pour arroser les plantes ou le jardin, laver la voiture. L'eau de lavage pour les légumes est également réutilisée pour arroser les plantes et celle de l'aquarium pour arroser les orchidées (ça marche super bien !).

J'ai déjà testé la recette de lessive à base de cendre, ça lave bien, après ça prend du temps de filtrer la cendre avec de l'eau...

Ma maman réutilise aussi l'eau savonneuse qui sort de la machine à laver pendant que la machine fait sa vidange. Il suffit de mettre le tuyau de vidange dans une bassine ou un seau pendant que la machine vidange pendant le lavage (tout dépend de l'installation de votre tuyau). Ca lui permet de mettre à tremper des vêtements plus sales qui ont servi au bricolage, au jardin, etc avant de les laver à la machine. L'eau savonneuse peut être aussi réutilisée pour laver autre chose (salon de jardin, vélo...).

Pour le compost, c'est vrai qu'il y en a moins depuis que les poules sont lĂ . On y met aussi les tontes de pelouse et tout ce qu'elles ne mangent pas.
Pour le liquide vaisselle, je trouve que ça marche plutôt bien, après à vous de tester pour voir s'il vous le trouvez assez dégraissant. Sinon, vous pouvez utilisez la moitié de la bouteille au lieu d'1/4.
Ca fait un moment que je n'utilise plus la lessive maison (il faut que j'en refasse) mais ma machine s'encrasse aussi avec les dosettes que j'achète en supermarché. Du coup, je la fais tourner à 90 °C de temps et temps pour la décrasser avec du vinaigre blanc. Je n'achète plus d'adoucissant, pour moi ce n'est pas nécessaire.

Le congélateur est bien pratique aussi, là où j'habite, les supermarchés bradent les produits frais lorsqu'ils arrivent en date limite de consommation. Pour la viande, c'est intéressant, (-50 % souvent) du coup je la congèle dès en rentrant des courses ou on la mange dès le jour même. Il permet aussi de congeler les fruits et légumes d'été qu'on mange l'hiver. Si vous avez le temps, il est aussi intéressant de faire des bocaux stérilisés de fruits ou légumes qui se conserveront pendant plus d'un an.
L'été pendant mes vacances, je fais des confitures, c'est simple, il suffit de mettre la confiture très chaude dans des pots à confiture préalablement stérilisés dans de l'eau bouillante, de les refermer et de les retourner pendant environ 24h pour que la stérilisation prenne. L'hiver, c'est super de retrouver ces confitures.

Encore merci pour ces échanges très intéressants. ([fleurs])

Caramel
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde DUDU » Mer 3 Juin 2015 12:52

Encore un petit truc:
revendez vos métaux (on a vendu une vieille baignoire je crois pour 15 ou 20 euros) à CASH METAL
Je crois qu'on peut meme y apporter les vieux appareils électroménagers (frigo, congel..) ([super]) ,les batteries de voitures aussi
Dieu a fait les hommes Ă  l'Ă©querre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4952
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde Janola33 » Mer 3 Juin 2015 13:03

caramel a écrit:Merci à tous pour votre partage d'astuces et d'idées, je vois que le sujet vous inspire ([clapclap])
.....
L'été pendant mes vacances, je fais des confitures, c'est simple, il suffit de mettre la confiture très chaude dans des pots à confiture préalablement stérilisés dans de l'eau bouillante, de les refermer et de les retourner pendant environ 24h pour que la stérilisation prenne. L'hiver, c'est super de retrouver ces confitures.

Caramel


Pas besoin de 24 heures. dès que le bocal fait un "clac" pendant le refroidissement, tu peux retourner tes pots de confiture.
Et j'Ă©conomise aussi du gaz en utilisant du Confisuc (en ODR partielle + cagnottage ITM cette semaine). 7 minutes suffisent pour obtenir une confiture qui garde un bon gout de fruits.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33
 
Messages: 5292
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 12:04
Localisation: Bordeaux banlieue Ouest

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mer 3 Juin 2015 14:12

Chouchou2405, tu sais c'est facile de s' y mettre. Tout le monde peut le faire. Ce sont juste des petits gestes de tous les jours, après ça devient vite une habitude et tu ne t'en rends même plus compte.

J'habitues mes enfants, si on leur montre tout petit après ils le font naturellement.

Autres idées qui me viennent à l'esprit :

- j'utilise la tonte de pelouse pour en faire un paillis aux pieds des framboisiers, fraisiers, tomates, ect. Ca empêche l'herbe de pousser et ça garde la terre fraîche. Ca ne coûte rien ([super])

- Testé ce printemps : mettre du marc de café au pied des fruitiers pour éviter qu'ils ne soient envahi par les pucerons (ça marche pour l'instant sur un cerisier qui était envahi tous les ans)

- Dès que je quitte une pièce vide j'éteinds la lumière

- Eteindre les multiprises tous les soirs quand on n'a plus besoin d'utiliser les appareils Ă©lectriques
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mer 3 Juin 2015 14:18

Pour le pain rassis : soit en faire du pain perdu, soit certains pains passés quelques minutes au micro-onde redeviennent mangeables.

Si vous avez d'autres idées ?

Merci
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde calabre » Mer 3 Juin 2015 15:04

Récupérer les noyaux de cerises ; bien les laver et bien les sécher.
Récupérer "une jambe" de pantalon coudre les 2 côtés... mais juste avant y mettre vos noyaux bien propres et bien secs : cet hiver, vous aurez une super bouillotte très efficace (3 ou 4 minutes au micro-ondes)
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde caramel » Mer 3 Juin 2015 15:46

La bouillotte aux noyaux de cerises, je ne connaissais pas ! Merci pour l'astuce ! ([clapclap])

Autre chose : j'ai remarqué qu'en faisant mes courses au drive je commandais juste ce dont j'avais besoin, pas de superflu souvent acheté dans les magasins où l'on est souvent tenté par des choses/promos qu'on n'avait pas prévu d'acheter.En faisant sa commande depuis chez soi et ça permet aussi d'aller voir directement dans les placards/frigo ce qu'il nous reste, donc on ne se retrouve pas avec des provisions en double ou en triple exemplaire. Je trouve ça au final plus économique et on y passe moins de temps. Ca laisse plus de temps pour chercher les produits remboursés ([clindoeil])

Je trouve qu'il y a encore trop peu de magasins avec des produits alimentaires en vrac. Ca commence Ă  arriver dans les grandes villes (hypers ou Ă©picerie), donc patience...

Quand je vois les emballages, les cartonnettes, les bouteilles qui finissent à la poubelle toutes les semaines !! ([triste]) Ca commence à faire beaucoup. Mais quelles sont les alternatives actuellement proposées aux consommateurs ? Ces initiatives de vente en vrac sont à encourager.
"Ce qui ne nous tue pas, nous rend plus fort." Nietzche
caramel
 
Messages: 123
Inscription: Jeu 4 Mar 2010 23:00

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 3 Juin 2015 17:12

Je fais tout ce que vous faîtes ([YouHouuu]) sauf me laver les cheveux au dessus d'un seau ([gaga]) on n'est pas au moyen âge tout de même ([rigoler])
Dernière édition par mikiti le Mer 3 Juin 2015 17:35, édité 1 fois.
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde crocosel » Mer 3 Juin 2015 17:30

il ne faudrait surtout utiliser un POT DE CHAMBRE,pour celles ou ceux qui ne connaissent pas,on ne sait jamais,c'est un seau avec un couvercle que l'on utilisait avant qu'il n'y ait des toilettes intérieures,désolée si vous étes à table. ([clindoeil])
crocosel
 
Messages: 1598
Inscription: Ven 18 Sep 2009 13:41

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde marielala » Mer 3 Juin 2015 17:41

mikiti a écrit:Je fais tout ce que vous faîtes ([YouHouuu]) sauf me laver les cheveux au dessus d'un seau ([gaga]) on n'est pas au moyen âge tout de même ([rigoler])


je n ai JAMAIS dit cela - relisez ce que j ai Ă©crit
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
Avatar de l’utilisateur
marielala
 
Messages: 16924
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 17:34
Localisation: Val de Loire- Sologne

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 3 Juin 2015 18:20

crocosel a écrit:il ne faudrait surtout utiliser un POT DE CHAMBRE,pour celles ou ceux qui ne connaissent pas,on ne sait jamais,c'est un seau avec un couvercle que l'on utilisait avant qu'il n'y ait des toilettes intérieures,désolée si vous étes à table. ([clindoeil])

Sais tu que l'urine diluée est un excellent fertilisant pour les plantes à feuilles!
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 3 Juin 2015 18:26

Par expérience,le fait d'avoir un potager partagé ou autres,permet de faire beaucoup d'économies et de manger des légumes qui ne viennent pas des 4 coins du monde,pas besoin d'y passer des heures,un entretien régulier suffit,avec les échanges entre jardiniers je n'achète presque plus de légumes!
momo35
 
Messages: 6988
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde chouchou2405 » Mer 3 Juin 2015 18:41

calabre a écrit:Récupérer les noyaux de cerises ; bien les laver et bien les sécher.
Récupérer "une jambe" de pantalon coudre les 2 côtés... mais juste avant y mettre vos noyaux bien propres et bien secs : cet hiver, vous aurez une super bouillotte très efficace (3 ou 4 minutes au micro-ondes)

oui mais ca ne dure pas longtemps contrairement a une vraie bouillotte... sans compter qu'il faut un paquet de cerises ([clindoeil])
chouchou2405
 
Messages: 1279
Inscription: Sam 7 FĂ©v 2015 09:38

Re: Trucs et astuces antigaspillages alimentaire et Ă©conomiques

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 3 Juin 2015 18:43

marielala a Ă©crit:
mikiti a écrit:Je fais tout ce que vous faîtes ([YouHouuu]) sauf me laver les cheveux au dessus d'un seau ([gaga]) on n'est pas au moyen âge tout de même ([rigoler])


je n ai JAMAIS dit cela - relisez ce que j ai Ă©crit


Cette réponse ne t'était pas destinée,faut arrêter la paranoïa ([gaga])
Relis les posts, elle était pour helène37 (pas méchant biensûr), j'attends tes excuses suite au MP que tu m'as envoyé ([clindoeil])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 24 invités

cron