Quelles sont les nouveautés en matière de rémunération ?
L’honoraire de dispensation par boîte
Le travail de vérification, de contrôle et de conseil associé à la dispensation de médicaments par le pharmacien sera désormais valorisé par un honoraire de dispensation pour chaque boîte délivrée.
Ainsi, à compter du 1er janvier 2015, les pharmaciens perçoivent 0,82€ TTC pour chaque boîte de médicament remboursable délivrée [1].
En contrepartie, la marge commerciale qu’ils perçoivent pour chaque boîte vendue (calculée en pourcentage du prix du fabricant) a été ajustée à la baisse.
Cette réforme s’applique à l’ensemble des médicaments remboursables, qu’ils aient été prescrits ou non.
L’honoraire pour ordonnance complexe
Ce nouvel honoraire s’applique aux ordonnances dites complexes, c’est-à-dire celles mentionnant au moins 5 médicaments remboursables différents. Il vise à valoriser le rôle du pharmacien dans ses missions de conseil et de prévention de la iatrogénie.
A compter du 1er janvier 2015, cet honoraire s’élève à 0,51€ TTC par dispensation. Il s’ajoute à l’honoraire de dispensation par boîte.
Le pharmacien devra s’assurer de la bonne compréhension de cette ordonnance par le patient et lui proposer l’édition d’un plan de posologie destiné à lui faciliter la prise de l’ensemble de ses médicaments pendant la durée du traitement.
http://www.sante.gouv.fr/mise-en-place- ... icine.html