![Scrute ([scrute])](./images/smilies/scrute.gif)
Voilà ce que j'ai trouvé sur Google !
MYTF1
MYTF1News
MYTF1VOD
TFOU
Automoto
Téléfoot
Téléshopping
Wat
Metronews
AppliServicesShoppingCréer un compte
En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation de cookies à des fins statistiques et de personnalisation. En savoir plus
MYTF1News
> Toute l'info
vidéos & jt
> l'actu en direct
Accueil Accueil Société Monde Politique Economie Sport High-Tech Cinéma People plurielles
MYTF1News > Insolite > Une Allemande attend des quadruplés à 65 ans : le monde médical dénonce une folie
Une Allemande attend des quadruplés à 65 ans : le monde médical dénonce une folie
par Olivier Corriez
le 13 avril 2015 à 08h21 , mis à jour le 13 avril 2015 à 08h39.
Temps de lecture
3min
Annegret
Mme Raunigk n'en est pas à sa première grossesse tardive: en 2005, elle avait attirée l'attention en Allemagne en accouchant de son treizième enfant, à l'âge de 55 ans. Une histoire déjà rapportée par RTL et Bild à l'époque. / Crédits : Jörg Carstensen, JOERG CARSTENSEN / DPA / AFP
Partager l'article
A lire aussi
A 65 ans, déjà mère 13 fois, elle attend des quadruplés
A 65 ans, déjà mère 13 fois, elle attend des quadruplés
allemagne ,enceinte ,berlin
InsoliteElle a 65 ans, elle est déjà sept fois grand-mère. Maman de 13 enfants et enceinte de quadruplés. Le cas de l'Allemande Annegret Raugnik provoque la consternation du monde médical.
"Une absurdité", "une faute professionnel". Ce lundi, le monde médical est sévère avec les médecins qui ont aidé Annegret Raugnik a entamé une nouvelle grossesse à l'âge de 65 ans. La jeune femme - qui prendra a retraite cette année - est déjà mère de 13 enfants. Elle attend désormais des quadruplés. Une grossesse qui comporte des risques très importants pour ses bébés et pour elle. Après 50 ans, le risque de mortalité en pareil cas est en effet 200 fois plus élevé.
En Allemagne, le cas d'Annegret passionne la presse. Le site allemand de RTL précise que la Berlinoise a ainsi voulu faire plaisir à sa petite dernière de 9 ans qui souhaitait un petit frère ou une petite soeur. Cela ne semble rien devoir au hasard puisque la maman, professeure d'anglais et de russe, a suivi un traitement hormonal à l'étranger et reçu de multiples inséminations artificielles depuis un an et demi. Et les quatre ovules implantés ont finalement tous été fécondées.
"Cela a bien sûr été un choc pour moi (...) J'en ai parlé avec mon gynécologue qui m'a dit: 'vous avez déjà 65 ans', mais aussi: 'vous êtes encore en forme, c'est à vous de voir' (...) J'ai réfléchi et j'ai ensuite pris ma décision, que je connaissais déjà au fond de moi", a-t-elle confié à Bild.
"Je n'ai pas peur. Je pars du principe que je reste en bonne santé et en forme. J'ai assez d'expérience en matière d'organisation. Cela n'est pas nouveau pour moi", a assuré à RTL la possible future mère de 17 enfants. Une telle initiative "doit être décidée pour soi-même. Et on ne devrait, à mon avis, pas trop se laisser influencer par les autres", a-t-elle ajouté.
"De la folie"
Sa décision laisse toutefois de nombreux Allemands perplexes. Sur le site internet de Bild, 2.346 lecteurs ont réagi en cliquant sur le bouton "colère" en bas de l'article, contre 391 "wow". Mais surtout, elle consterne le monde médical. Les médecins qui ont pratiqué l'insémination ont commis une "faute professionnelle", dénonce le professeur Israël Nisand, cité par Europe 1. "C'est de la folie", dénonce de son côté le professeur Philippe Deruelle, secrétaire général du Collège national des gynécologues et obstétriciens français cité par Le Parisien."Nous savons que nous capables techniquement de réaliser une telle prouesse mais, d'un point de vue éthique, c'est n'importe quoi."
Sa grossesse actuelle est suivie par plusieurs médecins et se déroule jusqu'ici sans complication majeure. "Jusqu'à présent, la grossesse ne fait pas de différence entre un corps plus jeune ou plus vieux. Les grossesses de quadruplés sont toujours une lourde charge", a expliqué à RTL l'un des médecins en charge du suivi, Kai Hertwig. "Le plus gros risque pour les enfants est en fait celui d'un accouchement prématuré. Nous essayons de tout mettre en oeuvre pour le contrer le plus largement possible", a-t-il conclu.
Ses enfants entreront à l'école quand elle aura 71 ans
"Ses enfants entreront à l'école quand elle aura 71 ans. L'enfance sera cruelle", a réagi Barbara Nagel, une lectrice du site de RTL dans les commentaires. Mme Raunigk n'en est pas à sa première grossesse tardive: en 2005, elle avait attirée l'attention en Allemagne en accouchant de son treizième enfant, à l'âge de 55 ans.