chouchou2405 a écrit:SEVY a écrit:DOMI66 a écrit:J'apprécierai que la caissière demande à quelqu'un son identité pour payer avec une CB si il utilisait MA carte bancaire volée
![Oups ([oups])](./images/smilies/oups.gif)
pourquoi ? parce que vous laissez votre code confidentiel avec votre carte bancaire?
De plus en plus de magasins proposent le système de paiement "sans contact". Il est donc possible - et même très facile - d'utiliser une carte sans avoir le code.
Plus généralement, il est clairement indiqué dans les conditions d'utilisation de la plupart des cartes (toutes ???) que :
1) la carte est personnelle
2) il est interdit au titulaire de la carte de la prêter
Je n'ai pas vraiment le temps de vérifier dans toutes les banques, mais ça peut déjà se voir chez Boursorama (
https://www.boursorama.com/static/marke ... eur-CB.pdf, page 1) et LCL (
http://particuliers.lcl.fr/quotidien/ca ... G_Cleo.pdf, page 6).
Tiens, c'est marrant : pour ces 2 banques, le texte est exactement le même à la virgule près.
La carte est rigoureusement personnelle, son titulaire devant, dès réception, y apposer obligatoirement sa signature dès lors qu’un espace prévu à cet effet existe sur le support de la carte. Il est strictement interdit au titulaire de la carte de la prêter ou de s’en déposséder.
Le fait d'avoir le code n'est pas synonyme d'avoir l'autorisation d'utiliser la carte : le code peut très bien avoir été extorqué, souvenez-vous de l'affaire Géraldine Giraud. Il y a aussi le cas de maris (ou de femmes) qui vident soigneusement le compte de leur conjoint avant de se barrer, ou les enfants qui trouvent qu'ils n'ont pas assez d'argent de poche et piquent la carte à papa pour quelques jours de vacances.
Que le marchand prenne certaines précautions ne me semble pas gênant, ça serait même plutôt utile. Il se protège, mais en même temps il nous protège également.