Envoyer un courrier en Libre réponse

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Envoyer un courrier en Libre réponse

UNREAD_POSTde galiem » Lun 5 Jan 2015 17:50

J'avais un doute, une banque me demande de lui envoyer un courrier en Libre Réponse, et je doutais si je devais affranchir ou non. Et après recherches, en effet, pas besoin de timbre.
Pour simple information :
Les adresses "Libre réponse" sont le fruit d'un service proposé par La Poste aux entreprises. Si l'entreprise destinataire de votre courrier (publicité, banque, jeux concours...) dispose d'une adresse Libre réponse, cela signifie que vous n'avez pas à affranchir votre lettre (donc que vous n'avez pas à coller un timbre postal sur votre enveloppe). Sur votre enveloppe, vous devez simplement écrire le nom et l'adresse de l'entreprise destinataire ainsi que la mention "Libre réponse" suivie d'une série de chiffres. L'envoi est donc gratuit pour vous. C'est l'entreprise destinataire qui paiera ensuite l'affranchissement du courrier conformément à son contrat conclu avec La Poste.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

Publicité

Publicité

Re: Envoyer un courrier en Libre réponse

UNREAD_POSTde babine » Lun 5 Jan 2015 18:58

oui libre reponse c'est celui qui le reçoit qui paye.
babine

UNREAD_POSTde delphinette » Lun 5 Jan 2015 19:04

Par contre ce qui est INTERDIT c' est d utiliser des enveloppes T c est de la fraude
Faut pas jouer les riches quand on a pas le sou (J.Brel)
delphinette

UNREAD_POSTde J@28 » Lun 5 Jan 2015 20:35

Moi je rajoute un T au stylo/feutre quand c'est du libre réponse, je trouve que la lettre arrive plus vite (sans doute qu'ils se disent que j'ai oublié d'affranchir, mettent ma lettre de côté le temps de vérifier l'adresse... d'habitude pour encaisser un chèque c'est 2-3 jours chez ING, la seule fois où j'ai oublié de mettre le fameux T, le chèque a mis 8 jours à être encaissé!).
J@28

UNREAD_POSTde SEVY » Lun 5 Jan 2015 21:44

En général il y a marqué "libre réponse" dans l'adresse pour valider de concept et que la poste le sache mais il est aussi vrai que l'ajout d'un "T" en lieu et place du timbre facilite les choses ([cry])
SEVY

UNREAD_POSTde mikiti » Lun 5 Jan 2015 21:57

Comment est-ce que l'on fait pour avoir le numéro de la société qu'il faut ajouter à libre-réponse ([interrogation]) ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde galiem » Lun 5 Jan 2015 22:22

mikiti a écrit:Comment est-ce que l'on fait pour avoir le numéro de la société qu'il faut ajouter à libre-réponse ([interrogation]) ([fleurs])

la société ou l'établissement bancaire, te le communique.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 6 Jan 2015 15:58

Ok merci ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde john74 » Mar 6 Jan 2015 16:12

J@28 a écrit:Moi je rajoute un T au stylo/feutre quand c'est du libre réponse, je trouve que la lettre arrive plus vite (sans doute qu'ils se disent que j'ai oublié d'affranchir, mettent ma lettre de côté le temps de vérifier l'adresse... d'habitude pour encaisser un chèque c'est 2-3 jours chez ING, la seule fois où j'ai oublié de mettre le fameux T, le chèque a mis 8 jours à être encaissé!).

Merci pour l'info ! je viens d'apprendre qu'ING direct paie les affranchissements des remises de chèque alors que ce n'est pas le cas avec Boursorama ([coche])
La théorie, c'est quand on sait tout et que rien ne fonctionne.
La pratique, c'est quand tout fonctionne et que personne ne sait pourquoi.
Moi j'ai réunion la théorie et la pratique, rien ne fonctionne et personne ne sait pourquoi
john74

UNREAD_POSTde J@28 » Dim 12 Avr 2015 08:19

J'ai reçu hier mon courrier envoyé en libre réponse envoyé en Janvier... motif: "pas affranchi"... ([fache2]) Mais qu'ils sont stupides c'est pas possible ! Première fois que ça m'arrive.

Il était passé par le service client de la poste à Libourne pour un retour à l'expéditeur. Et il y en a pas un sur le chemin qui s'est dit que c'était un libre réponse donc pas besoin d'affranchir.
J@28

UNREAD_POSTde jkirsch » Dim 12 Avr 2015 09:28

J@28 a écrit:J'ai reçu hier mon courrier envoyé en libre réponse envoyé en Janvier... motif: "pas affranchi"... ([fache2]) Mais qu'ils sont stupides c'est pas possible ! Première fois que ça m'arrive.
Il était passé par le service client de la poste à Libourne pour un retour à l'expéditeur. Et il y en a pas un sur le chemin qui s'est dit que c'était un libre réponse donc pas besoin d'affranchir.

De janvier à avril ?
Il a fait le trajet complet à pied ?
jkirsch

UNREAD_POSTde helene37 » Dim 12 Avr 2015 16:00

Vous avez raison de penser que les employés ne voient pas toujours que c'est libre réponse, je suppose que, pris dans la cadence, ils vont au plus vite.
En haut, à gauche, en place du timbre, j'écris en GROOOS "libre réponse n° XXX", après je l'écris aussi à sa ligne normale dans l'adresse. C'est donc visible du 1er coup d'oeil
helene37

Retourner vers Discussions diverses