Mon chaton n'est plus propre ...

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Mon chaton n'est plus propre ...

UNREAD_POSTde zoxette » Mer 5 Nov 2014 10:12

Bonjour,

J'aurais voulu avoir les conseils de personnes ayant un chat ou un chaton.
J'ai un chaton depuis quelques semaines, il avait 3 mois quand je l'ai eu.
Au début il était très propre, mais depuis quelques jours, il "boude" sa litière (pour les petits et gros besoins ...)
Je ne comprends pas, car la litière est propre (je nettoie très régulièrement), toujours au même endroit, toujours la même marque, et je n'ai pas remarqué d'autres changements dans le comportement de mon chaton.
J'ai essayé de nettoyer le bac à la Javel, car on m'a dit que les chats adoraient cette odeur, mais cela ne change rien.

Que pouvez-vous me dire ou me conseiller, car les odeurs de caca sur le sol au petit matin, franchement, je ne supporte pas ...

Si par ailleurs vous aviez des conseils pour qu'il ne gratte plus la terre de mes plantes ?
J'ai entendu parler de l'huile essentielle de géranium ou de mettre des gros galets dans le pot, mais je ne sais pas si cela fonctionne.

Merci
zoxette

Publicité

Publicité

Re: Mon chaton n'est plus propre ...

UNREAD_POSTde galiem » Mer 5 Nov 2014 10:23

zoxette a écrit:Bonjour,

J'aurais voulu avoir les conseils de personnes ayant un chat ou un chaton.
J'ai un chaton depuis quelques semaines, il avait 3 mois quand je l'ai eu.
Au début il était très propre, mais depuis quelques jours, il "boude" sa litière (pour les petits et gros besoins ...)
Je ne comprends pas, car la litière est propre (je nettoie très régulièrement), toujours au même endroit, toujours la même marque, et je n'ai pas remarqué d'autres changements dans le comportement de mon chaton.
J'ai essayé de nettoyer le bac à la Javel, car on m'a dit que les chats adoraient cette odeur, mais cela ne change rien.

Que pouvez-vous me dire ou me conseiller, car les odeurs de caca sur le sol au petit matin, franchement, je ne supporte pas ...

Si par ailleurs vous aviez des conseils pour qu'il ne gratte plus la terre de mes plantes ?
J'ai entendu parler de l'huile essentielle de géranium ou de mettre des gros galets dans le pot, mais je ne sais pas si cela fonctionne.

Merci

c'est un mâle ? si il a + de 5 mois déjà, la castration devrait y remédier.
Sinon places sa litière, là où il fait sur le sol.

Pour les plantes, tu peux essayer aussi de poser à coté de chaque pot, une bouteille d'eau, en attendant qu'il cesse de pisser dedans, ou alors un tissus imbibé de vinaigre blanc.
Sinon, il existe un produit répulsif de chez Ladybel, qui fonctionne en principe, mais pas chez moi lol

si tu es en appartement, penses à prévoir des jeux d'occupation pour ton chat et surtout un griffoir.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde ducatihd2000 » Mer 5 Nov 2014 10:39

Avez vous essayé une autre litière.

Les chats aiment les litières agglomérantes,-sans parfum- elles sont plus fines. Les autres en gros granulés peuvent leur faire mal aux pattes. Certains chats ont les coussinets hypersensibles.
ducatihd2000

UNREAD_POSTde zoxette » Mer 5 Nov 2014 10:42

Non pas encore pris une autre marque, mais je vais essayer.
Sinon, il fait ses besoins vraiment juste à côté de la litière, c'est ca qui est rageant
zoxette

UNREAD_POSTde galiem » Mer 5 Nov 2014 10:44

Il a quel age?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde MadStef » Mer 5 Nov 2014 10:55

J'avais un chat qui faisait ça, on s'est rendu compte que c'était à cause du couvercle de la litière.
=> apparemment, il avait peur de passer par la trappe donc il évitait d'y entrer.

On a enlevé le couvercle et ça a réglé le problème.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

UNREAD_POSTde mireille65 » Mer 5 Nov 2014 11:08

je suis d'accord, nous aussi, on avait acheté un bac a litière avec un dessus qui empêche les projections lorsque le chat gratte (quand il a fini ,il recouvre avec de la litière).
pour rentrer il y avait une petite trappe basculante, mais elle en avait peur, on l'a nous aussi vite enlevée , laissé juste le bac avec le dessus.
mireille65

UNREAD_POSTde Violette70 » Mer 5 Nov 2014 11:37

La litière est elle neutre ? (sans parfum ?), il faut peut-être en changer....
Catsan agglomérante peut-être ? (moi je n'aime pas la Catsan), je prends la litière végétale Cats Best (existe sans doute dans une autre marque)

Ou Bien sinon, il a un autre soucis : il s'ennuie, il a mal quelque part... et c'est sa manière à lui de te dire qu'il n'est pas bien.
Violette70

UNREAD_POSTde oreades » Mer 5 Nov 2014 12:03

Je suis d'accord avec galiem
Met sa caisse là où il fait ses besoins ( j'ai eu le même problème avec une petite chatte l'an dernier) j'ai tout essayé il n'y a que ça qui a marché
Et puis si tu as les moyens fais le castrer tu seras plus tranquille et tu participeras à une bonne action !
Si tu as un jardin laisse le un peu dehors pour qu'il se dépense sinon il doit s'ennuyer il lui faut des " occupations "
S'il gratte tes plantes c'est pour faire ses besoins.
Perso mes 3 chattes n'aiment que la litière catsan blanche pas les autres mais elles sont plus âgées alors elles demandent à sortir quand " ça urge "
Parcontre moi aussi j'ai retiré le couvercle du bac à litière cette pratique pour nous mais mes minettes n'aiment pas du tout
Et surtout elle doit être toujours propre ! Le chat ne supporte pas une litière sale ....
Patience ça va s'arranger .......
oreades

UNREAD_POSTde lully » Mer 5 Nov 2014 16:24

Pour les plantes, j'ai mis des cailloux sur le dessus de la terre et plus de problèmes...
lully

UNREAD_POSTde kelian » Mer 5 Nov 2014 18:49

Peut être un changement chez le fabricant
kelian

UNREAD_POSTde zoxette » Ven 7 Nov 2014 09:39

Merci à tous pour vos réponses
Le chaton en question a 3 mois et demi
J'ai effectivement changé de litière pour en tester une en silice.
Il revient faire ses gros besoins dessus (et c'est nickel car la silice "assèche" cela très rapidement et évite donc les odeurs), mais il continue de faire les pipis ailleurs ...
Et c'est vrai que sur ce point, la silice ne les agglomère pas, donc peut être qu'il n'aime pas ?...
zoxette

Retourner vers Discussions diverses