réforme scolaire TAP

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

réforme scolaire TAP

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 5 Sep 2014 09:05

bonjour

je voudrais savoir ce que font, comme activités, les enfants de primaire inscrits aux TAP dans les différentes communes de France.

chez moi à Pontault-Combault cela se passe de 16h à 16h30, et ils ne font rien.... juste en rang deux par deux dans la cour devant l'étiquette de leur classe.

je sais qu'Ă  Roissy-en-Brie c'est pareil.

et chez vous ?

merci de me dire
Dernière édition par troisamours le Ven 5 Sep 2014 11:45, édité 1 fois.
pfff
troisamours

Publicité

Publicité

Re: reforme scolaire TAP

UNREAD_POSTde julie33c » Ven 5 Sep 2014 09:13

Ici à Pessac, en maternelle, c'est dans la classe, et pas grand chose de prévu pour le moment, genre des papiers, des feutres et débrouillez vous avez ça! j'ose espérer que c'est le début et c'est le temps qu'ils prennent leurs marques
julie33c

UNREAD_POSTde maela » Ven 5 Sep 2014 09:23

ici dans le 78 idem de 16h a 16h30 garderie gratuite ils sont dans la cours et ne font rien
je ne comprend pas comment une telle reforme a pu passer alors que la grande majorité est contre vu que les moyens pour mettre en place les activités sont inexistants
quand les enseignants vous mettent une note pour savoir quels sont les parents qui peuvent faire des photocopies au bureau c est la faillite de l éducation nationale ([furieux])
maela

UNREAD_POSTde eco91 » Ven 5 Sep 2014 09:56

Chez moi (91280) de 16h à 16h30 les enfants sont dans la cour à jouer comme à une simple récréation, pas de gouter de prévu. Pas de gouter non plus pour ceux qui reste après.
coût de 16h à 16h30 2€ par enfants!
14€ par jour par enfants pour ceux qui restent toute la journée.
C'est lamentable.
Heureusement pour ma fille, mamie (moi) et arrivée tout prés depuis 6 mois.
Financièrement c'est trop difficile avec 2 enfants et je n'imagine même pas pour les autres.
C'est une honte cette réforme!
eco91

UNREAD_POSTde galiem » Ven 5 Sep 2014 10:14

chez nous, c'est deux fois 1h30 je crois, certaines familles recuperent les enfants Ă  15h !!!
les autres, c'est pétanque, couture, eveil musical, sports, le tout par des bénévoles souvent non diplomés.
Toutes les asso ont été contacté pour assurer les tap, notre asso de jardin a refusé, aucun encadrement municipal de mis en place pour nous accompagner.
Ce n'est pas à nous, béné, d'assurer ce genre de prestations.
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde troisamours » Ven 5 Sep 2014 11:45

eco91 a écrit:coût de 16h à 16h30 2€ par enfants!

chez moi c'est gratuit

ce que je trouve lamentable.... c'est que les politiques se "battent" (vraiment entre guillemets) pour faire l'EGALITE entre homme et femme au travail : travail égal salaire égal

et que avec cette réforme le gouvernement supprime l'EGALITE entre les enfants....

entre les communes qui font rien et les communes qui font du poney, de la musique, du tennis...

entre les communes oĂą c'est gratuit et les communes oĂą c'est payant

entre les écoles publiques avec les 4.5 jours d'école et les écoles privées pas de réforme

c'est de la discrimination et de l'inégalité.... il va falloir choisir son lieu d'habitation en fonction des taps......
pfff
troisamours

Re: réforme scolaire TAP

UNREAD_POSTde asteria » Ven 5 Sep 2014 11:47

lamentable ([mauvais])
asteria

UNREAD_POSTde Halias » Ven 5 Sep 2014 12:12

ouah!!!!!!! essayons de remettre les pendules Ă  l'heure

maela a écrit:je ne comprend pas comment une telle reforme a pu passer alors que la grande majorité est contre vu que les moyens pour mettre en place les activités sont inexistants

non la majorité des enseignants n'est pas contre ce sont les parents qui le sont et uniquement ( on peut le comprendre) pour un problème financier, croyez moi vos enfants apprendront bien mieux le mercredi matin que le soir.
l'education nationale n'est pas une grande garderie gratuite ,depuis quelques années certains le croient pourtant

eco91 a écrit:Chez moi (91280) de 16h à 16h30 les enfants sont dans la cour à jouer comme à une simple récréation, pas de gouter de prévu. Pas de gouter non plus pour ceux qui reste après.
C'est lamentable.

14 e par jour ça veut dire garderie le matin cantine a midi avec garderie, periscolaire ensuite non? il faut arreter là !! ce n'est plus de l'école , les parents travaillent certes mais je me repete l'école n'est pas une garderie de 7h30 à 18h30 non stop
combien couterait une nounou pour les garder en dehors des heures de cours?
Dernière édition par Halias le Ven 5 Sep 2014 13:01, édité 3 fois.
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Ven 5 Sep 2014 12:16

galiem a écrit:chez nous, c'est deux fois 1h30 je crois, certaines familles recuperent les enfants à 15h !!!
.

et lĂ  au moins les enfants se reposent! et seront frais le mercredi matin pour bosser

entre les écoles publiques avec les 4.5 jours d'école et les écoles privées pas de réforme

oui c'est vrai mais ça ne va pas durer je pense
Halias

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 5 Sep 2014 12:57

Très inégal effectivement puisque sur L'ILE DE SEIN c'est génialllllllllll

1 instituteur et 1 personne ASTEM pour ........... 3 enfants ([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])

Vu ce midi à la télé ! cool la guitare au bord de la mer ([love])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde Halias » Ven 5 Sep 2014 12:59

marmotte52 a écrit:Très inégal effectivement puisque sur L'ILE DE SEIN c'est génialllllllllll

1 instituteur et 1 personne ASTEM pour ........... 3 enfants ([alleluia]) ([alleluia]) ([alleluia])

Vu ce midi à la télé ! cool la guitare au bord de la mer ([love])

oui mais certainement moins couteux que d'emmener les gamins 4 fois par jour en bateau sur le continent( 2 AR sinon cantine prise en charge par la mairie)
Halias

UNREAD_POSTde scapa84 » Ven 5 Sep 2014 13:35

chez nous c de 15h45 a 16h30 tous les jours mais il y a pas de prof!! donc les enfants sont en recreation dehors sous les 30 degres !!
puis ceux qui reste a l'etude jusqu'a 18h c payant (14e par mois!) j'ai la chance de ne pas travailler et de pouvoir recuperer mon fils a 15h45 !
vive madstef
scapa84

UNREAD_POSTde scapa84 » Ven 5 Sep 2014 13:38

en tous cas les dames astem je les pleins car elles sont deja a bout au bout de 3 jours, car comme elles disent maintenant a la sortie c 'est les voisins, tonton, tatie mamaie qui viennent recuperer les enfants et ca change tous les jours!!
vive madstef
scapa84

UNREAD_POSTde Halias » Ven 5 Sep 2014 13:42

scapa84 a écrit:chez nous c de 15h45 a 16h30 tous les jours mais il y a pas de prof!! !

oui ça c'est normal mais alors qui surveille? personne?

puis ceux qui reste a l'etude jusqu'a 18h c payant (14e par mois!)

et avant ça se passait comment de 16h30 à 18h c'était gratuit? c'est quand meme une garderie non? qui n'a rien a voir avec l'education nationale! il ne faut pas oublier que tout ce qui est péri scolaire n'a jamais dépendu de l'education nationale , ce sont comme les centres aérés et la cantine, des "plus" facultatifs des municipalités .
la restauration scolaire est je le rappelle aussi une service public FACULTATIF( on ne peut pas obliger une mairie a mettre en place une cantine dans sa circonscription)
Halias

UNREAD_POSTde herant62 » Ven 5 Sep 2014 18:12

Chez nous, le TAP est de 13h30 a 14h15.
Mardi et aujourd'hui, il y avait une personne titulaire du BAFA pour 25 enfants !!!!
Les enfant sont énervés à la reprise des cours à 14h15.Il est difficile de reprendre les cours aprés les TAP.
Résultat au bout d'une semaine, mes 2 enfants sont fatigués, ma puce c'est endormi à19h00 hier et ce midi elle s' endormait avant l'école ( elle à 5 ans ).
Est ce vraiment bénéfique pour les enfants ? On verra en fin d'année scolaire, je pense qu'il y aura une grosse différence entre les enfants qui ont la possibilité de ne pas y aller et les enfants qui enchainent garderie matin, cantine, tap, garderie le soir.
De grosse journéé pour des enfants !!!!!!
herant62

UNREAD_POSTde Halias » Ven 5 Sep 2014 18:42

herant62 a écrit: je pense qu'il y aura une grosse différence entre les enfants qui ont la possibilité de ne pas y aller et les enfants qui enchainent garderie matin, cantine, tap, garderie le soir.

entierement d'accord
le gros problème est là!! l'accumulation des gardes "hors temps scolaire"
ce problème qui est un problème lié à la sphère familiale ne doit pas devenir un problème des reformes
Halias

UNREAD_POSTde eco91 » Ven 5 Sep 2014 20:46

eco91 a écrit:Chez moi (91280) de 16h à 16h30 les enfants sont dans la cour à jouer comme à une simple récréation, pas de gouter de prévu. Pas de gouter non plus pour ceux qui reste après.
C'est lamentable.
Heureusement pour ma fille, mamie (moi) et arrivée tout prés depuis 6 mois.
Financièrement c'est trop difficile avec 2 enfants et je n'imagine même pas pour les autres.
C'est une honte cette réforme!

Certes ok pour payer mais 45% d'augmentation par rapport a l'an dernier c'est quand mĂŞme beaucoup..
Aucun transport n'est prevu pour les transferts entre ecoles et centre aere le mercredi et il n'y aura pas de cantine mais un pique nique et certains enfants de maternelle devront faire 4 km a pied pour ces changements sans compter ceux du mztin et du soir. ici RIEN nest preparé!
eco91

UNREAD_POSTde mignonette13 » Ven 5 Sep 2014 21:01

REINUAS a écrit:
herant62 a écrit: je pense qu'il y aura une grosse différence entre les enfants qui ont la possibilité de ne pas y aller et les enfants qui enchainent garderie matin, cantine, tap, garderie le soir.

entierement d'accord
le gros problème est là!! l'accumulation des gardes "hors temps scolaire"
ce problème qui est un problème lié à la sphère familiale ne doit pas devenir un problème des reformes

tout a fait d'accord ([super])
le problème vient de la famille qui cumule tous les systeme de garderie
pas de l'education nationale faut arreter de deplacer les debats et créer de faux probléme
si les gosses ont de grosses journées c'est que les parents en ont aussi c'est tout
et oui je suis consciente que certains travaillent et ne peuvent pas faire autrement pas la peine de me sauter dessus ([tongue])
mignonette13

UNREAD_POSTde BBMD » Sam 6 Sep 2014 06:44

moi je suis un grand père et effectivement cette réforme m'empêche de voir aussi souvent mes petits enfants que l'an passé; en effet j'en ai 6 et souvent le mardi soir j'en prenais un chez moi que je ramenai à ses parents le mercredi en fin d'après-midi; ce qui nous permettait (mon épouse et moi) d’avoir des moments privilégiés avec chacun d'entre eux.
maintenant c'est fini !!!!!! je ne vais quand mĂŞme pas aller les chercher Ă  30 km Ă  11h30 pour les ramener chez eux Ă  17h

et quand je sais qu'aucune activité n'est prévue dans leur commune pour ces TAP (Temps à Perdre). C'est cela l'évolution de la vie mais c'est sur que pour les petits parisiens bien lotis c'est peut être un épanouissement intéressant que les multiples activités proposées mais couteuses.

on dit que cela est gratuit mais qui paye les subventions donnés par le gouvernement et par la CAF quelqu'un a-t-il fait le cout total de cette réforme ? et en cette période de restriction n'y avait-il pas d'autre priorité ?

comme je suis "persuadé" que c'est pour le bien des enfants (enfin c'est ce l'on essaye de nous persuader) je plains les pauvres enfants des écoles privés restés aux 4 jours. Fera-t-on des statistiques sur les résultats scolaires entre ces écoles privées et nos écoles publiques et dans lesquelles verra-t-on les meilleurs résultats aux examens (pour l'instant le taux de réussite semble pencher pour l'enseignement privé !!!! qu'en sera-t-il dans quelques années !!!!)

un papy brimé et amer
BBMD

UNREAD_POSTde Halias » Sam 6 Sep 2014 06:46

eco91 a écrit:
eco91 a écrit:Aucun transport n'est prevu pour les transferts entre ecoles et centre aere le mercredi et il n'y aura pas de cantine mais un pique nique et certains enfants de maternelle devront faire 4 km a pied pour ces changements sans compter ceux du mztin et du soir. ici RIEN nest preparé!

Mais enfin pourquoi est ce que ce serait la collectivité qui assumerait le transfert, est ce que la collectivité doit aussi ramener l'enfant a la maison?
comment faisiez vous lorsqu'il n'y avait pas d'école le mercredi matin , qui l'emmenait au centre aéré, ou mangeait il a midi , que faisait il le mercredi matin?

ce qui embete les parents dans cette reforme c'est qu'ils doivent gerer leurs enfants en dehors du temps scolaire mais aucun ne parle du bienfait des leçons le matin ça ils s'en fichent
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Sam 6 Sep 2014 06:49

BBMD a écrit:moi je suis un grand père et effectivement cette réforme m'empêche de voir aussi souvent mes petits enfants que l'an passé; en effet j'en ai 6 et souvent le mardi soir j'en prenais un chez moi que je ramenai à ses parents le mercredi en fin d'après-midi; ce qui nous permettait (mon épouse et moi) d’avoir des moments privilégiés avec chacun d'entre eux.
maintenant c'est fini !!!!!! je ne vais quand mĂŞme pas aller les chercher Ă  30 km Ă  11h30 pour les ramener chez eux Ă  17h

avant de faire une réforme on ne va quand meme pas regarder la vie de chacun!!!!
tu pourrais aussi le prendre le mercredi a 11h30 et le ramener a l'école le jeudi matin directement, avec 6 petits enfants ça ne ferait qu'une seule fois par enfant et par période entre les vacances!!!!! c'est donc un faux problème
Dernière édition par Halias le Sam 6 Sep 2014 06:56, édité 1 fois.
Halias

UNREAD_POSTde Halias » Sam 6 Sep 2014 06:54

je plains les pauvres enfants des écoles privés restés aux 4 jours. Fera-t-on des statistiques sur les résultats scolaires entre ces écoles privées et nos écoles publiques et dans lesquelles verra-t-on les meilleurs résultats aux examens (pour l'instant le taux de réussite semble pencher pour l'enseignement privé !!!! qu'en sera-t-il dans quelques années !!!!)

crois moi les enseignants des ecoles privées voudraient bien que la réforme soit appliquée!
pour te donner un exemple chez nous au collège les enfants de 6 eme ont aussi la semaine de 4 jours ( 8h midi et 13 h à 16 h voir 17 h et cela pour faire plaisir aux parents) et bien tous les ans nous nous battons pour que cela cesse;
je t'ouvre ma porte de classe pour la dernière heure de cours ( surtout celle du vendredi!!) c'est une catastrophe car il est impossible avec toutes les contraintes ( salle de classe, profs sur 2 établissements, logistique avec les gymnases la piscine etc.. ) de mettre les matières plus cool l'après midi.
cette année je n'ai pas cours en fin de journée et je suis ravie mais je plains mes collègues, le matin c'est l'idéal pour travailler
Halias

UNREAD_POSTde troisamours » Sam 6 Sep 2014 06:57

bonjour

j'ai un petit voisin qui adorait se défouler au judo le mercredi matin et adorait apprendre la trompette le mercredi après midi

maintenant ces deux activités sont en même temps le mercredi après midi sans autre créneau.... le pauvre gamin doit faire le choix en l'une des deux.... et cela le stress..... mais c'est pour son bien-etre !!!!!! ([triste])
pfff
troisamours

UNREAD_POSTde Halias » Sam 6 Sep 2014 07:08

troisamours a écrit:bonjour

j'ai un petit voisin qui adorait se défouler au judo le mercredi matin et adorait apprendre la trompette le mercredi après midi

maintenant ces deux activités sont en même temps le mercredi après midi sans autre créneau.... le pauvre gamin doit faire le choix en l'une des deux.... et cela le stress..... mais c'est pour son bien-etre !!!!!! ([triste])

Il faut arreter là c'est donc la faute de la reforme ?et pas du tout celle des associations qui ne jouent pas le jeu!!!!! il aurait fait comment ce gamin si il avait été au collège ? car la quasi totalité ont cours le mercredi matin
tu fais comment toi si tu veux faire plusieurs activités, tu critiques ton patron parce que tu bosses aux heures ou il y a poterie à la mairie?
de plus on parle d'argent avec cette reforme, ce gamin a donc de la chance de pouvoir faire 2 activités payantes et pas des activités les moins couteuses

Son bien etre c'est peut etre de travailler a des heures ou il est réceptif plutot que penser à ses loisirs non?
Halias

UNREAD_POSTde nise06 » Sam 6 Sep 2014 07:39

Reinuas, je vous félicite de votre objectivité et d'avoir la patience de répondre gentiment calmement et surtout très justement.

Je vous donne mon sentiment personnel bien sûr,
Cette réforme même si elle n'est pas parfaite, je trouve que se plaindre sans arrêt pour évoquer des problèmes personnels de bien être de parents ou de grands parents, mais surtout d'habitude que l'on ne souhaite pas changer ça me gêne, comment faisions nous lorsque que nous avions nos enfants à conduire à l'école, aux sports ou aux activités et assumer en même temps notre temps de travail, et pour vous le rappeler, il n'y avait pas de temps modulables dans les entreprises, il y avait même la pointeuse qui décomptait 1/4 d'heure d'absence pour 1 minute de retard, le temps fixe était 8 h 12 h et 14 h 18 h, et bien en tant que parents il fallait s'adapter et tant pis si on ne pouvait faire de la danse, de la musique etc.. et nous avions une nounou. Alors pourquoi toujours se plaindre et toujours critiquer. La vie est faite de perpétuels changements bons ou mauvais je vous l'accorde, mais en tout cas l'être humain doit s'adapter sinon on n'avance pas.
nise06

Suivante

Retourner vers Discussions diverses