Arbre généaloqique

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Arbre généaloqique

UNREAD_POSTde celmarie » Dim 8 Juin 2014 15:30

Bonjour, je souhaiterais faire mon arbre généalogique sur des sites gratuits mais quand je rentre les noms de certains de mes ancêtres rien comme information n'apparait? Quels sites me conseilleriez vous pour les connaisseurs?sinon je sais que je peux chercher en mairie mais encore faut-il connaître les lieux de naissance! Je n'en suis qu'au début de mes recherches. Merci à ceux qui me donneront quelques sites où chercher!
celmarie

Publicité

Publicité

Re: Arbre généaloqique

UNREAD_POSTde sab88200 » Dim 8 Juin 2014 17:07

Bonjour,
il faut aller sur les archives departementales du lieu de naissance , de mariage ou de deces de vos ancetres ( en général elles sont en ligne). Mais les actes d'apres 1905 environ ne sont pas accessibles.
Je peux vous donner plus de renseignements si vous en avez besoin.
Bonne soirée
sab88200

UNREAD_POSTde marmotte52 » Dim 8 Juin 2014 17:38

Avec certains indices, vous pouvez aussi vous rendre dans divers cimetières pour compléter .........
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde mich56 » Dim 8 Juin 2014 18:32

Bonsoir,

Il est possible de consulter les actes en mairie et aux AD avant 1932 et non 1905 .
Tu peux consulter sur Internet Généanet avec réserves , car ce sont des généalogies déposées par des membres qui comportent souvent des erreurs
Il existe des Cercles Généalogiques avec souvent une cotisation modeste qui permettent des recherches très complètes et ce à partir des bases sur internet.
Pour ma part je fais de la généalogie depuis 1988 , inscrit dans un cercle , et je dispose sur mon logiciel de 55000 patronymes.
Aux Archives Départementales tu peux aussi avoir des décrets de mariage , des tutelles , des inventaires , des fiches matricules ect...
Je reste dispo pour plus de renseignements
Bonne soirée
mich56

UNREAD_POSTde ladouce10 » Lun 9 Juin 2014 05:58

mich56 a écrit:Bonsoir,

Il est possible de consulter les actes en mairie et aux AD avant 1932 et non 1905 .
Tu peux consulter sur Internet Généanet avec réserves , car ce sont des généalogies déposées par des membres qui comportent souvent des erreurs
Il existe des Cercles Généalogiques avec souvent une cotisation modeste qui permettent des recherches très complètes et ce à partir des bases sur internet.
Pour ma part je fais de la généalogie depuis 1988 , inscrit dans un cercle , et je dispose sur mon logiciel de 55000 patronymes.
Aux Archives Départementales tu peux aussi avoir des décrets de mariage , des tutelles , des inventaires , des fiches matricules ect...
Je reste dispo pour plus de renseignements
Bonne soirée

c'est 1939 car il y a 75 ans de carence sauf si tu peux prouver ta filiation (pour préserver la vie privée de chacun )
pendant ces 75 ans, tu ne consultes pas les actes en mairie mais tu peux demander une "copie intégrale" des actes de naissance, mariages et décès où tu trouveras de nombreuses indications
mais il te faut les dates de tes ancêtres proches (parents, grands-parents) tant qu'ils sont là
quant au logiciel gratuit, n'y crois pas trop
personnellement j'utilise Généatique
je peux te donner des infos également car ... je baigne dedans à longueur de journée!
ladouce10

UNREAD_POSTde malouine » Jeu 12 Juin 2014 07:20

Les archives départementales sont disponible en ligne pour pratiquement tous les départements . Elles sont simples à consulter . Geneanet est pas mal du tout , il faut néanmoins vérifier les infos bien sûr .
J'y ai retrouvé des cousins proches que je ne connaissais pas ! ([coeurs)] ([super])
malouine

UNREAD_POSTde gerovar » Jeu 12 Juin 2014 07:44

Aux AD j'ai meme retrouvé des documents scolaires qui avaient été versés par mon lycée de l'époque (bulletins de notes, diplomes....) c'est prodigieux.
selon, la taille de la commune, on peut s'adresser aussi aux Archives municipales.
les registres des cimetières comportent aussi des tonnes d'information . les dates de sepulture completeront les actes de dèces. ainsi on trouve dans une concession plusieurs personnes qui ouvrent de nouveaux horizons de recherche.
ne pas oublier aussi les avis de deces ou les convois funebres dans les journeaux .
les listes de recensement ..................
chacun a sa petite experience qui sert à tous
c'est sans fin et c'est passionnant
bonne recherche
gerovar

Retourner vers Discussions diverses