de suduku » Jeu 21 AoĂ» 2014 09:35
extrait du journal ouest france
400 000 boîtes de Rainbow loom ont été vendues en France en juillet. « On estime qu'il y a autant de copies ou de contrefaçons écoulées sur des marchés, en grandes surfaces et sur Internet », témoigne le Quimpérois Emmanuel Laurençon, président de Créative imports, le distributeur exclusif de Rainbow loom en France.
700 000 pièces ont été saisies aux Pays-Bas ces dernières semaines, 100 000 en France. « Rien que mercredi, les douanes de Toulouse ont mis la main sur 30 000 sachets d'élastiques contrefaits, annonce Nathalie Ruffin, l'avocate du fabricant et du distributeur. On remonte une filière, un gros filon... »
Certains pendentifs en cause
Certains faux, mais pas tous, peuvent contenir des substances toxiques dangereuses. C'est ce que révèle une étude menée par le Birmingham Assay Office, en Grande-Bretagne. Des pendentifs fournis avec les élastiques contiennent des taux importants de phtalates, une substance cancérigène. La limite légale est de 0,1 %. Mais certains produits en contiennent jusqu'à 50 %.
Les phtalates peuvent être absorbés par le corps lorsqu'ils entrent en contact avec la salive ou la sueur.Il est donc important de dire aux enfants de ne pas porter ces jouets à leur bouche.
Bon à savoir, la marque officielle ne commercialise pas encore de pendentifs en France. Si les élastiques dégagent une forte odeur de pétrole à l'ouverture du sachet, il est probable qu'il s'agisse de contrefaçons.