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pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mar 6 Mai 2014 19:54
de COUE
alors ....
un pompiste revend le litre d essence 1 €20 il l 'achete 0€85
le pompiste sait qu il peut compter sur une vente journalière ([pleurepeu2]) de 1000 l mais s il consent une remise d un centime il vendra 100 l supplementaires
question :
comment doit il fixer le prix de vente pour garantir un bebef maximum ?

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mar 6 Mai 2014 21:10
de zappy
eh bien :
(1,20€-0,85€) x 1000 l = 350 € de benef
s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mar 6 Mai 2014 21:16
de gone69
zappy a écrit:eh bien :
(1,20€-0,85€) x 1000 l = 350 € de benef
s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !



pas mieux ([clindoeil])

Il n'y a pas une erreur dans le titre, parce que dans les années 70, j'aurais dit niveau CE2 ou CM1 et non pas seconde. Je comprends mieux pourquoi tout le monde a son bac maintenant ([bozo])

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mar 6 Mai 2014 21:19
de zappy
gone69 a écrit:
zappy a écrit:eh bien :
(1,20€-0,85€) x 1000 l = 350 € de benef
s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !



pas mieux ([clindoeil])

Il n'y a pas une erreur dans le titre, parce que dans les années 70, j'aurais dit niveau CE2 ou CM1 et non pas seconde. Je comprends mieux pourquoi tout le monde a son bac maintenant ([bozo])


J'ai des CM1, vendredi je tente avec eux !

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 07:13
de troisamours
zappy a écrit:eh bien :
(1,20€-0,85€) x 1000 l = 350 € de benef
s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !


bonjour

s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !
s'il vend 2ct moins cher : (1,18€-0,85€) x 1200 l =396 € de benef !
s'il vend 3ct moins cher : (1,17€-0,85€) x 1300 l =416 € de benef !
s'il vend 4ct moins cher : (1,16€-0,85€) x 1400 l =434 € de benef !
s'il vend 5ct moins cher : (1,15€-0,85€) x 1500 l =450 € de benef !
s'il vend 6ct moins cher : (1,14€-0,85€) x 1600 l =464 € de benef !
s'il vend 7ct moins cher : (1,13€-0,85€) x 1700 l =476 € de benef !.......
......

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 07:57
de noisette62
gone69 a écrit:
zappy a écrit:eh bien :
(1,20€-0,85€) x 1000 l = 350 € de benef
s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !



pas mieux ([clindoeil])

Il n'y a pas une erreur dans le titre, parce que dans les années 70, j'aurais dit niveau CE2 ou CM1 et non pas seconde. Je comprends mieux pourquoi tout le monde a son bac maintenant ([bozo])



exact je me rends compte quelques années après qu'au lycée on nous bourre le crâne de choses qu'on rend compliquées alors qu'elles sont très simples. C'est pour le fun sans doute ([gaga])
Exemple cet exercice dont on trouve la solution rien qu'en lisant l'énoncé, sans aucun calcul ([bozo])

Ma grand-mère m'a dit que quand elle était jeune un brevet suffisait pour être institutrice, je veux bien la croire. IL suffit de discuter avec des personnes âgées ayant fréquenté l'école jusqu'à ce niveau pour se rendre compte que bien des jeunes avec leur bagage scolaire gonflé, n'arrivent même pas à leurs chevilles ([alleluia])

Ca nous remet les idées en place ce genre d'exercice ([Blonde])

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 08:37
de imitation
En même temps, si c'est en seconde, ne faudrait-il pas donner le résultat sous forme de fonction ?? Il doit y avoir un cours avec l'excercice.

Soit Y = bénéfice et X le centime de baisse :
Y = (1000+ X * 100) * ( (1,19- X) - 0.85 )

Mais après c'est trop loin dans mes souvenirs, il faut faire la fonction dans un graphique avec en abscisse X et en ordonné Y.

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 10:03
de Halias
gone69 a écrit:
zappy a écrit:eh bien :
(1,20€-0,85€) x 1000 l = 350 € de benef
s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !



pas mieux ([clindoeil])

Il n'y a pas une erreur dans le titre, parce que dans les années 70, j'aurais dit niveau CE2 ou CM1 et non pas seconde. Je comprends mieux pourquoi tout le monde a son bac maintenant ([bozo])


oh!! pas besoin de remonter si loin!
il y a 5 ans je donnais un problème en 6 eme en ecrivant 1h30 mn , maintenant j'ecris 90 mn
ou bien je donnais des poids en kg et en g dans le meme problème, maintenant je donne tout dans la meme unité

les eleves ne travaillent plus a la maison, il n'y a plus de travail personnel, a part le minimum vital... et encore!!!!!

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 12:12
de gone69
REINUAS a écrit:
gone69 a écrit:
zappy a écrit:eh bien :
(1,20€-0,85€) x 1000 l = 350 € de benef
s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !



pas mieux ([clindoeil])

Il n'y a pas une erreur dans le titre, parce que dans les années 70, j'aurais dit niveau CE2 ou CM1 et non pas seconde. Je comprends mieux pourquoi tout le monde a son bac maintenant ([bozo])


oh!! pas besoin de remonter si loin!
il y a 5 ans je donnais un problème en 6 eme en ecrivant 1h30 mn , maintenant j'ecris 90 mn
ou bien je donnais des poids en kg et en g dans le meme problème, maintenant je donne tout dans la meme unité

les eleves ne travaillent plus a la maison, il n'y a plus de travail personnel, a part le minimum vital... et encore!!!!!


C'étais la belle époque où j'étais au primaire...... ([heureux]) ([YouHouuu])

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 19:43
de superdefi
REINUAS a écrit:
gone69 a écrit:
zappy a écrit:eh bien :
(1,20€-0,85€) x 1000 l = 350 € de benef
s'il vend 1ct moins cher : (1,19€-0,85€) x 1100 l =374 € de benef !



pas mieux ([clindoeil])

Il n'y a pas une erreur dans le titre, parce que dans les années 70, j'aurais dit niveau CE2 ou CM1 et non pas seconde. Je comprends mieux pourquoi tout le monde a son bac maintenant ([bozo])


oh!! pas besoin de remonter si loin!
il y a 5 ans je donnais un problème en 6 eme en ecrivant 1h30 mn , maintenant j'ecris 90 mn
ou bien je donnais des poids en kg et en g dans le meme problème, maintenant je donne tout dans la meme unité

les eleves ne travaillent plus a la maison, il n'y a plus de travail personnel, a part le minimum vital... et encore!!!!!



en plus si il arrive pas , il demande sur le forum la réponse ([bleee])

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 21:59
de calaisienne
imitation a écrit:En même temps, si c'est en seconde, ne faudrait-il pas donner le résultat sous forme de fonction ?? Il doit y avoir un cours avec l'excercice.

Soit Y = bénéfice et X le centime de baisse :
Y = (1000+ X * 100) * ( (1,19- X) - 0.85 )

Mais après c'est trop loin dans mes souvenirs, il faut faire la fonction dans un graphique avec en abscisse X et en ordonné Y.



Il faut bien sûr utiliser les fonctions.

Il fait développer et réduire la fonction donnée par Imitation puis montrer graphiquement ou par calcul suivant ce qui a été vu en classe que la fonction admet un minimum.

Faire des maths ce n'est pas tâtonner en testant toutes les solutions possibles pour trouver la meilleure !!! C'est facile de critiquer mais non cet exercice n'est pas du tout niveau CM1 sauf si on répond mal au problème!!!

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 22:21
de kathe
Je reprends la formule de Imitation, en la modifiant légèrement car X est une fois en euros, l'autre en centime. Je mets donc X en euros à chaque fois, on obtient la formule suivant y= (1000+100*(100*X))*(1,20-X-0,35). En développant, on obtient un polynome du second degré y= -10000X² + 2500X + 350. La courbe est à son maximum (ou minimum suivant les cas) lorsque sa dérivée est nulle, càd lorsque -20000X + 2500 = 0, on obtient ainsi X=0,125 euros. En réduisant donc de 12,5 centimes, le pompiste fait un bénef de 506,25 euros (si mes calculs sont bons !?).

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Mer 7 Mai 2014 22:23
de calaisienne
Plus précisément : on note x la réduction en centime. Le bénéficie est donné par la fonction
f(x) =(1.20-x/100-0.85)(1000+100x)
f(x)= (0.35-x/100)(1000-100x)
Il reste à développer, réduire.
Ensuite il faut tracer la représentation graphique de cette fonction, puis en donner le tableau de variations (graphiquement) avec le maximum pour f.

Une fois ce travail fait correctement la lycéenne trouvera un bénéfice maximal pour une réduction de 12,5 centimes.

Attention il n'y a pas de dérivée en seconde !!!!

Re: pompiste exercice de seconde help please ? Pour ma fillote !

UNREAD_POSTPosté: Jeu 8 Mai 2014 06:24
de gone69
kathe a écrit:Je reprends la formule de Imitation, en la modifiant légèrement car X est une fois en euros, l'autre en centime. Je mets donc X en euros à chaque fois, on obtient la formule suivant y= (1000+100*(100*X))*(1,20-X-0,35). En développant, on obtient un polynome du second degré y= -10000X² + 2500X + 350. La courbe est à son maximum (ou minimum suivant les cas) lorsque sa dérivée est nulle, càd lorsque -20000X + 2500 = 0, on obtient ainsi X=0,125 euros. En réduisant donc de 12,5 centimes, le pompiste fait un bénef de 506,25 euros (si mes calculs sont bons !?).


Ok pour ton raisonnement
Dans ce cas l'énoncé du problème a certainement été résumé et par tranche de 1 centime de baisse, il vendra 100 l supplémentaires, ce qui ne ferme pas le calcul.
.