Bonjour,
Mon fils a aujourd'hui 9 ans.
Lorsqu'il était en crèche, on m'avait interpellé sur sa situation (enfant un peu renfermé sur lui dans son coin). J'ai donc suivi les conseils de chacun des spécialistes et fais toutes les démarches proposées (bilan CMPP, suivi psychomot, bilan psycho, bilan neuro pédiatrique, orthoptiste...et suivi orthophonique depuis maintenant 5 ans).
L'intervention des différents professionnels nous ont amené à la conclusion que mon fils présente un retard global de développement (aucun probleme neurologique). Il est en CE1 (redoublement). D'un commun accord avec son papa, nous avions refusé l'integration en Clis, qui est une classe spécialisée pour les enfants en difficulté.
Il a 9 ans mais il donne l'impression de ne pas vouloir grandir et donc d'avoir globalement environ 6ans 1/2. Il ne parle de façon fluide, la lecture est compliquée, il est très maladroit, semble pas à l'aise dans son corps, fixe très difficilement son attention. Quiconque le voit pour la première fois ne lui donnerait jamais 9 ans !!! (de plus il est plutôt de petite taille et trapu).
J'ai une demande en cours pour l'intégrer en SESSAD, une structure qui le prendrait en charge sur le temps scolaire (2 après-midi par exemple), mais les places sont peu nombreuses... En attendant, je poursuis les séances hebdo chez l'orthophoniste.
Je sais qu'il faut faire confiance à son enfant...mais si je mets un post aujourd'hui sur ce forum, c'est parce que parfois je me désespère de voir les choses avancer, qu'il enfin ce fameux déclic pour grandir...et surtout parce que j'aimerai avoir des pistes pour l'aider au mieux, des idées d'activités à partager, des centres spécifiques à fréquenter pour avoir un soutien.
L'école fait déjà son travail (suivi PPS), mais je suis certaine que d'autres choses "parallèles" peuvent se mettre en place et peut être l'aider davantage.
Merci.