Une tres belle et tres riche expérience

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Une tres belle et tres riche expérience

UNREAD_POSTde marielala » Ven 7 Mar 2014 17:34

Avec 8 autres camping-cars nous avons parcouru en 10 jours 4 500 kms pour descendre la France l Espagne et le Maroc afin de se rendre en Mauritanie

Dans les soutes et garages de ceux-ci nous avons emmenés des kilos de vêtements, de fournitures scolaires, de médicaments, de couvertures, de livres un ordinateur portable et une centaine de paires de lunettes et des boules de pétanque (1)

Cette act° humanitaire de 3 semaines ENTIEREMENT BENEVOLE avait trois buts :
==>pour certains assister les maîtres et maîtresses dans les écoles de villages ou de brousse (maternelle et primaires) -calcul écriture lecture et pour les grands vocabulaire français et poésie
==> Pour d autres se rendre utile dans les crèches dispensaires et hôpitaux
ces actions avaient lieu tous les matins du dimanche au jeudi
==> apporter de l aide humanitaire dans les villages de Brousse et à une ONG s occupant d enfants la plupart orphelins et handicapés

Les après midi et les vendredi et samedi nous avons parcouru avec des 4 * 4 de 30 ans d âge
2 000 kms dans la brousse Ă  la rencontre des nomades

Il faut savoir qu en Mauritanie le désert recouvre les ¾ du territoire et que la population est très peu sédentarisée

Très peu d écoles sont en dur, avec du mobilier en bois comme nos écoles des années 50/60, sans eau ni électricité et le ménage n est pas fait – par contre les enfants sont très disciplinés

Dans les villages de brousse les campements de nomades sont très fréquents il y fait très chaud dans la journée 40 ° et c est insupportable quand le vent souffle et lorsqu il y a des tempêtes de sable, et la nuit il fait très froid. J avais pourtant un sac de couchage très épais un pyjama d hiver et des chaussettes et j ai eu très froid ensuite on s habitue
Ils se nourrissent essentiellement de dattes et de lait de chamelle

Image

Parfois dans la brousse on trouve un" semblant d''école". Les enfants sont assis sur des nattes dans les tentes berbères avec juste un cahier et un crayon et l instituteur est logé également dans une tente luxe suprême: parfois une parabole

Pour se rendre dans les dispensaires pour obtenir des médicaments quand il y en a, la population doit marcher 1 h pieds nus dans le sable pour s y rendre ou en taxi brousse pour accoucher

Donc tout ce que nous avions apporté à été distribué aux chefs de village et a été la bienvenue

La ville de Chinguetti bien que protégée par l Unesco est partiellement ensablée et malheureusement on ne peut rien pour arrêter le sable. En France on mesure sur les murs les crues des fleuves ici c est la hauteur du sable allant jusqu a 3 m. Bien évidemment de nombreuses maisons sont laissées à l abandon ;
Le collège est également entouré de sable et celui-ci commence à envahir la cour s infiltrant à travers portes et fenêtres. Dans cette ville il y a des bibliothèques qu il faut également sauver.

Image

Le dernier week end mauritanien pour se ""reposer" un peu nous avons visité des villages de pêcheurs comprenant plus de 300 cabanes faites de 4 planches et d un toit en tôle.
Le poisson est séché sur la plage puis transformé en farine direction la Chine
La Directrice de l O.N.T. qui nous a reçu officiellement nous a indiqué que pendant des siècles la Mauritanie a « tourné le dos à la mer »

Image

Par contre ceux qui possèdent des terres des troupeaux de chèvres ou de dromadaires sont "relativement" aisés.

N ayant jamais aimé le Paris Dakar j ai beaucoup hésité. En effet au départ c’était à but humanitaire mais qui a vite été détourné de cette action n apportant plus rien à la population qui assistait à un défilé de voitures et de motos bruyantes. Et je trouvais qu il était indécent d y aller avec des campings cars

Enfin il faut savoir que le tourisme s est ouvert depuis 1996 avec des interruptions ce qui devrait être un bienfait pour la population malheureusement les « gosses » commencent à demander des bonbons des stylos et des cadeaux comme les gosses marocains d il y a 20 ans

Cette population ainsi que les enfants sont très gentils accueillants et attachants. Nous étions tous tristes de les quitter.

Je ne regrette rien ce fut une très belle expérience prête à repartir dommage que les délais de route soient si longs

Heureusement le retour vers la France, s effectuant en 9 jours on a le temps de se réhabituer petit à petit à la civilisation.

(1) A l exception d une partie les mauritaniens ont gagné toutes les parties de pétanque
Les voyages ouvrent l'esprit et balayent nos préjugés (Oscar Wilde)
marielala

Publicité

Publicité

Re: Une tres belle et tres riche expérience

UNREAD_POSTde maela » Ven 7 Mar 2014 18:00

([super]) BRAVO c est un très beau geste humanitaire et j imagine que cela doit être super émouvant de voir la réaction des enfants , des personnes qui s émerveillent de peu ça change de notre société individualiste .
encore BRAVO ([clapclap])
maela

UNREAD_POSTde montolivet » Ven 7 Mar 2014 20:07

super voyage,sûrement très riche en émotions ,et qui a du t'apporter beaucoup de choses ,surtout aux points de vu échanges humains ([coeur]) ([coeur])
montolivet

UNREAD_POSTde spid » Ven 7 Mar 2014 20:39

magnifique action et super récit !!!!
Merci Marielala !! ([fleurs])
spid

UNREAD_POSTde nicodu16 » Ven 7 Mar 2014 20:53

([coeur]) ([coeurs)] ([super])
Nicolas
nicodu16

UNREAD_POSTde revelyne77 » Ven 7 Mar 2014 21:09

Génial,trés belle expérience.Existe t il des associations en france pour leur demander conseil (ou aller à quelle période...) ([fleurs])
revelyne77

UNREAD_POSTde winnie » Ven 7 Mar 2014 21:11

Wahou, quel courage, quelle chance, quelle expérience ([clapclap])
Un souvenir mémorable ([fleurs])
winnie

UNREAD_POSTde malinouche » Ven 7 Mar 2014 21:41

BRAVOOOOO !!! ([clapclap])
J'espère pouvoir vivre une si belle expérience d'ici quelques années...
malinouche

UNREAD_POSTde mamouna1218 » Ven 7 Mar 2014 21:42

([super]) ([super]) ([super])
([alleluia]) ([clapclap]) ([clapclap]) ([fleurs])
mamouna1218

UNREAD_POSTde kincha » Ven 7 Mar 2014 21:51

Pour avoir vécu 2 ans en Mauritanie et avoir vécu comme et avec eux, pas comme les camping caristes de passage, je trouve cet exposé beaucoup trop caricatural.
Je crois que si les enfants mendient auprès des touristes c'est de la faute des touristes tout simplement. A mon époque, les enfants ne mendiaient pas, ils cherchaient des petits boulots car ce sont des gens fiers (dans le bon sens du terme). Par contre on se préoccupe de sauver Chinguetti qui ne cesse de s'ensabler, de sauver ses documents religieux qui datent pour beaucoup de l'époque de Mahomet, mais on interdit aux autres religions de "montrer" leurs signes....
Pour ma part je trouve totalement inconscient de s'aventurer en Mauritanie en camping cars, même à plusieurs, car nous sommes dans une époque ou la prise d'otages rapporte un max. Ce fut le cas l'an dernier pour un couple au nord Niger, je crois.
"Si, au lieu de gagner beaucoup d'argent pour vivre, nous tâchions de vivre avec peu d'argent ?" Jules Renard
kincha

UNREAD_POSTde ISATH » Ven 7 Mar 2014 22:08

bonjour merci pour votre magnifique recit
je voulais proposer mon aide matérielle directe si vous connaissez une adresse une école
un dispensaire
bien cordialement a vous
isabelle
ISATH

UNREAD_POSTde lilas » Ven 7 Mar 2014 23:00

Belle aventure et merci du partage marielala!
lilas

UNREAD_POSTde marielala » Sam 8 Mar 2014 07:59

kincha a écrit:Pour avoir vécu 2 ans en Mauritanie et avoir vécu comme et avec eux, pas comme les camping caristes de passage, je trouve cet exposé beaucoup trop caricatural.
Je crois que si les enfants mendient auprès des touristes c'est de la faute des touristes tout simplement. A mon époque, les enfants ne mendiaient pas, ils cherchaient des petits boulots car ce sont des gens fiers (dans le bon sens du terme). Par contre on se préoccupe de sauver Chinguetti qui ne cesse de s'ensabler, de sauver ses documents religieux qui datent pour beaucoup de l'époque de Mahomet, mais on interdit aux autres religions de "montrer" leurs signes....
Pour ma part je trouve totalement inconscient de s'aventurer en Mauritanie en camping cars, même à plusieurs, car nous sommes dans une époque ou la prise d'otages rapporte un max. Ce fut le cas l'an dernier pour un couple au nord Niger, je crois.

Nous avons utilisé les C Cars uniquement pour faire le trajet France Mauritanie et retour. Et également pour transporter des kilos d aide humanitaire. Ceci dit durant les 9/10 ,nous étions dans la brousse sous les tentes ou dans des "auberges" et durant ce temps nos véhicules étaient gardés par 2 hommes dans un camping.Pour notre sécurité nous avions lors de TOUS nos déplacements des policiers de JOUR comme de NUIT et les organisateurs de cette ONG étaient 3 franco mauritaniens dans ce pays depuis 1996 Enfin tu as raison on a un autre regard quand on y vit 2 ans ou bien que lorsqu on y reste 3 semaines.Mais je ne regrette pas et si aucun incident ne se produit je suis prête à repartir cette fois pour une autre région.Meme si le toursime a des effets négatifs sur les enfants il faut bien que ce pays s ouvre à la seule condit° que ce ne soit pas effectués des raids avec des 4 * 4 flambants neufs dans le désert ce serait un effet pervers. Meme si nous avons pu quand même visité les principales villes et le banc d Arguin je n ai pas eu l impression d être "touriste"
marielala

UNREAD_POSTde mikiti » Sam 8 Mar 2014 18:33

Toi aussi tu fais comme Valérie Trierweiler tu fais de l'humnitaire payé par une ONG ([rigoler])
Moi je fais ça en solo je paye mon voyage et je fais don de mes affaires ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde marielala » Sam 8 Mar 2014 18:41

mikiti a écrit:Toi aussi tu fais comme Valérie Trierweiler tu fais de l'humnitaire payé par une ONG ([rigoler])
Moi je fais ça en solo je paye mon voyage et je fais don de mes affaires ([fleurs])

Où avez vous lu que j avais été payé ?. J ai payé TOUS mes frais d essence des 11 000 kms (même si au Maroc et en Mauritanie le prix du litre est de 0.60 € en moyenne )et durant 3 semaines nous étions BENEVOLES j ai juste été nourrie lorsque nous étions dans la brousse puisque sans logement.
marielala

UNREAD_POSTde mikiti » Sam 8 Mar 2014 18:44

"les organisateurs de cette ONG..." je cite ([fleurs])
Encore un peu stressée marielala tu devrais repartir en vacances ([YouHouuu])
mikiti

UNREAD_POSTde marielala » Sam 8 Mar 2014 18:49

C est une tres bonne idée je pense bientôt non pas descendre les dunes mauritaniennes mais les pistes de ski en Tarentaise
marielala

UNREAD_POSTde mikiti » Sam 8 Mar 2014 18:55

C'est moins exotique et les vacances de Pâques sont bientôt là bon voyage ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 8 Mar 2014 19:29

Je trouve un peu dommage les critiques: les personnes qui a font ce genre de voyage dépensent beaucoup de temps en préparation, beaucoup d'argent aussi, c'est une démarche généreuse. J'ai pris la longue description pour un témoignage spontané, avec les impressions de la voyageuse française, qui bien que préparée (on ne va pas là-bas comme ça à la légère) a été surprise de certains aspects de la vie en Mauritanie. Des gens sont dans le besoin chez nous, on peut donner aux restaus du coeur, par exemple. On n'imagine pas la misère à moins d'être allé dans les pays du tiers-monde, tout près des beaux hôtels pour touristes parfois. Chaque ONG vise un objectif précis, il faut de temps en temps aller sur place pour mesurer les besoins, mettre en place des projets et les suivre, rencontrer les gens, les écouter...Et donner un compte-rendu aux donateurs restés sur place. L'aspect "voyage pendant ses vacances" n'est pas absent évidemment, et sans doute des souvenirs inoubliables.
Les enfants qui mendient? Lors de notre 1er voyage, (Cuba), on nous a appris une chose essentielle: on ne distribue pas dans la rue, et surtout pas des bonbons. Le matériel scolaire est laissé aux écoles, les médicaments au dispensaire, afin que tous en profitent.
helene37

UNREAD_POSTde marielala » Sam 8 Mar 2014 19:40

helene37 a écrit:Je trouve un peu dommage les critiques: les personnes qui a font ce genre de voyage dépensent beaucoup de temps en préparation, beaucoup d'argent aussi, c'est une démarche généreuse. J'ai pris la longue description pour un témoignage spontané, avec les impressions de la voyageuse française, qui bien que préparée (on ne va pas là-bas comme ça à la légère) a été surprise de certains aspects de la vie en Mauritanie. Des gens sont dans le besoin chez nous, on peut donner aux restaus du coeur, par exemple. On n'imagine pas la misère à moins d'être allé dans les pays du tiers-monde, tout près des beaux hôtels pour touristes parfois. Chaque ONG vise un objectif précis, il faut de temps en temps aller sur place pour mesurer les besoins, mettre en place des projets et les suivre, rencontrer les gens, les écouter...Et donner un compte-rendu aux donateurs restés sur place. L'aspect "voyage pendant ses vacances" n'est pas absent évidemment, et sans doute des souvenirs inoubliables.
Les enfants qui mendient? Lors de notre 1er voyage, (Cuba), on nous a appris une chose essentielle: on ne distribue pas dans la rue, et surtout pas des bonbons. Le matériel scolaire est laissé aux écoles, les médicaments au dispensaire, afin que tous en profitent.

Ce n est pas grave ce sont toujours les mêmes qui râlent ou qui polémiquent.
C' est exactement ce que nous avons fait : distribuer des vêtements et couverture aux nomades, de médicaments dans les dispensaires, des lunettes dans les hôpitaux , les livres dans les bibliothèques de Chinguetti et les fournitures scolaires dans les écoles et l ordinateur et ramettes dans le collège. bonbons également strictement interdit pas manque de dentiste. En donnant de "la main à la main" on est absolument sur que c est bien la populat° qui en profite directement. Le tout à chaque fois dans la Brousse autour d un thé ou un verre de Bissap
je réaffirme que la seule chose que nous n avons pas payé c est la nourriture dans la brousse. Tout le reste était à notre charge et notamment les frais d essence,visa, bateau
marielala

UNREAD_POSTde Zelda » Dim 9 Mar 2014 10:05

quand vraiment il y a des énormités dans un message ou des choses qui heurtent,
je peux comprendre qu'on réagisse mais si vous n'appréciez pas un message, quel qu'il soit, passez votre chemin, allez remplir les fiches et s'il vous plait évitez de toujours polémiquer, de râler ! ca me fatigue !
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 9 Mar 2014 16:49

Zelda a écrit:quand vraiment il y a des énormités dans un message ou des choses qui heurtent,
je peux comprendre qu'on réagisse mais si vous n'appréciez pas un message, quel qu'il soit, passez votre chemin, allez remplir les fiches et s'il vous plait évitez de toujours polémiquer, de râler ! ca me fatigue !

Ce n'était ni une critique ni une polémique de ma part mais un clin d'oeil lié à l'actualité, désolée si ça a été perçu comme ça ([fleurs])
Je ne vais pas critiquer une chose que je fais chaque année lors de mes voyages ([fleurs])
Je partage la même passion des voyages et pour raison personnelle mon mari va prendre sa retraite trés prochainement ([YouHouuu]) nous en profiterons pour voyager encore plus, le but étant à court terme de quitter définitivement notre pays la France ([clindoeil])
Nous n'avons plus nos parents et nos enfants sont prédestinés à vivre aux 4 coins du monde de par leurs professions alors pourquoi rester ici ([fleurs])
Le seul problème est que nous ne sommes pas d'accord sur la destination finale ([rigoler]) alors le seul moyen est de retourner plus longtemps dans les pays qui nous ont le plus marqués et de nous décider aprés ([fleurs])
Détendez-vous je vous sens un peu stressées toutes les deux ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde clauver » Mar 11 Mar 2014 09:35

bravo pour cette belle initiative et merci de nous l'avoir fait partager.
clauver

UNREAD_POSTde marielala » Mar 1 Mar 2016 14:53

Nouveau départ cette année mais pour rejoindre le Sénégal (14 jours de trajet pour rejoindre ROSSO à la frontière Maurtitano- sénégalaise sans se presser) pour une durée d un mois dans le pays

le principe est toujours le même partir avec nos véhicules et distribuer médicaments fournitures scolaires jouets et vêtements dans les villages de brousse
Personnellement en plus, j avais demandé à mon mon ophtalmo des lunettes de récupération soit environ 300 paires elles furent les bienvenues

Le choc fut moins important mais qu en 2014, mais nous n avons pas été au bout de nos surprises . Pour rejoindre les village "Peuls" qui se trouvent sur les rives du fleuve Sénégal il fallait prendre une chaloupe.

Image

Ce qui frappe en arrivant dans ce pays c est le nombre d enfants: ils sont des centaines qui courent partout

La polygamie étant autorisée dans ce pays avec un maximum de 4 femmes on se retrouve avec des fratries allant de 24 à 40 enfants.

Les jeunes filles de 17/18 ans qui ne sont pas scolarisées, on les marie, et il n est pas rare d en renconter portant un un bébé sur le dos et l autre "dans le ventre"

Quand nous sommes arrivés dans ces villages PEULS nous étions les premiers BLANCS à pénétrer dans leurs villages, malgré les jouets apportés, les enfants ne lâchaient pas les "jupes de leurs mères "

Image

le directeur d école d un village de 3 500 habitants nous a expliqué que cette population était composé de 70 % d enfants soit environ 2000 et SEULS 168 sont scolarisés dans son école, répartis en 4 classes insalubres avec entre 4 ou 5 enfants pas table.Ils apprennent le français et l arabe. quel courage !!!!!

Dans la brousse l école se fait dans les cases où les enfants sont assis sur le sol avec juste un cahier et un stylo. Meme le logement de fonction c est une case

Après ce mois passé avec ces différentes peuplades ; Maures, Peuls etc .... on relativise bien plus et on n en revient pas indemne
marielala

UNREAD_POSTde Fifine13210 » Mar 1 Mar 2016 15:44

La question que je me pose apres de telles expériences est de savoir si l être humain revient plus tolérant, plus compatissant , moins psycho rigide plus ouvert aux autres ectect .Ou si le premier pied remis sur le sol français, son naturel revient au galop, ?
Fifine13210

Suivante

Retourner vers Discussions diverses