loyers impayés : quels recours ? votre expérience ?

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

loyers impayés : quels recours ? votre expérience ?

UNREAD_POSTde freda83 » Mar 18 Fév 2014 21:10

bonsoir
je me heurte depuis cet été à un locataire peu scrupuleux qui, en tout me doit 3 mois de loyers non consécutifs soit environ 1600 e
d'après recherche sur le Net, il faudrait que je lui assigne un commandement de payer par huissier.

si vous avez déjà rencontré ce problème, avez vous des conseils à me donner ? j'ai été patiente car j'ai accepté qu'il ait des difficultés passagères mais à présent il ne me répond plus, ni par mail, ni par courrier (2 lettres RAR revenues non retirées à la Poste) : en gros il paye 1 mois sur 2. Donc la gentillesse a des limites surtout que j'ai un crédit à rembourser.

Que me conseillez vous de faire ? puis je appeler moi-même son patron ? je sais où il travaille

Merci à vous pour votre aide car c'est bien plus conséquent qu'une boîte de Kinder !!! ([super])
freda83

Publicité

Publicité

Re: loyers impayés : quels recours ? votre expérience ?

UNREAD_POSTde galiem » Mar 18 Fév 2014 21:13

Il n'y a pas des assurances pour loyer impayé?
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde freda83 » Mar 18 Fév 2014 21:35

les assurances faut les avoir souscrites à la signature du bail ! et pendant 4 ans tout c'est bien passé mais là ça tourne au cauchemar !!!
demain j'appelle un huissier mais certains odéristes sont peut-être déjà passes par là ?? pour m'aider ([help]) ([help])
freda83

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 18 Fév 2014 21:50

Si tu sais où il travaille je te conseille d'aller le voir sur place pretextant que tu n'arrives plus à le joindre.
ça m'est arrivé et ma locataire m'a suplié de ne pas faire d'esclandres...comme par magie les loyers ont été réglés ([clindoeil])
Le mieux est la discution car une procédure peut t'amener à encore plus d'impayés, c'est long , cher et c'est toi la vilaine méchante et riche propriétaire.
Si il a droit à la caf tu peux les toucher directement ça fait ça de moins d'impayés...
Fais comme ça demain et reviens nous dire... ([fleurs]) bon courage ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde cathy76 » Mar 18 Fév 2014 22:25

s il connait tous les rouages et bien y en a pour au moins 3 ans avant une expulsion définitive , ma collegue a vécu un calvaire avec un locataire indélicat et cerise sur le gateau à tout détériorer pour se venger

pour ma part j ai connu celà également mais juste un mois , il voulait que je me serve de la caution pour payer le dernier mois , sachant qu il avait fait quelques dégradations je n ai pas voulu du coup il est parti et n a pas honorer sa dette

j ai ecris au tribunal d instance et celà c est tres bien terminé car il a pris peur au moment de passer au tribunal et m a regler ce qu il devait plus dommage pour loyer en retard

bon courage

les locataires sont plus écouter que les proprietaires ( pourtant nous aussi on doit bien rembourser nos traites )
cathy76

UNREAD_POSTde freda83 » Mar 18 Fév 2014 23:01

Merci les filles pour vos réponses
je tente une dernière fois demain de le joindre à son travail et direct huissier car je négocie depuis aout 2013 et je n'obtient que des promesses et des mensonges. donc là ça suffit ! il met trop de mauvaise volonté.
A suivre ...
freda83

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Fév 2014 23:04

Essaies de le voir en lui parlant du tribunal,là parfois par magie tout se régularise très vite,c'est ce que vient de faire une amie,tout s'est bien terminé,déjà tu peux faire virer l'APL s'il la touche sur ton compte.
Le mien n'est pas mal dans son genre non plus,il donne des renseignements dans une association aux propriétaires pour récupérer le loyer mais lui-même profite du système,là je viens de récupérer le reliquat des charges de 2012 et depuis un an il a toujours 2 mois-8jours de retard.
Tu peux voir aussi L ANIL
momo35

UNREAD_POSTde freda83 » Mar 18 Fév 2014 23:26

merci momo35. non il n'a pas d'APL sinon je serais intervenue auprès de la CAF dès le mois d'aout. Je lui ai déjà fait peur par tel et mail de remettre dossier au tribunal mais rien ni fait. donc je vais m'y engager pour de bon car toute négociation est vaine ([pleurepeu2])
Peut-être que devant le fait accompli il y aura plus d'effet ?!?
freda83

UNREAD_POSTde Zelda » Mar 18 Fév 2014 23:27

quand un locataire qui touche l'APL ne paie plus son loyer depuis 3 mois, si on prévient la CAF, il va y avoir suspension d'APL ! on est meme obligé de prévenir enfin normalement

donc faites bien attention à ce que vous conseillez !!!!
Amitié de Zelda
Zelda

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 18 Fév 2014 23:34

freda83 a écrit:merci momo35. non il n'a pas d'APL sinon je serais intervenue auprès de la CAF dès le mois d'aout. Je lui ai déjà fait peur par tel et mail de remettre dossier au tribunal mais rien ni fait. donc je vais m'y engager pour de bon car toute négociation est vaine ([pleurepeu2])
Peut-être que devant le fait accompli il y aura plus d'effet ?!?

oui parfois il faut employer les gros moyens,tu peux aussi voir la CLCV mais à ce stade je penche plus pour le tribunal,une saisie sur salaire ne fait pas très plaisir mais quand il le faut,il le faut!!
Bon courage
momo35

UNREAD_POSTde Halias » Mer 19 Fév 2014 07:11

Tu n'avais pas demandé de caution?
Halias

UNREAD_POSTde lescargot » Mer 19 Fév 2014 07:59

Bonjour
Par expérience
dés le premier impayé c'est lettre recommandé et si dans les 10 jours ce n'est pas réglé c'est l'huissier , et si il y a impossibilité de recouvrir ces impayés c'est l'huissier qui saisi le tribunal. C'est l'huissier qui réclame et demande la saisie sur salaire avec l'aval du tribunal,si le locataire ne paye toujours pas mais de toutes façon il y a mesure d'expulsion dés trois mois d'impayé signifier par les forces de l'ordre,mais dans la période autorisée.Si le locataire ne part pas de lui même , c'est l'huissier qi se déplace avec un serrurier pour changer la serrure avec une injonction de quitter les lieux dans les 48 heures et sinon c'est un déménagement avec les forces de l'ordre. Mais la procédure pour le règlement des arriérés reste en cours jusqu'au règlement final.
Il faut, même en hivers, faire la procédure immédiatement.
Comme dit si il y a la CAF (APL OU AL) il faut leur signalé au troisième mois d'impayer ,(je dirais, on ferme sa gueule et on a au moins ça,attention quand même la caf peu demander le remboursement)
lescargot

UNREAD_POSTde Halias » Mer 19 Fév 2014 08:02

ce n'est pas aussi simple que cela de mettre quelqu'un a la porte!! ou tout du moins certainement pas aussi rapide
par contre tu as bien decrit la procedure.

je reviens sur la caution???? pas de caution?
Halias

UNREAD_POSTde blue ocean » Mer 19 Fév 2014 08:03

mikiti a écrit:Si tu sais où il travaille je te conseille d'aller le voir sur place pretextant que tu n'arrives plus à le joindre.
ça m'est arrivé et ma locataire m'a suplié de ne pas faire d'esclandres...comme par magie les loyers ont été réglés ([clindoeil])
Le mieux est la discution car une procédure peut t'amener à encore plus d'impayés, c'est long , cher et c'est toi la vilaine méchante et riche propriétaire.
Si il a droit à la caf tu peux les toucher directement ça fait ça de moins d'impayés...
Fais comme ça demain et reviens nous dire... ([fleurs]) bon courage ([fleurs])

Merci du mauvais conseil ([mauvais]) ([mauvais]) solution illégale à déconseiller au risque que ton locataire se retourne contre toi !!
on na va pas importuner les gens chez eux ou sur leur lieu de travail, ou meme au hasard des courses au supermarche du coin , vos affaires personnelles doivent se regler par voie postale ou juridique
blue ocean

UNREAD_POSTde Halias » Mer 19 Fév 2014 08:05

blue ocean a écrit:

Merci du mauvais conseil ([mauvais]) ([mauvais]) solution illégale à déconseiller au risque que ton locataire se retourne contre toi !!
on na va pas importuner les gens chez eux ou sur leur lieu de travail, ou meme au hasard des courses au supermarche du coin , vos affaires personnelles doivent se regler par voie postale ou juridique

parce que tu crois qu'un huissier se gene pour le faire!!!!!!
aller sur le lieu de travail sans forcement faire d'esclandre peut etre efficace mais j'en doute
Halias

UNREAD_POSTde freda83 » Mer 19 Fév 2014 08:22

merci à vous tous.
pas de caution personnelle mais 1 mois de caution comme dans tout bail.
je tél à huissier ce matin . merci Lescargot et les autres
Bonne journée à tous.
Je pars travailler, je vous lirai ce soir si autres commentaires ([super]) ([super])
freda83

UNREAD_POSTde Halias » Mer 19 Fév 2014 08:23

freda83 a écrit:merci à vous tous.
pas de caution personnelle

tu as pris de gros risques!!
Halias

UNREAD_POSTde blue ocean » Mer 19 Fév 2014 10:20

REINUAS a écrit:
blue ocean a écrit:

parce que tu crois qu'un huissier se gene pour le faire!!!!!!
aller sur le lieu de travail sans forcement faire d'esclandre peut etre efficace mais j'en doute

Un huissier a le droit de se presenter au domicile, pas sur le lieu de travail
le proprietaire NON !!
blue ocean

UNREAD_POSTde Halias » Mer 19 Fév 2014 10:25

blue ocean a écrit:
Un huissier a le droit de se presenter au domicile, [url]pas sur le lieu de travail[/url]
le proprietaire NON !!

un huissier peut se presenter n'importe ou!!

une personne quelqu'elle soit propriétaire ou pas a le droit de rencontrer la personne ou elle veut aussi! meme sur son lieu de travai
ensuite ce sera a un juge de decider si oui ou non il y a abus mais dans un tel cas si il n'y a pas esclandre ça n'ira pas bien loin
Dernière édition par Halias le Mer 19 Fév 2014 10:38, édité 1 fois.
Halias

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 19 Fév 2014 10:35

Si le locataire ne répond pas aux messages c'est la seule solution !!!
Quant au garant si il ne va pas chercher les recommandés ou si il a déménagé entre temps c'est pareil !!!
C'est de plus en plus difficile de trouver des locataires corrects!!!
Aprés on s'étonne qu'il y ait des logements vacants, les propriétaires en ont marre ([furieux])
mikiti

UNREAD_POSTde blue ocean » Mer 19 Fév 2014 10:43

mikiti a écrit:Si le locataire ne répond pas aux messages c'est la seule solution !!!
Quant au garant si il ne va pas chercher les recommandés ou si il a déménagé entre temps c'est pareil !!!
Aprés on s'étonne qu'il y ait des logements vacants, les propriétaires en ont marre ([furieux])

evidemment que non que ce n 'est pas la seule solution il suffit de saisir un tribunal et faire les choses legalement

arretez de donner des conseils personnels et illegaux dont les gens pourraient s'en mordre les doigts ([mauvais]) ([mauvais])
blue ocean

UNREAD_POSTde Halias » Mer 19 Fév 2014 10:47

blue ocean a écrit:
arretez de donner des conseils personnels et illegaux dont les gens pourraient s'en mordre les doigts ([mauvais]) ([mauvais])

mais l'un n'empeche pas l'autre!!!!!
ce n'est pas un conseil illégal dans la mesure ou l'entretien reste correct
Halias

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 19 Fév 2014 13:20

Tout le monde ne veut pas ou ne peut pas faire des procédures à tout bout de champs les propriétaires n'ont pas droit à l'aide judiciaire eux!!!
mikiti

UNREAD_POSTde calabre » Mer 19 Fév 2014 13:50

blue ocean a écrit:
mikiti a écrit:Si le locataire ne répond pas aux messages c'est la seule solution !!!

evidemment que non que ce n 'est pas la seule solution il suffit de saisir un tribunal et faire les choses legalement

Bonjour,

Il y a quelques années, une connaissance a loué une femme recommandée par un ami commun.
Donc en accord entre eux : pas de caution, pas de garant.
La femme prend possession des lieux avec sa fille vers le 15 du mois et paie les 15 autres jours du mois. Elle restera là encore 18 autres mois sans payer un centime malgré les relances de l'agence qui gérait le bien.
Elle avait un gros chien loup et une belle berline allemande.
Procédure est engagée au tribunal. la 1ère fois elle ne se présente pas et donne un certificat bidon ; la 2ème fois elle ne vient pas mais le juge la condamne à libérer les lieux sous x jours (je ne me souviens pas du délai), à payer aussi les loyers impayés (environ 12000 euros).
Elle est partie le dernier jour, a laissé le logement pourri et elle était insolvable car tous ses biens étaient au nom d'une tierce personne.

Donc le propriétaire : perte de loyers ; remise en état du logement et frais d'avocat pour sa pomme !!!

A savoir, qu'on a obligation de signaler à la CAF si un bénéficiaire ne paie pas son loyer... mais la CAF ne lui verse plus l'aide et vous vous pouvez encore cumuler les loyers impayés !!

En tout cas, bon courage pour la suite. Je ne saurai vous conseiller ...
calabre

UNREAD_POSTde momo35 » Mer 19 Fév 2014 16:20

Chaque cas est particulier,il faut faire la différence entre ceux qui cherchent à s'en sortir suite à un évènement malheureux de la vie et ceux qui profitent des lois et des délais en leur faveur ,je n'envoie jamais de LR à mon locataire mais je lui demande s'il pense à moi en lui envoyant la quittance de loyer ou si je le rencontre dans la rue,pas tous les jours mais de temps en temps,nous habitons le même immeuble.
momo35

Suivante

Retourner vers Discussions diverses