? qui connait un peu l'administratif en associatif

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

? qui connait un peu l'administratif en associatif

UNREAD_POSTde galiem » Mar 11 FĂ©v 2014 12:42

je cherche un article par rapport à une assemblée générale, il "paraitrait" que la présence est obligatoire pour renouveller le rÎle d'un "référent", en cas d'absence , il "serait" considérer comme démissionnaire d'office.
Merci
Ne pas stĂ©riliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-ĂȘtre malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

Publicité

Publicité

Re: ? qui connait un peu l'administratif en associatif

UNREAD_POSTde Halias » Mar 11 FĂ©v 2014 12:46

il faut voir les statuts a demander en prefecture
Halias

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 11 FĂ©v 2014 13:24

Ce sont en effet les statuts qui vont déterminer les rÚgles de fonctionnement.
marioli23

UNREAD_POSTde galiem » Mar 11 FĂ©v 2014 14:11

merci
Ne pas stĂ©riliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-ĂȘtre malheureux en refuge ou chats errants.
galiem

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 15 FĂ©v 2014 11:32

sauf si c'est spĂ©cifiĂ© dans les statuts, un membre du bureau d'une association peut trĂšs bien ĂȘtre absent Ă  l'AG (sans donner obligatoirement le motif).
par correction (et sĂ©rieux dans ses objectifs), il enverra une lettre pour demander Ă  ĂȘtre excusĂ© et dire qu'il est au regret de ne pouvoir assister, il le dira aussi oralement Ă  ses pairs. Evidemment il donnera son pouvoir pour les votes. Mais ce ne sont que des conseils car rien de cela n'est obligĂ©, juste que si la personne de lĂ©quipe ne le fait pas, elle passera pour "j'en foutiste". Il m'est arrivĂ© d'ĂȘtre en voyage alors qu'on renouvelle un bureau dont je suis, sans problĂšmes.
helene37

UNREAD_POSTde galiem » Sam 15 FĂ©v 2014 17:28

tout a fait merci
galiem

UNREAD_POSTde MadStef » Sam 15 FĂ©v 2014 17:48

La plupart des associations étant composées de bénévoles, il arrive fréquemment qu'il y ait des absents pour raison professionnelles, familiales, de santé, etc...

J'ai dĂ©jĂ  vu un prĂ©sident ĂȘtre Ă©lu alors qu'il n'Ă©tait pas lĂ . Comme il avait Ă©tĂ© envoyĂ© signer un contrat aux USA pour son entreprise, ça n'a choquĂ© personne.

Peut-ĂȘtre que certaines associations mettent dans leurs statuts qu'une absence entraĂźne une inĂ©ligibilitĂ©, pour ma part je trouve ça risquĂ© : c'est parfois bien compliquĂ© de trouver des volontaires, si en plus on se prive des quelques personnes motivĂ©es sous prĂ©texte qu'elles ont eu un empĂȘchement on risque de bien vite se retrouver dans la m...ouise.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
MadStef
Administrateur du site

Retourner vers Discussions diverses