REINUAS a écrit:philippe-el-shenawy libre" apres 38 ans pas de sang sur les mains
comment a t il pu faire une si longue peine
alors qu'aujourd'hui un meurtrier tortionnaire recidiviste a pris 22 ans
je ne comprends pas et cela me met en colère
Pour bien comprendre :
1) Philippe El Shennawy a initialement été condamné à la perpétuité en 1974 pour plusieurs braquages.
- Après 15 ans (seulement) de détention, il a obtenu une libération conditionnelle, puis il a de nouveau été condamné en 1991. De 1991 à aujourd'hui, ça ne fait pas 38 ans mais 23.
- Depuis 1991 : il s'est évadé 2 fois. Les conséquences d'une évasion sont multiples :
. ça donne "droit" à une nouvelle condamnation qui rallonge la peine initiale, et indirectement, rallonge les délais autorisant les demandes de libération conditionnelle
. ça fait perdre les remises de peine dites "de bonne conduite", car s'évader n'est pas vraiment considéré comme de la "bonne conduite"
. lors d'une demande de liberté conditionnelle, ça ne donne pas envie aux juges d'accorder leur confiance
2) Alain Penin : il a été condamné hier soir à la réclusion criminelle à perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans.
- ce n'est pas "moins" que Philippe El Shennawy, c'est beaucoup plus. En effet : la "perpétuité", c'est "la perpétuité" ; c'est à dire que pour l'instant, aucune date de libération n'est prévue et que si les juges qui seront saisis par la suite en ont envie, ils le laisseront en prison toute sa vie (ça dépendra essentiellement de son comportement)
- une "peine de sûreté de 22 ans" signifie qu'il fera obligatoirement
au moins 22 ans de prison ; rappelons que Philippe El Shennawy, sur sa 1ère peine de perpétuité, a pu sortir au bout de 15 ans car lui n'avait pas de peine de sûreté.
=> dans 22 ans, il pourra saisir la justice pour demander que sa peine soit "commuée" ; des juges examineront son dossier et décideront :
. si oui ou non il mérite que la peine soit commuée
. et si oui : quelle peine "à temps" ils lui donnent en lieu et place de la "perpétuité"
Et ensuite : une fois la peine commuée, il pourra entamer des démarches visant à obtenir une libération conditionnelle. Là encore, des juges devront se prononcer pour lui accorder, ou pas.
Donc, si on veut comparer les 2 :
- si Alain Penin se conduit comme Philippe El Shennawy (du genre : évasions multiples), il a de bonnes chances d'être encore en prison dans 40 ans.
- s'il se conduit correctement : dans le meilleur des cas, il fera obligatoirement au moins 22 ans de prison
- exception possible : s'il chope une grave maladie, il peut être libéré pour raison médicale. C'est rare, généralement ça concerne les mourants ou ceux ayant des maladies invalidantes.