REINUAS a écrit:par decision de justice il pourra faire annuler la vente pour seul et unique motif que la voiture a été vendue sans CT, ce qui est totalement interdit
consulte un avocat et tu verras ce qu'il te répondra
C'est vite dit, mais loin d'être évident.
Je résume la situation :
- ok sur le fait que le vendeur est en tort à la base puisqu'il n'y avait pas le contrôle technique de moins de 6 mois
- l'acheteur était parfaitement informé et d'accord ; ça ne lui donne pas tort, mais ça donne un point négatif à son encontre
- 2 jours après l'achat, l'acheteur fait faire lui-même le contrôle technique ; s'il y avait eu des points négatifs, il aurait à ce moment là parfaitement été en droit d'entamer une procédure juridique pour faire annuler la vente. MAIS :
. le contrôle technique commandité par ses soins était ok, il n'a entamé aucune démarche contre le vendeur
- il a fait le changement de carte grise (et pour cela : il a obligatoirement joint le CT fait par ses soins, donc il y a quelque part une trace de ce CT) et utilisé le véhicule plus d'un mois sans que personne ne sache quel usage il en a fait
- 1 mois et demi après, sous prétexte d'une panne qui n'est - à ma connaissance - pas l'objet de vérifications au niveau du contrôle technique et parfaitement imputable à l'ancienneté du véhicule (ancienneté dont l'acheteur avait parfaitement conscience), il se réveille et demande le remboursement du véhicule.
=> au vu de ces éléments : si l'acheteur s'était manifesté rapidement après l'achat, nul doute qu'il aurait obtenu gain de cause... mais comme il a lui-même fait le CT manquant - que ce CT n'a décelé aucune anomalie - et que l'acheteur a largement utilisé le véhicule entre temps, je ne suis pas du tout certain qu'un jugement irait jusqu'à annuler la vente (mais ça reste une éventualité).
Sur tous ces points, il faudrait vraiment les conseils d'un spécialiste dans le domaine. Comme l'a très bien dit Elnie :
elnie a écrit:Tu peux demander des conseils à ta protection juridique, si tu as cette assurance, en leur posant le cas précis.
Par contre je reste sur ma position d'hier : tant que l'acheteur ne fait de son côté aucune démarche légale (en particulier : tant qu'il n'envoie pas de courrier recommandé exprimant clairement ses reproches, justificatifs à l'appui), il ne faut rien lui rembourser. Si un tel courrier recommandé arrive, il sera temps de vraiment s'inquiéter mais en attendant Sandralou peut dormir tranquille.