Orthographe

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Orthographe

UNREAD_POSTde amĂ©liedu45 » Mer 4 DĂ©c 2013 18:52

Bonsoir
Ne m'incendiez pas ..... mais j'aimerais beaucoup que tout le monde fasse un effort sur l'orthographe et la grammaire lorsque nous rédigeons des messages; même écrits rapidement , ils doivent respecter la langue française; trop de laisser-aller ([mauvais])
Merci. ([coche])
améliedu45

Publicité

Publicité

Re: Orthographe

UNREAD_POSTde mariffnou22 » Mer 4 DĂ©c 2013 19:18

+1
mariffnou22

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 4 DĂ©c 2013 19:31

Juste faire l'effort de se relire et déjà ça sera mieux !
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde jessica4x4 » Mer 4 DĂ©c 2013 19:42

Orthographe : Matière dont le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne savent pas écrire correctement SNCF. ([Blonde]) Attention nous avons un professeur d'ortho en ligne ([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])
jessica4x4

UNREAD_POSTde J@28 » Jeu 5 DĂ©c 2013 19:07

kes tu veut dire par la ? Tous le mondes écris bien sur le forum. ([content])

Petit astuce pour ceux qui ne sont pas au courant: quand vous faites une petite erreur, une faute de frappe (ou d'orthographe) ou un oubli, utilisez la fonction EDITER présente sur chacun de vos messages pour bah... éditez vos messages plutôt que d'en écrire un pour dire "oups, j'ai oublié" ou "oups je voulais dire xxxx".
J@28

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 5 DĂ©c 2013 22:03

jessica4x4 a écrit:Orthographe : Matière dont le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne savent pas écrire correctement SNCF. ([Blonde]) Attention nous avons un professeur d'ortho en ligne ([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])

Quel rapport avec la SNCF ?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde annickdetroyes » Jeu 5 DĂ©c 2013 22:55

kes tu veut dire par la ? Tous le mondes écris bien sur le forum. ([content])

Petit astuce pour ceux qui ne sont pas au courant: quand vous faites une petite erreur, une faute de frappe (ou d'orthographe) ou un oubli, utilisez la fonction EDITER présente sur chacun de vos messages pour bah... éditez vos messages plutôt que d'en écrire un pour dire "oups, j'ai oublié" ou "oups je voulais dire xxxx".

Ce message est une parodie ?

Je suis d'accord avec ameliedu45, il faut parfois s'y reprendre à deux fois pour "décrypter" certains messages, c'est possible dans le contexte de la phrase mais c'est plus que pénible et surtout désagréable ! Mince alors, il y a même quelque soixante ans, voire plus, l'école était obligatoire jusqu'à 14 ans, alors ne prenez pas l'excuse de "moi je n'ai pas eu de scolarisation etc, etc !"
annickdetroyes

UNREAD_POSTde noisette62 » Ven 6 DĂ©c 2013 08:05

Ardents défenseurs de la langue française, ce n'est pas en fustigeant les jeunes que vous aurez de meilleurs résultats ([tongue]) ! C'est souvent par tradition familiale que l'on se défend en orthographe, et surtout en donnant le goût de lire à ses enfants. Alors les grands-parents en particulier, relevez-vous les manches et ajustez vos lunettes pour perpétuer cette tradition !
N'oubliez pas que le mode sms fait beaucoup de dégâts. Moi arrivée au CM2 j'étais excellente mais petit à petit on perd. Je dois refaire des efforts pour écrire correctement à cause de cela.

Alors pour Noël offrez des livres et surtout du temps aux enfants car tout ne se fait pas à l'école ([noel])
noisette62

UNREAD_POSTde economies » Ven 6 DĂ©c 2013 08:24

Merci Noisette62 !
Oui offrez des livres aux enfants.
Je suis auteur de livres pour enfants et je partage tout Ă  fait votre avis !
economies

UNREAD_POSTde osiris » Ven 6 DĂ©c 2013 08:31

noisette62 a écrit:Ardents défenseurs de la langue française, ce n'est pas en fustigeant les jeunes que vous aurez de meilleurs résultats ([tongue]) ! C'est souvent par tradition familiale que l'on se défend en orthographe, et surtout en donnant le goût de lire à ses enfants. Alors les grands-parents en particulier, relevez-vous les manches et ajustez vos lunettes pour perpétuer cette tradition !
N'oubliez pas que le mode sms fait beaucoup de dégâts. Moi arrivée au CM2 j'étais excellente mais petit à petit on perd. Je dois refaire des efforts pour écrire correctement à cause de cela.

Alors pour Noël offrez des livres et surtout du temps aux enfants car tout ne se fait pas à l'école ([noel])

Je n'aurais pas dit aussi bien ! ([super])
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde ifokon » Ven 6 DĂ©c 2013 08:43

Bonjour,

C'est vrai que bien souvent, je dois lire "Ă  haute voix" afin de comprendre de sens du texte.
Ce petit rappel n'est que mérité, merci.
ifokon

UNREAD_POSTde jessica4x4 » Ven 6 DĂ©c 2013 09:35

osiris a écrit:
jessica4x4 a écrit:Orthographe : Matière dont le niveau se dégrade de façon dramatique, une enquête ayant établi que la moitié des élèves du secondaire ne savent pas écrire correctement SNCF. ([Blonde]) Attention nous avons un professeur d'ortho en ligne ([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])

MOT de 4 lettres (beaucoup s'arrête à 3) comme MDR,LOL etc... ([rigoler]) . "Moi je me souviens, quand on était gamin avant d'aller à l'école, on allait cherché des bonbons à l'épicerie. maintenant ils vont cherché la drogue à proximité de l'école". D'autres vont en cours, tous simplement pour y mettre le XXXXXX en empêchant ceux qu'ils veulent bosser, et agressent d'autres élèves voire même les profs ([snif]) ([furieux]) ([furieux])
jessica4x4

UNREAD_POSTde zoxette » Ven 6 DĂ©c 2013 10:05

cherchER
zoxette

UNREAD_POSTde jessica4x4 » Ven 6 DĂ©c 2013 10:12

zoxette a écrit:cherchER

bien tu as cherché l'erreur, tu as pu le remplacer par prendre([clapclap])
jessica4x4

UNREAD_POSTde crocosel » Ven 6 DĂ©c 2013 10:16

quel manque de respect. ([triste])
crocosel

UNREAD_POSTde jessica4x4 » Ven 6 DĂ©c 2013 10:21

Il n'y a aucun manque de respect, faut savoir prendre l''humour dans la vie ([bozo]) ([noel])
jessica4x4

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 6 DĂ©c 2013 11:43

noisette62 a écrit:Ardents défenseurs de la langue française, ce n'est pas en fustigeant les jeunes que vous aurez de meilleurs résultats ([tongue]) ! C'est souvent par tradition familiale que l'on se défend en orthographe, et surtout en donnant le goût de lire à ses enfants. Alors les grands-parents en particulier, relevez-vous les manches et ajustez vos lunettes pour perpétuer cette tradition !

salut Ă  toi
Plus un et encore plus un
lescargot

UNREAD_POSTde osiris » Ven 6 DĂ©c 2013 11:49

jessica4x4 a écrit:
osiris a écrit:

MOT de 4 lettres (beaucoup s'arrête à 3) comme MDR,LOL etc... ([rigoler]) . "Moi je me souviens, quand on était gamin avant d'aller à l'école, on allait cherché des bonbons à l'épicerie. maintenant ils vont cherché la drogue à proximité de l'école". D'autres vont en cours, tous simplement pour y mettre le XXXXXX en empêchant ceux qu'ils veulent bosser, et agressent d'autres élèves voire même les profs ([snif]) ([furieux]) ([furieux])

Il ny'a pas que les gamins qui fument ! ([tranquile])
osiris

UNREAD_POSTde jessica4x4 » Ven 6 DĂ©c 2013 12:03

entièrement d'accord avec toi, mais étant donné que j'habite dans une école j'en vois des vertes et des pas mûres ([furieux])
jessica4x4

UNREAD_POSTde suduku » Ven 6 DĂ©c 2013 13:10

l orthographe et le savoir-vivre (ou la politesse) sont 2 choses différentes
suduku

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 6 DĂ©c 2013 13:24

Bien sûr Il y a des livres à offrir mais on peut aussi emmener ses enfants ou petits enfants au cinéma voir de très très
bons documentaires ! Je pense entr'autres à celui-ci : sur le chemin de l'école. Pour sûr que cette projection soulèvera
de nombreux commentaires ! Pour info, de nombreux professeurs et instits ont emmené les enfants de leur classe .....

De plus, l'orthographe ne s'apprend pas qu'en cours de Français ! Il est présent sur chaque petit papier ! Alors pourquoi ne
pas leur demander d'écrire eux-mêmes la liste de courses dès la fin du C.P. ? Ils ne seraient que plus fiers de rendre service ....
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

Retourner vers Discussions diverses