Avec tout ce qui se passe actuellement à Disneyland Paris (DLP), entre un parc en mauvais état, une offre entertainment en baisse, des attractions, restaurants, boutiques fermées et peu de visiteurs cet été; avec quelques personnes motivées, une pétition a été lancée afin de demander à The Walt Disney Company d'intervenir d'une façon ou d'une autre à DLP et de mettre en place des solutions durables afin que notre beau resort européen retrouve, un jour son lustre d'origine.
Ce n'est peut-ĂȘtre pas cela qui fera dire Ă Bob Iger "Mon dieu mais ils ont raison, je sors 2.3 milliards $ sur le champ". Non, l'idĂ©e est simplement de faire entendre la voix des fans qui sont lassĂ©s de cette interminable baisse en qualitĂ©.
Lien direct vers la pétition:
https://www.change.org/petitions/mr-bob-iger-ceo-the-walt-disney-company-save-disneyland-parisVoici une copie de la lettre ouverte Ă Bob Iger:
" Cher Monsieur Iger,
Votre nomination en tant que PDG de The Walt Disney Company en mars 2005 marqua la fin de la campagne Save Disney menĂ©e par Roy E. Disney et Stanley Gold, alors membres du conseil dâadministration. Cette campagne avait pour vocation de revenir Ă une politique dâentreprise visant lâexcellence. Une valeur qui caractĂ©rise profondĂ©ment les activitĂ©s de The Walt Disney Company depuis sa crĂ©ation par Walt Disney lui-mĂȘme.
GrĂące Ă vos efforts, The Walt Disney Company ne sâest jamais aussi bien portĂ©e quâaujourdâhui. Notamment grĂące une sĂ©rie dâĂ©vĂ©nements-clĂ© nĂ©cessaires afin de rĂ©soudre des problĂšmes majeurs :
- Lâacquisition de Pixar (2006)
- Le redressement de Disney Animation Studio
- La grande refonte Disney California Adventure (2008-2012)
- Lâacquisition de Marvel Entertainment (2009)
- La mise en route de Shanghai Disneyland (2011)
- Lâagrandissement de Hong Kong Disneyland (2011-2013)
- Lâacquisition de Lucasfilm (2012)
Ces grands investissements â dont certains relĂšvent dâune opĂ©ration de « sauvetage de parc » â vous ont permis de redresser des filiales en mauvais Ă©tat ou de devenir plus fort sur des segments dĂ©mographiques que votre entreprise avait du mal Ă conquĂ©rir. Tous ces Ă©vĂ©nements-clĂ© ont un point commun : la qualitĂ© du produit ou de lâexpĂ©rience. Comme le disait votre ami et collaborateur John Lasseter : « La qualitĂ© est le meilleur plan dâaffaires qui soit ».
Malheureusement, les Ă©volutions rĂ©centes ont sĂ©rieusement endommagĂ© la qualitĂ© dâun des parcs les mieux conçus au monde : Disneyland Paris. Nous souhaitons vous partager notre inquiĂ©tude au sujet de lâĂ©tat actuel de cette destination qui porte le nom de votre entreprise en Europe. Le parc dont nous nous sommes pris dâaffection malgrĂ© lâexistence relativement courte, le parc que nous regrettons de voir souffrir aussi fort.
Quand Disneyland Paris ouvrit ses portes en 1992, il sâagissait du plus grand accomplissement jamais rĂ©alisĂ© par Disney : le parc Ă©tait une merveille tant sur le plan technologique quâartistique. Ses attractions et spectacles de haute qualitĂ© ont prouvĂ© leur succĂšs auprĂšs du public europĂ©en et son expĂ©rience visiteur Ă©tait semblable, voire mĂȘme supĂ©rieure, Ă celle de Disneyland ou Walt Disney World.
Cependant, en raison de problĂšmes financiers constants, la qualitĂ© globale de lâexpĂ©rience sâest lentement dĂ©gradĂ©e au fil des ans. Les nombreuses annĂ©es de coupes budgĂ©taires au niveau de la maintenance, de lâanimation et de la restauration font que Disneyland Paris est aujourdâhui dans un Ă©tat de nĂ©gligence inacceptable.
Cette annĂ©e, la baisse en qualitĂ© est encore plus forte alors que la situation atteint un seuil critique : 2013 marque la premiĂšre saison estivale depuis lâouverture sans aucun spectacle sur scĂšne dans le Parc Disneyland. Une premiĂšre dans lâhistoire du parc et fort probablement de tous les parcs Disney dans le monde.
Bien que des exemples concrets soient plus explicites, le but de cette lettre nâest pas de dresser une liste de tout ce qui pourrait ĂȘtre amĂ©liorĂ©. A la place, nous souhaitons rĂ©pertorier en quatre grandes catĂ©gories les problĂšmes majeurs de votre destination europĂ©enne, du point de vue de lâexpĂ©rience visiteur :
1. La Maintenance
Lâentretien des parcs, attractions et hĂŽtels a Ă©tĂ© tant nĂ©gligĂ© durant 20 ans que de nombreuses installations sont dans un Ă©tat indigne du standard Disney. De nombreux Ă©lĂ©ments de dĂ©cor sont en Ă©tat de dĂ©labrement ou tombent littĂ©ralement en ruines.
Sur une note positive, un programme de rĂ©habilitations intensif a Ă©tĂ© mis en place ces derniĂšres annĂ©es afin de rĂ©parer de nombreux effets et dĂ©cors cassĂ©s, dĂ©classĂ©s ou dĂ©tĂ©riorĂ©s. Un signe que la direction de Disneyland Paris prend ses lacunes au sĂ©rieux, mais cela ne traite que la pointe visible de lâiceberg.
Les nombreuses annĂ©es de nĂ©gligence ont fait des ravages sur le plus beau Magic Kingdom jamais conçu ; les budgets pour restaurer sa gloire dâantan sont maintenant plus Ă©levĂ©s que si le problĂšme avait Ă©tĂ© traitĂ© plus tĂŽt. Chaque centime disponible part dĂ©sormais dans la rĂ©solution de problĂšmes qui auraient pu ĂȘtre Ă©vitĂ©s sâils avaient Ă©tĂ© pris en charge de nombreuses annĂ©es auparavant.
2. Les Coupes Budgétaires
Spectacle Tarzan â La Rencontre au Chaparral Theater, Spectacle du Roi Lion Ă Videopolis, parade nocturne emblĂ©matique Fantillusion! : tous annulĂ©s cette annĂ©e, tandis que dâautres espaces de spectacles sont dĂ©sespĂ©rĂ©ment vides depuis des annĂ©es comme le Théùtre du ChĂąteau. De plus, certaines attractions ainsi que de nombreux restaurants et boutiques ouvrent dĂ©sormais en horaire rĂ©duit : par exemple de 11 Ă 18h quand le parc ouvre Ă 9h et ferme Ă 23h. Enfin la mauvaise maintenance a dramatiquement limitĂ© la capacitĂ© de certaines attractions au fil du temps. Par exemple Thunder Mesa Riverboat Landing (ouvert de 11 Ă 18h) ne fonctionne plus quâavec un seul des deux bateaux disponibles depuis des annĂ©es et quelques montagnes russes fonctionnent avec moins de trains, ce qui rĂ©duit donc la capacitĂ© horaire.
CombinĂ©s ensemble, les problĂšmes de maintenance insuffisante et de coupes budgĂ©taires crĂ©ent chaque jour un cycle sans fin dâattractions en panne. Bien plus que ce qui devrait ĂȘtre la norme, certaines sâĂ©talant rĂ©guliĂšrement sur une demi journĂ©e. Cela affecte tout type dâattractions, des plus petites aux plus grandes. Ces attractions en panne additionnĂ©es Ă la capacitĂ© amoindrie de lâoffre provoque un congestionnĂšrent permanent de visiteurs dans les parcs, alors que la frĂ©quentation annuelle bat des records dâannĂ©e en annĂ©e â 16 millions de visiteurs en 2012. RĂ©sultat : une journĂ©e Ă Disneyland Paris sâapparente dĂ©sormais Ă une succession dâallers-retours entre ce qui est ouvert et fermĂ©.
3. La Nourriture
Lâoffre en restauration de Disneyland Paris est trĂšs variable, mais nâest jamais Ă la hauteur de vos parcs amĂ©ricains sur le plan de la qualitĂ©. La majoritĂ© des restaurants sont de type fast-food (comptoir) ou buffets Ă volontĂ©. Reste un trĂšs petit groupe de restaurants « service-Ă -table » - ils Ă©taient plus nombreux initialement mais plusieurs dâentre eux ont Ă©tĂ© convertis en services fast-food, comme lâExplorerâs club transformĂ© en un restaurant standard, le Colonel Hathiâs Pizza Outpost.
La qualitĂ© des plats servis dans les restaurants fast-food comme les services Ă table plus onĂ©reux est tout-Ă -fait alĂ©atoire ; en particulier ces derniĂšres annĂ©es, nous avons malheureusement remarquĂ© une baisse sensible en qualitĂ©. Des repas cuisinĂ©s Ă lâavance Ă base dâingrĂ©dients prĂ©parĂ©s en industrie sont servis quelques minutes Ă peine aprĂšs avoir passĂ© commande, indiquant quâils nâont pas Ă©tĂ© faits Ă la demande. Lâoffre fast-food quant-Ă -elle est chĂšre et ne rivalise pas avec des alternatives bien connues comme par exemple McDonaldâs, dont on trouve un restaurant Ă quelques minutes Ă pied des parcs, Ă Disney Village.
Plus problĂ©matique encore que de la nourriture de basse qualitĂ© Ă des prix premium sont les horaires des certains restaurants. Quand le parc ferme Ă 23h, vous comptez passer un agrĂ©able moment en famille autour dâun bon dĂźner, pas Ă vous retrouver devant les portes closes de restaurants fermĂ©s dĂšs 19.30. Les horaires rĂ©duits des restaurants rendent presque impossible la rĂ©servation dâune table pour le soir passĂ© midi : Il faut sây prendre suffisamment tĂŽt sans quoi il faut se rabattre sur les comptoirs fast-food des parcs ou du Disney Village.
4. Le parc Walt Disney Studios
Est-il encore nĂ©cessaire de faire lâĂ©tat des lieux des problĂšmes que collectionne ce parc depuis ses dĂ©buts? Le plus petit parc Disney ; le seul parc Disney sans traditionnelle attraction de type âdark-rideâ Ă son ouverture ; le parc Disney ayant le plus grand problĂšme dâidentitĂ© ; en rĂ©sumĂ© le parc Disney nâayant jamais rĂ©pondu aux normes du standard Disney. Le manque dâattractions, lâenvironnement triste, le thĂšme peu clair, le plan du parc mal conçu, les nouveautĂ©s au style alĂ©atoire et au dĂ©bit horaire bien trop bas... Ce parc a besoin de sĂ©rieuses sĂ©ries dâinvestissements et dâune rĂ©flexion profonde sur son thĂšme pour en faire un parc digne du standard de votre sociĂ©tĂ©.
Au delà de ces 4 axes, il y a également beaucoup à faire au niveau du Disney Village morne et vieillissant, du merchandising médiocre et peu varié et des hÎtels qui proposent des prestations déclassées à des tarifs surréalistes.
M. Iger, combien de pannes, dâattractions fermĂ©es, dâexpĂ©riences dĂ©gradĂ©es, de visiteurs mĂ©contents va-t-il falloir avant que The Walt Disney Company intervienne ? Nous ne comprenons pas quâaprĂšs toutes ces annĂ©es de galĂšre, de pertes et de mauvaise rĂ©putation, The Walt Disney Company (propriĂ©taire dâEuroDisney S.C.A. Ă 40%) nâait toujours pas modifiĂ© en profondeur le montage financier dâEuroDisney. Un montage financier créé par The Walt Disney Company qui nâa jamais permis Ă Disneyland Paris de devenir une entreprise prospĂšre et sans dettes. Or pour des millions de gens Disneyland Paris est la destination-vitrine des activitĂ©s de The Walt Disney Company en Europe et on dirait que cela ne vous dĂ©range pas que lâimage de marque de votre sociĂ©tĂ© soit Ă ce point souillĂ©e depuis 20 ans par une expĂ©rience visiteur en dĂ©crĂ©pitude constante et nĂ©anmoins surtarifĂ©e auprĂšs des 740 millions de citoyens du Vieux Continent. Nous ne pouvons pas croire que Disney souhaite intentionnellement que ses visiteurs europĂ©ens rentrent chez eux avec des souvenirs bas-de-gamme.
Bien-sĂ»r, il y a du positif Ă Marne-la-VallĂ©e. Le design original de 1992 est Ă©patant, les cast members sont accueillants, le spectacle nocturne Disney Dreams est une rĂ©ussite et le renouveau des saisons dâHalloween et NoĂ«l entamĂ© lâan dernier semble prometteur. Malheureusement, la gestion opĂ©rationnelle dĂ©plorable altĂšre invariablement ces atouts.
M. Iger, nous vous demandons de vous pencher attentivement sur le budget opĂ©rationnel de Disneyland Paris. Nous vous demandons de sortir le plus beau parc Ă thĂšme jamais construit du marasme et de la nĂ©gligence et dâagir concrĂštement en misant sur la croissance, lâinvestissement et la joie de millions de visiteurs qui viennent Ă Disneyland Paris pour dĂ©couvrir la magie que seul un parc Disney digne de ce nom peut offrir. Cela signifie rehausser la qualitĂ© de la restauration, faire revenir les spectacles sur scĂšne et augmenter les animations ponctuelles dans les allĂ©es des parcs (âstreetmosphereâ), permettre aux parcs de rĂ©parer effets et dĂ©cors dĂ©tĂ©riorĂ©s dĂšs leur constatation, revoir complĂštement le second parc et bien-sĂ»r ouvrir de nouvelles attractions tant dans le parc Walt Disney Studios que le Parc Disneyland. Pas de pansements, pas de solutions de fortune mais des solutions durables pour rĂ©soudre les problĂšmes qui affligent notre resort europĂ©en depuis le dĂ©but.
Walt Disney a dit que Disneyland ne serait jamais achevĂ© tant quâil y aura de lâimagination dans le monde. Nous vous demandons M. Iger dâuser une nouvelle fois de votre imagination en Europe. Vous qui depuis 2005 avez brillamment âsauvĂ© Disneyâ, notamment en orchestrant les sauvetages de Disney California Adventure et Hong Kong Disneyland, nous comptons maintenant sur vous pour âsauver Disneyland Parisâ pour de bon.
Cordialement "