Hérault : sept noyades sur le littoral

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Hérault : sept noyades sur le littoral

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 29 Juil 2013 09:41

lundi 29 JUILLET 2013, 10:33

Hérault : sept noyades sur le littoral

Sept personnes ont péri noyées dimanche en raison de vents violents et d'une forte houle.

L'INFO. Sept personnes ont péri noyées dimanche sur les plages du littoral de l'Hérault en raison de vents violents et d'une forte houle, a-t-on appris auprès des gendarmes, des pompiers et de la police. Depuis vendredi, neuf personnes, tous des hommes, ont trouvé la mort dans ces circonstances dans l'Hérault. Il s'agit d'"un bilan hors norme", selon les pompiers, qui sont intervenus une vingtaine de fois pour la seule journée de dimanche.

Quatre des victimes de dimanche sont mortes sur les plages, en mer ou à terre après des tentatives de réanimation, et trois autres sont décédés à l'hôpital où elles avaient été transportées.
Hérault : sept noyades sur le littoral

© Max PPP

>>> Les noyades de dimanche se sont produites sur six plages, à Palavas (un homme de 70 ans originaire de Tulle), La Grande-Motte (un homme de 40 ans), Valras-Plage (un homme de 70 ans), Vendres (un homme de 50 ans et un autre entre 50 et 60 ans), Carnon (un homme de 57 ans) et Sète (un homme de 52 ans). Une femme de 50 ans se trouvait toujours dans le coma dimanche soir à l'hôpital de Montpellier. Elle s'était noyée dimanche matin vers 10 heures au Cap d'Agde.

Quelles raisons ? Ces noyades sont dues à des vents violents du sud-est, atteignant parfois 70 noeuds (environ 130 km/h), qui provoquent une forte houle et des lames de fond, selon les pompiers. "Les gens s'aventurent en mer et ne peuvent plus revenir. Nous connaissons ce type d'épisodes au moins une fois par été, mais le bilan de ce week-end est lourd, hors norme", selon les pompiers.

L'ensemble du littoral héraultais a été touché par ce phénomène, contre lequel la préfecture avait pourtant mis en garde les vacanciers dès vendredi, à la suite d'un premier décès. "Le fort vent de sud-est" crée "localement des phénomènes de ressac dangereux et de houle", avait-t-elle indiqué dans un communiqué. "La prudence des baigneurs est donc indispensable", avait-elle souligné. "On a affaire à des gens inconscients qui bravent l'interdit. Non seulement ils vont se baigner alors que les drapeaux sont rouges, mais en plus ils ne peuvent que voir que la mer est démontée", a déploré un gendarme.
Hérault : sept noyades sur le littoral

© Max PPP

Déjà un mort vendredi. Vendredi, la mer houleuse avait fait une première victime, un homme de 47 ans. Un autre homme de 42 ans, qui s'était noyé à Palavas vendredi mais avait été transporté à l'hôpital de Montpellier, est décédé dimanche.

Le ministère appelle à la prudence. Le ministère de l'Intérieur a appelé dimanche soir "les vacanciers à la plus grande prudence sur le littoral méditerranéen et notamment dans l'Hérault". Le ministère a appelé "à la responsabilité de tous, notamment celle des adultes et des parents. Les consignes de sécurité, et notamment d'interdiction de baignade, doivent être strictement respectées", a indiqué son porte-parole, Pierre-Henry Brandet. "Ce bilan est un bilan tragique. Pour que les vacances ne soient pas synonymes de tragédies, de vies et de familles brisées, il faut être particulièrement vigilant", a-t-il ajouté.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 15:55

Publicité

Publicité
 

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités