Des lunettes trop chères (UFC-Que Choisir)

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 23 Avr 2013 10:09

mardi 23 AVRIL 2013, 10:37

A 470 euros la paire, la France est le pays d'Europe où les lunettes sont en moyenne les plus chères, selon une étude publiée mardi par l'UFC-Que Choisir qui fustige les "dérapages tarifaires" des opticiens s'assurant des "marges exorbitantes" de parfois plus de 300%.

Selon l'association de consommateurs, près de 13 millions de paires de lunettes sont vendues chaque année en France, sans pour autant que les prix baissent, bien au contraire. Selon l'UFC, "un équipement (verres + montures) est vendu en moyenne 393 euros hors taxes (soit 470 euros TTC)" soit "3,3 fois son prix d'achat". L'opticien dégage donc "une marge brute de 275 euros" sur chaque paire "soit un taux de marge de 233%", qui "atteint même 317%" en moyenne sur les verres.

Ce niveau de marge "excessif des distributeurs sert à couvrir des frais fixes trop élevés et des dépenses marketing inconsidérées", dénonce l'association. Le poids des frais de distribution représente environ 70% du prix de vente hors taxes. Cela explique que "les consommateurs français aient le budget lunettes le plus lourd d'Europe (50% plus élevé que la moyenne)", une situation qu'elle juge "inacceptable".
CaramelG

Publicité

Publicité

Re: Des lunettes trop chères (UFC-Que Choisir)

UNREAD_POSTde atlantica » Mer 24 Avr 2013 09:46

Moi je commande sur direct-optique.fr et je n'ai jamais eu de problème. Les remboursements se font après envoi de la feuille de la sécu ainsi que de la facture auprès de ma mutuelle.
atlantica

UNREAD_POSTde fitssy » Mer 24 Avr 2013 14:19

atlantica a écrit:Moi je commande sur direct-optique.fr et je n'ai jamais eu de problème. Les remboursements se font après envoi de la feuille de la sécu ainsi que de la facture auprès de ma mutuelle.

Bonjour.

Commandez-vous des lunettes avec verres progressifs? Celà m'intéresse, j'ai vu l'émission à la télévision, mais s'il y a besoin d'un réglage, comment faites-vous? ([cool])
fitssy

UNREAD_POSTde azrael » Mer 24 Avr 2013 14:26

bonjour
qui aurait releve le nom du site de lunettes dont l'emission sur tmc parlait ?
l'opticien avait l'air honnete et ses tarifs abordables.
merci
azrael

UNREAD_POSTde azrael » Mer 24 Avr 2013 20:07

personne ?
azrael

Retourner vers Discussions diverses