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Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Lun 22 Avr 2013 20:55
de CaramelG
Economie
Acheter de la marque, ça change quoi ?

lundi 22 AVRIL 2013, 21:24

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Une étude de 60 Millions de consommateurs montre que la différence est très souvent ténue.

L’INFO. Quelle est la vraie plus-value apportée par une marque lorsqu’on achète un produit alimentaire ? Qu’est-ce qu’une boîte de petits pois Bonduelle a de plus qu’une conserve identique vendue sous étiquette Auchan ou Leclerc ? Cette question, qui taraude le consommateur responsable ou curieux, l’association 60 millions de consommateurs a décidé de s’en emparer. Résultat, une étude très complète publiée dans son magazine de mai, et qui montre que payer plus n’est pas toujours synonyme de meilleure qualité.
Findus retire des rayons 3 plats préparés

© REUTERS

• Le "chevalgate" a ravivé le débat. Comme souvent en matière d’information des consommateurs, ce n’est qu’après un scandale d’envergure qu’on découvre que les choses ne sont pas aussi simples qu’on le croit. Le sandale de la viande de cheval vendue comme du 100% pur bœuf a ainsi mis en lumière l’arrière-cuisine de l’industrie agro-alimentaire. Et montré que Cogimel, le sous-traitant de Findus, prépare aussi des lasagnes, hachis Parmentier et autres plats préparés pour une multitude d’autres marques : Picard, Auchan, Cora, Carrefour, Casino et Monoprix. Dès lors, quelle différence y a-t-il entre un produit Findus et son homologue Carrefour, si ce n’est le prix ?
Avec ou sans marque, souvent le même fournisseur
De l’encre dans les pâtes

Paquets de pâtes dans un supermarché MAXPPP © MAXPPP

• Le mystérieux prix des pâtes. 60 Millions de consommateurs débute son étude par l’un des aliments les plus consommé en France, les pâtes. Vérification faite, les spaghettis Auchan et Casino sont fabriqués dans l’usine… Panzani de Marseille mais à des prix presque deux fois inférieurs pour des ingrédients identiques. Panzani explique que la différence est à aller chercher dans le germe de blé, qu’il conserve dans ses propres pâtes grâce à une technologie et qui apporterait un goût spécifique.

• Avec la soupe, la différence se paie cher. Autre exemple mis en exergue par 60 Millions de consommateurs : la soupe en brique. Quelle soit de marque Liebig ou Auchan, elle provient de la même usine dans le Vaucluse et la liste des ingrédients est quasi-identique. La seule différence est que Liebig rajoute du beurre dans sa recette, faisant passer le prix de 0,99 euro la brique Auchan à 1,66 euros la brique Liebig. Un ingrédient qui fait grimper l’addition de 67%.
Du verre dans les yaourts

© MAXPPP

• Senoble est partout. A force de fabriquer des produits de marque distributeur, on peut même être dépassé. Senoble, fondée en 1921, est notamment connue des consommateurs pour ses îles flottantes. Mais ce que la plupart ignore, c’est que l’entreprise est aussi devenue le premier fabricant de produits laitiers sous marque distributeur. Une ile flottante Super U a donc de grandes chances d’être très proche de celle proposée par Senoble. Victime de son succès, l’entreprise redoute désormais de fragiliser sa propre marque et a donc opéré une montée en gamme sous une nouvelle étiquette, "Senoble Desserts Premium".

• Petit inventaire complémentaire. Le dossier de 60 Millions de consommateurs regorge d’autres cas que vous retrouverez dans son magazine. Une revue de presse en ligne permet néanmoins de découvrir d’autres exemples qui montrent que cette pratique est très courante : la marque Saint-Michel fabrique ainsi les palets bretons pour elle-même mais aussi pour Casino ; William Saurin concocte le Petit salé aux lentilles de Carrefour, tandis que Labeyrie s’occupe du saumon fumé de Casino.
Une question obsédante : que faut-il acheter ?
Chaque région aura sa pièce de 10 euros

© MaxPPP

• La qualité ou le prix ? A la lecture de ces exemples, un sentiment domine : quelle est la valeur ajoutée d’une marque ? Ces dernières assurent que les aliments qu’elles utilisent sont de meilleure qualité. Leurs détracteurs affirment que le consommateur ne paie que la notoriété et donc la publicité. S’il est certain qu’acheter des marques distributeur est plus économique, est-ce plus sain ?

• Cela dépend des produits... Face au succès des marques distributeurs, la grande distribution a élaboré plusieurs gammes : un premier prix (Eco+ chez Leclerc), une gamme standard et depuis peu une gamme premium (Reflets de France chez Carrefour ou Saveurs U chez Super U). Mieux vaut donc comparer les produits de marques avec la gamme intérmédiaire et, à ce petit jeu, 60 millions de consommateurs juge que la différence est souvent infime. Pour des produits basiques (yaourt, pâtes, légumes en boîtes), la marque ne semble donc pas très importante. Pour les produits plus sophistiqués ou récents, c’est au cas par cas, le mieux étant de comparer la liste des ingrédients (et leur ordre, qui indique les proportions).

• … et de l’instant T. Après avoir fait vos comparaisons, vous en êtes certain : le gaspacho de tel supermarché est identique et aussi bon que celui d’une marque reconnue. Sauf que les choses changent vite avec la grande consommation. "Certains produits aux marques de distributeurs peuvent, au gré des accords industriels, changer de recette et de fabricant sans changer de nom", résume 60 Millions de consommateurs, regrettant que le consommateur n’en soit pas informé. Résultat, ce qui était vrai hier peut ne plus l’être aujourd’hui. Dans le doute, la meilleure manière de connaitre le fournisseur et le préparateur d’un plat, c’est encore de cuisiner soi-même des produits de saison.

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Ven 26 Avr 2013 06:36
de transpor commun
bonjour,
instructif,si ça nous permet de payer moin cher certains produits,
que nous n'achèterions pas avec la marque -(parce que trop chère) ([clapclap]) pourquoi pas

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Ven 26 Avr 2013 07:55
de isaphi
suis pas tres marque, sauf quand le prix est le meme et avec les promos et autres BR cumulés, on arrive à avoir le produit de marque au prix du produit sans marque, voire meme moins chers.
pour les produits simples, Ok ya pas de différences (lait, pate, yaourt basique, creme, beurre), mais sur les produits plus élaborés, malheureusement, il y a souvent une différence de gout, le meilleur exemple pour le moi c'est les substituts de cocacola/pepsi qui sont vraiment mauvais. idem pour le nutella à moindre degré.

c'est aussi une histoire de gout, chacun est différent

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Ven 26 Avr 2013 08:49
de winnie
les marques sont tout de même parfois meilleur!

j'ai la chance de faire le plein de surgelées et conservse directemnt à l'usine bonduelle dans l'Aisne
j'y trouve les marques bonduelle (bien sur!) mais aussi cassegrain, match et d'autres aussi...preuve qu'une usine fabrique plusieurs marques...MAIS, j'achète quasiment toujours la marque cassegrain que je trouve bien supèrieure aux autres par le goût et la qualité des produits (haricots verts, haricots blancs à la tomates ou cuisinées, lentilles et même les petits pois/carottes)

bien sur assez souvents une entrée de gamme et souvent égal à une marque vous même parfois meilleur mais là tout est une question de goût...

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Ven 26 Avr 2013 09:00
de superlili
Bonjour, merci pour l'info
mais avec toutes les astuces du forum on a des produits de marque moins cher que les produits distributeurs ([cool]) ([heureux])

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Ven 26 Avr 2013 10:54
de l.lilette
quelquefois les marques sont meilleurs

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Ven 26 Avr 2013 16:04
de momo35
winnie a écrit:les marques sont tout de même parfois meilleur!

j'ai la chance de faire le plein de surgelées et conservse directemnt à l'usine bonduelle dans l'Aisne
j'y trouve les marques bonduelle (bien sur!) mais aussi cassegrain, match et d'autres aussi...preuve qu'une usine fabrique plusieurs marques...MAIS, j'achète quasiment toujours la marque cassegrain que je trouve bien supèrieure aux autres par le goût et la qualité des produits (haricots verts, haricots blancs à la tomates ou cuisinées, lentilles et même les petits pois/carottes)

bien sur assez souvents une entrée de gamme et souvent égal à une marque vous même parfois meilleur mais là tout est une question de goût...

Tu me fais bien rire,j'ai lu il y a peu que bonduelle soit disant arrêtait d'acheter des haricots verts en provenance de Chine

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Ven 26 Avr 2013 17:37
de annickdetroyes
Eh bien pour moi tout simplement le prix avantageux, exemple courant 1 acheté, le deuxième gratuit avec en prime deux bons de réduction conséquents, plus concrètement :
Achat cette semaine de 6 boîtes de lingettes Swiffer à 4.55€ mais en 3 achetées + 3 gratuites en caisse, ce qui nous donne donc un total de 13.65€ pour 6 boîtes auxquelles vous déduisez 6 bons de réductions des golden days de 2.51€, au final le tout pour donc - 1.41€, j'en ai pris 2 lots et pareil sur les plumeaux, je n'achète ce genre d'articles que deux fois par an, bizarre mais mes br du moment coïncident toujours avec une offre Carrefour ! ([cool])

Pour avoir eu l'occasion d'utiliser des plumeaux "sans marque", il n'y a pas photo, la différence est surtout dans la longévité du produit. Après à chacun son truc...

Re: Acheter de la marque, ça change quoi ?

UNREAD_POSTPosté: Ven 26 Avr 2013 22:32
de john74
isaphi a écrit:pour les produits simples, Ok ya pas de différences (lait, pate, yaourt basique, creme, beurre), mais sur les produits plus élaborés, malheureusement, il y a souvent une différence de gout, le meilleur exemple pour le moi c'est les substituts de cocacola/pepsi qui sont vraiment mauvais. idem pour le nutella à moindre degré.
c'est aussi une histoire de gout, chacun est différent


D'accord sur le gout, mais pas d'accord sur les pates, bien moins bonnes pour les premiers prix.
En revanche ok sur le beurre et la crème.

Pour moi le lait et le yahourt n'ont pas le même gout, après parfois le moins cher est le meilleur !

J'essaie de me fier à la taille de la boite de conserve, aux informations nutritives, au format des numéros de série de la machine, ça permet souvent de savoir si le produit est potentiellement le même ou non, après souvent ce n'est pas la même matière première pour les marques de premier prix ([cry]) mais des fois si ([YouHouuu])