Méthode Montessori / Freinet

Posté:
Jeu 7 Mar 2013 12:02
de neo2013
Bonjour, qui connaîtrait ces deux méthodes d'enseignement.
Qu'en pensez vous, ce serait pour un enfant qui redoublerait sa 5eme de l'enseignement public.
Merci
Re: Méthode Montessori / Freinet

Posté:
Jeu 7 Mar 2013 12:29
de Halias
la methode montessori a des adeptes, il faut savoir qu'un enfant ne reintegrera pas le curcus normal apres ces ecoles non reconnues par l'état ( je te parle pas non plus du cout de la scolarité)
on joue sur l'autonomie, moi je parlerai plus d'absence de limites! le gamin fait un peu ce qu'il veut
de plus à mon avis il ne faut surtout pas redoubler la 5 eme d'autant plus que c'est la seule classe du collège ou la decision des parents est prise en compte
Si tu refuses le redoublement il passera
Re: Méthode Montessori / Freinet

Posté:
Jeu 7 Mar 2013 14:02
de salsa
La méthode montessori est très bien pour les enfants qui refusent le système scolaire tel qu'il est enseigné actuellement dans le public, à condition qu'il ait un potentiel, potentiel qui sera alors développé grace à cette méthode. Et pour le retour (éventuel) dans le public, il pourra à condition de satisfaire à des tests imposés par le public pour connaitre son niveau de classe correspondant à l'enseignement traditionnel. Ce fut, en ce qui nous concerne une solution salvatrice à une phobie scolaire.
![Fleur ([fleurs])](./images/smilies/fleurs.gif)
Re: Méthode Montessori / Freinet

Posté:
Jeu 7 Mar 2013 14:14
de helene37
Je pense, de par mon expérience familiale et professionnelle, que la méthode Montessori est excellente pour les tout petits, l'éveil est maximal. Par contre, dès le CP, il faut s'habituer à rester assis en classe, à obéir tous ensemble à des consignes, à travailler dans un temps donné. Au niveau du collège, on ne peut pas privilégier le travail personnalisé au goût et au choix de l'enfant. C'est un peu comme si dans la maison, chacun se lève quand il veut, mange à son heure; l'occupation de la salle de bains, par exemple est fonction de l'emploi du temps obligatoire de l'adulte (heure de départ au travail).
Evidemment, si vous avez le temps (profession libérale et horaires choisis), de l'argent (écoles privées onéreuses), alors, là, oui, l'enfant peut faire sa scolarité en 6 ans au lieu de 5, à son rythme, l'idéal! Il n'aura pas les outils pour intégrer un travail en grande surface ni en usine, mais il aura de la personnalité.
Panacher les 2 systèmes me semble un leurre.
Re: Méthode Montessori / Freinet

Posté:
Jeu 7 Mar 2013 14:22
de NESCAFE80
Il n'aura pas les outils pour intégrer un travail en grande surface
je te rassure il y a quelques métiers chez auchan qui peuvent s'apprendre sur le tas
Re: Méthode Montessori / Freinet

Posté:
Jeu 7 Mar 2013 16:20
de Halias
salsa a écrit:La méthode montessori est très bien pour les enfants qui refusent le système scolaire tel qu'il est enseigné actuellement dans le public, à condition qu'il ait un potentiel, potentiel qui sera alors développé grace à cette méthode. Et pour le retour (éventuel) dans le public, il pourra à condition de satisfaire à des tests imposés par le public pour connaitre son niveau de classe correspondant à l'enseignement traditionnel. Ce fut, en ce qui nous concerne une solution salvatrice à une phobie scolaire.
![Fleur ([fleurs])](./images/smilies/fleurs.gif)
le retour impossible , je faisais plutot reference au gamin qui aura du mal a se faire au rythme et a la discipline scolaire " classique"
Re: Méthode Montessori / Freinet

Posté:
Jeu 7 Mar 2013 16:23
de Halias
NESCAFE80 a écrit:Il n'aura pas les outils pour intégrer un travail en grande surface
je te rassure il y a quelques métiers chez auchan qui peuvent s'apprendre sur le tas
avec ce genre de pedagogie comme l'explique tres bien helène, ce n'est pas le "metier" qu'il ne pourra pas apprendre mais "l'ambiance " la contrainte les ordres les limites etc......
il faut connaitre la methode pour comprendre pourquoi helène a parlé ainsi( avec justesse d'ailleurs)