classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

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classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTde beatrice33300 » Mar 12 FĂ©v 2013 14:10

Bonjour,

Mon loulou bientot agé de 8 ans est en CE1. Il connait pas mal de difficultés du à son manque de maturité. Il est actuellement suivi par une orthophoniste depuis 4ans, a déjà vu une psychomot, quelques séances chez pédo psy. Il voit aussi réguliÚrement une orthoptiste depuis septembre.
Un bilan neuropédiatrique va etre effectué en avril, un bilan psychologique est en cours avec la psy scolaire.

MalgrĂ© quelques progrĂšs rĂ©cents, il a des difficultĂ©s Ă  l'Ă©cole (notamment des soucis de concentration qui l’empĂȘchent d’ĂȘtre assidu le temps voulu, il sollicite beaucoup la maitresse, fait un peu son "zozo" en classe, brasse ses crayons, les fait tomber...pour attirer l'attention sur lui).

L'équipe enseignante me suggÚre de faire une demande en classe CLIS pour septembre prochain.
Mon garçon n'a pas de rĂ©el "handicap" hormis celui qu'il lui faut du temps pour grandir dans sa petite tĂȘte...

J’hĂ©site Ă  monter un dossier pour ce type de classe, de peur qu'on le mette dans un certain circuit scolaire un peu parallĂšle et qu'il soit difficile pour lui de retrouver le chemin scolaire classique. J'ai parfois le sentiment qu'on veut se dĂ©barrasser des enfants qui ne rentrent pas "dans le moule" !

Je pense qu'il aurait à nouveau besoin de séances de psychomot. La mise en place d'un SESSAD, selon mes recherches, serait la présence sur le temps scolaire, de professionnels pour aider l'enfant (orthophoniste, psychomot...).
Je travaille actuellement mi-temps afin d'avoir du temps pour courir chez untel ou untel...et cela depuis plus de 4ans !

Je sais que dans les deux cas, il faut monter un dossier aupres de la MDPH pour avoir une reconnaissance handicapé...pas facile à gérer ça aussi d'un point de vue de maman...
Je ne sais pas si parmi vous il y a des parents qui ont été confrontés à ce genre de situation, si c'est le cas j'aimerai beaucoup avoir votre avis...
MERCI !
Une maman un peu perdue...
beatrice33300
 
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Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTde desandrine » Mar 12 FĂ©v 2013 15:28

Bonjour beatrice
écoute je ne connais pas les classes clis, mais faut pas t'en faire je pense, mon fils a été dirigé vers les classes segpa arrivé en 6ieme et aujourd'hui il a repris un cursus dit "normal"

par contre je connais bien le sessad , ayant suivi alexis durant 7 ans
Ăš
oui il faut un dossier mdph pour la prise en charge, mais ne t’inquiĂšte pas la dessus nul part il ne seras spĂ©cifiĂ© un quelconque handicap dans les dossiers, ca reste trĂšs confidentiel

le sessad porte bien son nom c'est un suivi a domicile, donc en principe trÚs peu de déplacement c'est eux qui viennent vers l'enfant, et surtout ils prennent aussi le relais avec l'école, dans le service il y a pédo psy, psychologue, ton enfant sera obligatoirement suivi par l'un ou l'autre, ensuite orto , psychomotricien etc... puis un éducateur qui suivra ton fils tout au long de sa prise en charge, c'est un service complet qui nous a beaucoup apporté , par contre il faut faire la demande trÚs tÎt car peu de place

bon courage pour la suite
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Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTde Halias » Mar 12 FĂ©v 2013 15:35

attention quand meme, reintégré un curcus norma apres un segpa c'est rare tres rare!
dans l'EN lorsque l'on sort du cursus traditionnel , le retour n'est pas facile du tout
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Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTde isaphi » Mar 12 FĂ©v 2013 16:26

si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas écouter les instituteurs qui te disent d'envoyer ton gamin en CLIS "pour le bien du gamin", c'est surement plus pour leur bien à eux qu'ils te disent ca.
Il y a tant à dire. mais vu l'heure, je dois aller chercher ma fille à l'école, mais je peux t'en dire plus ce soir, quand je serai au calme.
je ne suis pas une professionnelle, je suis juste maman d'une fille que des "professionnels" ont voulu virer de l'école juste parce qu'elle était différente des autres et qu'il ne savaient pas comment faire avec elle.

RDV ce soir.....
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Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTde julie33c » Mar 12 FĂ©v 2013 16:54

Pour avoir bossé 6 ans en primaire comme assistante d'éducation, il faut savoir que les places en CLIS sont chÚres (pas en sous mais en nombre limité!) et que des parents font la demande et n'ont jamais gain de cause!

AprĂšs pour certains enfants c'est trĂšs bien parce que c'est classe en petit groupe, l'enseignant Ă  plus de temps pour chaque Ă©lĂšve et ça en aide un certain nombre Ă  "refaire surface" pour retourner en circuit classique aprĂšs, ou pas! AprĂšs ĂȘtre orientĂ© en SEGPA n'est pas forcĂ©ment un mal , si l'enfant n'est pas fait pour l'Ă©cole classique et de longues Ă©tudes, autant l'orienter pour un circuit court qui le mĂšnera oĂč il peut!

AprÚs c'est sur qu'un enfant trÚs réservé, qui est juste trÚs lent, et qui se retrouve en CLIS avec des phénomÚnes caractériels, ca n'est pas simple!

C'est une chance quand mĂȘme d'avoir ce systĂšme, Ă  mon avis!
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Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTde J@28 » Mar 12 FĂ©v 2013 18:18

Il faut savoir surtout que la CLIS est une classe dans l'école et le but est d'intégrer les enfants le plus possible dans des classes "normales" donc pas de se séparer des élÚves à problÚmes mais les faire progresser.

Il est vrai que les cas les plus graves, seront donc moins intégrés dans les classes normales...

Un élÚve clis c'est donc du mi-temps clis, mi-temps classe normale d'intégration.
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Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTde isaphi » Mar 12 FĂ©v 2013 22:16

Bonsoir Béatrice,

Je reviens vers toi car ce sujet me tient Ă  cƓur, j’ai Ă©tĂ© confrontĂ© Ă  ce probleme et lui suis toujours pour ma plus grande fille qui a 12 ans Ă  prĂ©sent. Je ne vais pas raconter ma vie, mais juste te dire que cela est difficile Ă  vivre et cela l’a Ă©tĂ© encore plus au tout dĂ©but, un peu comme toi, c’est la raison pour laquelle j’ai le devoir de te rĂ©pondre et d‘apporter mon soutien et mes remarques.

D’abord, il faut savoir que depuis la loi de fĂ©vrier 2005, chaque enfant a le droit d’ĂȘtre scolarisĂ© en classe ordinaire dans l’école de son quartier. C’est une grande avancĂ©e par rapport Ă  qui estistait avant. Ce qui ne veut pas dire que cette loi rĂ©sout tout, mais cela aide beaucoup.

Au dĂ©but, mais encore aujourd’hui, l’ignorance, la non formation des enseignants, le manque de temps, font que les enfants dits diffĂ©rents sont rejetĂ©s par les Ă©coles ordinaires et tous les moyens sont bons pour les exclure, proposer une classe CLIS en est un exemple.

Mais ce n’est pas si simple dans le sens ou il ne suffit pas d’avoir un enfant qu’un enseignant trouve gĂȘnant ou simplement diffĂ©rent pour que ce dernier lui propose une clis, ca ne marche pas comme ca. Quand il y a un probleme d’un enfant Ă  l’école l’équipe pĂ©dagogique se rĂ©ussit pour Ă©tudier le cas, puis en fonction des conclusions, une Ă©quipe de suivi de scolarisation (ESS) est convoquĂ©e avec les diffĂ©rents intervenants (maitre d’école, psychologue de l’école, mĂ©decin scolaire, directeur de l’école, maitre rĂ©fĂ©rent (c’est un instituteur spĂ©cialisĂ©), intervenant extĂ©rieur s’il y en a (orthophoniste, ergothĂ©rapeute, psychomotricien 
.) et surtout les parents). Ce n’est qu’ñpres cette rĂ©union que peut ĂȘtre proposĂ©e une rĂ©orientation en CLIS et les parents ont le dernier mot. Ce dossier est Ă©tudiĂ© Ă  la MDPH (maison dĂ©partementale des personnes handicapĂ©es).

Je ne dis pas que la CLIS est une mauvaise chose, je dis juste qu’il ne faut pas se laisser convaincre d’y aller pour de mauvaises raisons avec de mauvais arguments. Tout dĂ©pend du handicap. Puisque justement il faut ĂȘtre reconnu comme possĂ©dant un handicap. Pour cela, c’est de la paperasse, des certificats mĂ©dicaux etc etc. bref ce n’est pas rien. Tout ca pour que dire que ce n’est pas simplement un enfant qui bouge beaucoup et qui a du mal Ă  se concentrer qui peut y avoir accĂšs, je dirais mĂȘme que c’est normal qu’il n’y ait pas accĂšs car il ya d’autres solutions que la CLIS, tout dĂ©pend de la situation de l’enfant, une auxiliaire de vie scolaire (AVS) peut paraitre plus adaptĂ©e. Mais lĂ  encore pareil, c’est des dossiers, c’est lourd et contraignant et la MDPH ne donne pas d’AVS comme ca, il faut que le handicap soit identifiĂ© et invalidant pour l’école, crois moi, un simple probleme de maturitĂ© ne suffit pas et si le probleme c’est simplement ca, l’équipe pĂ©dagogique se fout de toi en te proposant une CLIS pour ce motif, c’est juste qu’elle ne veut plus le garder dans cette Ă©cole et c’est profondĂ©ment choquant de leur part.
Sinon ce que je pense de la CLIS, c’est qu’une fois qu’on entre dedans, on n’en sort plus, sauf si le handicap est grave et sans amĂ©lioration possible, je te dĂ©conseille absolument d’y aller puisque cela n’a pas du tout l’air d’ĂȘtre ton cas.
Quant au SEGPA et classe ULIS (suite de CLIS), c’est pour le secondaire, tu as encore le temps.
Pour le SESSAD, c’est une structure Ă  moitiĂ© mĂ©dicale Ă  moitiĂ© pĂ©dagogique qui convient aux enfants qui ne peuvent pas aller en CLIS, et donc pour lesquels un handicap est reconnu.

En bref, pour rĂ©sumer, ne le laisse pas manipuler par les enseignants, ils ne peuvent pas t’imposer une CLIS et encore moins t’empĂȘcher de scolariser ton enfants en classe ordinaire dans l’école de ton quartier, malgrĂ© les menaces et intimidations. Quand on touche Ă  tout ça, il faut ĂȘtre trĂšs fort. Tu peux te faire aider par une assistance sociale, elle est lĂ  pour ca et si tu vas en CMP (centres mĂ©dicaux psychologiques), elle a l’habitude de ces situations et est lĂ  pour t’aider. Apres, tout est fonction du handicap de ton fils, si le handicap est lourd (ex fauteuil roulant), c’est plus difficile que pour une hyperactivité . S’il ya aucun handicap reconnu, ya aucune question Ă  se poser. Ne pas ĂȘtre « dans le moule » n’est pas une excuse valable pour exclure les enfants !

N’hĂ©site pas Ă  me contacter si tu en exprimes le besoin, je ferai de mon mieux.

Bon courage
Ne cĂšde surtout pas Ă  la pression, suit ton instinct
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