classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

Bonjour,
Mon loulou bientot agé de 8 ans est en CE1. Il connait pas mal de difficultés du à son manque de maturité. Il est actuellement suivi par une orthophoniste depuis 4ans, a déjà vu une psychomot, quelques séances chez pédo psy. Il voit aussi régulièrement une orthoptiste depuis septembre.
Un bilan neuropédiatrique va etre effectué en avril, un bilan psychologique est en cours avec la psy scolaire.
Malgré quelques progrès récents, il a des difficultés à l'école (notamment des soucis de concentration qui l’empêchent d’être assidu le temps voulu, il sollicite beaucoup la maitresse, fait un peu son "zozo" en classe, brasse ses crayons, les fait tomber...pour attirer l'attention sur lui).
L'équipe enseignante me suggère de faire une demande en classe CLIS pour septembre prochain.
Mon garçon n'a pas de réel "handicap" hormis celui qu'il lui faut du temps pour grandir dans sa petite tête...
J’hésite à monter un dossier pour ce type de classe, de peur qu'on le mette dans un certain circuit scolaire un peu parallèle et qu'il soit difficile pour lui de retrouver le chemin scolaire classique. J'ai parfois le sentiment qu'on veut se débarrasser des enfants qui ne rentrent pas "dans le moule" !
Je pense qu'il aurait à nouveau besoin de séances de psychomot. La mise en place d'un SESSAD, selon mes recherches, serait la présence sur le temps scolaire, de professionnels pour aider l'enfant (orthophoniste, psychomot...).
Je travaille actuellement mi-temps afin d'avoir du temps pour courir chez untel ou untel...et cela depuis plus de 4ans !
Je sais que dans les deux cas, il faut monter un dossier aupres de la MDPH pour avoir une reconnaissance handicapé...pas facile à gérer ça aussi d'un point de vue de maman...
Je ne sais pas si parmi vous il y a des parents qui ont été confrontés à ce genre de situation, si c'est le cas j'aimerai beaucoup avoir votre avis...
MERCI !
Une maman un peu perdue...
Mon loulou bientot agé de 8 ans est en CE1. Il connait pas mal de difficultés du à son manque de maturité. Il est actuellement suivi par une orthophoniste depuis 4ans, a déjà vu une psychomot, quelques séances chez pédo psy. Il voit aussi régulièrement une orthoptiste depuis septembre.
Un bilan neuropédiatrique va etre effectué en avril, un bilan psychologique est en cours avec la psy scolaire.
Malgré quelques progrès récents, il a des difficultés à l'école (notamment des soucis de concentration qui l’empêchent d’être assidu le temps voulu, il sollicite beaucoup la maitresse, fait un peu son "zozo" en classe, brasse ses crayons, les fait tomber...pour attirer l'attention sur lui).
L'équipe enseignante me suggère de faire une demande en classe CLIS pour septembre prochain.
Mon garçon n'a pas de réel "handicap" hormis celui qu'il lui faut du temps pour grandir dans sa petite tête...
J’hésite à monter un dossier pour ce type de classe, de peur qu'on le mette dans un certain circuit scolaire un peu parallèle et qu'il soit difficile pour lui de retrouver le chemin scolaire classique. J'ai parfois le sentiment qu'on veut se débarrasser des enfants qui ne rentrent pas "dans le moule" !
Je pense qu'il aurait à nouveau besoin de séances de psychomot. La mise en place d'un SESSAD, selon mes recherches, serait la présence sur le temps scolaire, de professionnels pour aider l'enfant (orthophoniste, psychomot...).
Je travaille actuellement mi-temps afin d'avoir du temps pour courir chez untel ou untel...et cela depuis plus de 4ans !
Je sais que dans les deux cas, il faut monter un dossier aupres de la MDPH pour avoir une reconnaissance handicapé...pas facile à gérer ça aussi d'un point de vue de maman...
Je ne sais pas si parmi vous il y a des parents qui ont été confrontés à ce genre de situation, si c'est le cas j'aimerai beaucoup avoir votre avis...
MERCI !
Une maman un peu perdue...