Page 1 sur 1

classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Fév 2013 14:10
de beatrice33300
Bonjour,

Mon loulou bientot agé de 8 ans est en CE1. Il connait pas mal de difficultés du à son manque de maturité. Il est actuellement suivi par une orthophoniste depuis 4ans, a déjà vu une psychomot, quelques séances chez pédo psy. Il voit aussi régulièrement une orthoptiste depuis septembre.
Un bilan neuropédiatrique va etre effectué en avril, un bilan psychologique est en cours avec la psy scolaire.

Malgré quelques progrès récents, il a des difficultés à l'école (notamment des soucis de concentration qui l’empêchent d’être assidu le temps voulu, il sollicite beaucoup la maitresse, fait un peu son "zozo" en classe, brasse ses crayons, les fait tomber...pour attirer l'attention sur lui).

L'équipe enseignante me suggère de faire une demande en classe CLIS pour septembre prochain.
Mon garçon n'a pas de réel "handicap" hormis celui qu'il lui faut du temps pour grandir dans sa petite tête...

J’hésite à monter un dossier pour ce type de classe, de peur qu'on le mette dans un certain circuit scolaire un peu parallèle et qu'il soit difficile pour lui de retrouver le chemin scolaire classique. J'ai parfois le sentiment qu'on veut se débarrasser des enfants qui ne rentrent pas "dans le moule" !

Je pense qu'il aurait à nouveau besoin de séances de psychomot. La mise en place d'un SESSAD, selon mes recherches, serait la présence sur le temps scolaire, de professionnels pour aider l'enfant (orthophoniste, psychomot...).
Je travaille actuellement mi-temps afin d'avoir du temps pour courir chez untel ou untel...et cela depuis plus de 4ans !

Je sais que dans les deux cas, il faut monter un dossier aupres de la MDPH pour avoir une reconnaissance handicapé...pas facile à gérer ça aussi d'un point de vue de maman...
Je ne sais pas si parmi vous il y a des parents qui ont été confrontés à ce genre de situation, si c'est le cas j'aimerai beaucoup avoir votre avis...
MERCI !
Une maman un peu perdue...

Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Fév 2013 15:28
de desandrine
Bonjour beatrice
écoute je ne connais pas les classes clis, mais faut pas t'en faire je pense, mon fils a été dirigé vers les classes segpa arrivé en 6ieme et aujourd'hui il a repris un cursus dit "normal"

par contre je connais bien le sessad , ayant suivi alexis durant 7 ans
è
oui il faut un dossier mdph pour la prise en charge, mais ne t’inquiète pas la dessus nul part il ne seras spécifié un quelconque handicap dans les dossiers, ca reste très confidentiel

le sessad porte bien son nom c'est un suivi a domicile, donc en principe très peu de déplacement c'est eux qui viennent vers l'enfant, et surtout ils prennent aussi le relais avec l'école, dans le service il y a pédo psy, psychologue, ton enfant sera obligatoirement suivi par l'un ou l'autre, ensuite orto , psychomotricien etc... puis un éducateur qui suivra ton fils tout au long de sa prise en charge, c'est un service complet qui nous a beaucoup apporté , par contre il faut faire la demande très tôt car peu de place

bon courage pour la suite

Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Fév 2013 15:35
de Halias
attention quand meme, reintégré un curcus norma apres un segpa c'est rare tres rare!
dans l'EN lorsque l'on sort du cursus traditionnel , le retour n'est pas facile du tout

Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Fév 2013 16:26
de isaphi
si j'ai un conseil à te donner c'est de ne pas écouter les instituteurs qui te disent d'envoyer ton gamin en CLIS "pour le bien du gamin", c'est surement plus pour leur bien à eux qu'ils te disent ca.
Il y a tant à dire. mais vu l'heure, je dois aller chercher ma fille à l'école, mais je peux t'en dire plus ce soir, quand je serai au calme.
je ne suis pas une professionnelle, je suis juste maman d'une fille que des "professionnels" ont voulu virer de l'école juste parce qu'elle était différente des autres et qu'il ne savaient pas comment faire avec elle.

RDV ce soir.....

Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Fév 2013 16:54
de julie33c
Pour avoir bossé 6 ans en primaire comme assistante d'éducation, il faut savoir que les places en CLIS sont chères (pas en sous mais en nombre limité!) et que des parents font la demande et n'ont jamais gain de cause!

Après pour certains enfants c'est très bien parce que c'est classe en petit groupe, l'enseignant à plus de temps pour chaque élève et ça en aide un certain nombre à "refaire surface" pour retourner en circuit classique après, ou pas! Après être orienté en SEGPA n'est pas forcément un mal , si l'enfant n'est pas fait pour l'école classique et de longues études, autant l'orienter pour un circuit court qui le mènera où il peut!

Après c'est sur qu'un enfant très réservé, qui est juste très lent, et qui se retrouve en CLIS avec des phénomènes caractériels, ca n'est pas simple!

C'est une chance quand même d'avoir ce système, à mon avis!

Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Fév 2013 18:18
de J@28
Il faut savoir surtout que la CLIS est une classe dans l'école et le but est d'intégrer les enfants le plus possible dans des classes "normales" donc pas de se séparer des élèves à problèmes mais les faire progresser.

Il est vrai que les cas les plus graves, seront donc moins intégrés dans les classes normales...

Un élève clis c'est donc du mi-temps clis, mi-temps classe normale d'intégration.

Re: classe CLIS ou SESSAD....qui connait ?

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Fév 2013 22:16
de isaphi
Bonsoir Béatrice,

Je reviens vers toi car ce sujet me tient à cœur, j’ai été confronté à ce probleme et lui suis toujours pour ma plus grande fille qui a 12 ans à présent. Je ne vais pas raconter ma vie, mais juste te dire que cela est difficile à vivre et cela l’a été encore plus au tout début, un peu comme toi, c’est la raison pour laquelle j’ai le devoir de te répondre et d‘apporter mon soutien et mes remarques.

D’abord, il faut savoir que depuis la loi de février 2005, chaque enfant a le droit d’être scolarisé en classe ordinaire dans l’école de son quartier. C’est une grande avancée par rapport à qui estistait avant. Ce qui ne veut pas dire que cette loi résout tout, mais cela aide beaucoup.

Au début, mais encore aujourd’hui, l’ignorance, la non formation des enseignants, le manque de temps, font que les enfants dits différents sont rejetés par les écoles ordinaires et tous les moyens sont bons pour les exclure, proposer une classe CLIS en est un exemple.

Mais ce n’est pas si simple dans le sens ou il ne suffit pas d’avoir un enfant qu’un enseignant trouve gênant ou simplement différent pour que ce dernier lui propose une clis, ca ne marche pas comme ca. Quand il y a un probleme d’un enfant à l’école l’équipe pédagogique se réussit pour étudier le cas, puis en fonction des conclusions, une équipe de suivi de scolarisation (ESS) est convoquée avec les différents intervenants (maitre d’école, psychologue de l’école, médecin scolaire, directeur de l’école, maitre référent (c’est un instituteur spécialisé), intervenant extérieur s’il y en a (orthophoniste, ergothérapeute, psychomotricien ….) et surtout les parents). Ce n’est qu’âpres cette réunion que peut être proposée une réorientation en CLIS et les parents ont le dernier mot. Ce dossier est étudié à la MDPH (maison départementale des personnes handicapées).

Je ne dis pas que la CLIS est une mauvaise chose, je dis juste qu’il ne faut pas se laisser convaincre d’y aller pour de mauvaises raisons avec de mauvais arguments. Tout dépend du handicap. Puisque justement il faut être reconnu comme possédant un handicap. Pour cela, c’est de la paperasse, des certificats médicaux etc etc. bref ce n’est pas rien. Tout ca pour que dire que ce n’est pas simplement un enfant qui bouge beaucoup et qui a du mal à se concentrer qui peut y avoir accès, je dirais même que c’est normal qu’il n’y ait pas accès car il ya d’autres solutions que la CLIS, tout dépend de la situation de l’enfant, une auxiliaire de vie scolaire (AVS) peut paraitre plus adaptée. Mais là encore pareil, c’est des dossiers, c’est lourd et contraignant et la MDPH ne donne pas d’AVS comme ca, il faut que le handicap soit identifié et invalidant pour l’école, crois moi, un simple probleme de maturité ne suffit pas et si le probleme c’est simplement ca, l’équipe pédagogique se fout de toi en te proposant une CLIS pour ce motif, c’est juste qu’elle ne veut plus le garder dans cette école et c’est profondément choquant de leur part.
Sinon ce que je pense de la CLIS, c’est qu’une fois qu’on entre dedans, on n’en sort plus, sauf si le handicap est grave et sans amélioration possible, je te déconseille absolument d’y aller puisque cela n’a pas du tout l’air d’être ton cas.
Quant au SEGPA et classe ULIS (suite de CLIS), c’est pour le secondaire, tu as encore le temps.
Pour le SESSAD, c’est une structure à moitié médicale à moitié pédagogique qui convient aux enfants qui ne peuvent pas aller en CLIS, et donc pour lesquels un handicap est reconnu.

En bref, pour résumer, ne le laisse pas manipuler par les enseignants, ils ne peuvent pas t’imposer une CLIS et encore moins t’empêcher de scolariser ton enfants en classe ordinaire dans l’école de ton quartier, malgré les menaces et intimidations. Quand on touche à tout ça, il faut être très fort. Tu peux te faire aider par une assistance sociale, elle est là pour ca et si tu vas en CMP (centres médicaux psychologiques), elle a l’habitude de ces situations et est là pour t’aider. Apres, tout est fonction du handicap de ton fils, si le handicap est lourd (ex fauteuil roulant), c’est plus difficile que pour une hyperactivité…. S’il ya aucun handicap reconnu, ya aucune question à se poser. Ne pas être « dans le moule » n’est pas une excuse valable pour exclure les enfants !

N’hésite pas à me contacter si tu en exprimes le besoin, je ferai de mon mieux.

Bon courage
Ne cède surtout pas à la pression, suit ton instinct
([coeur])