Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha


Publicité

Publicité
 

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 4 Fév 2013 10:29

Sujets très intéressants,j'avais déjà vu des émissions sur le gaspillage alimentaire mais celui qui m'a scotché le plus est le reportage sur la pomme pink lady,où va t'on????? dans le cahier des charges 36,5 traitements,je passe mon tour en mangeant des pommes biscornues non traitées avec un goût que les jeunes ne connaissent même pas
momo35
 
Messages: 7061
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde suduku » Lun 4 Fév 2013 10:55

à chaque reportage sur ce genre de sujet, je suis révoltée, tant par l attitude de certains consommateurs qui vont chercher au fond des rayons les dates les plus éloignées, alors qu ils ne savent pas gérer leur frigo, ainsi les produits à date plus courte risque d etre jetés rapidement si tout le monde fait pareil ...
le calibrage des tomates, des endives .... les pommes , je me demande si c est vraiment une volonté des consommateurs d ailleurs, ce n est pas les inciter à aller vers le bio
les dates de DLC , DLUO
et toutes ces marchandises qui sont jetées à la poubelle sans etre données .... scandaleux ([furieux])
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12560
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde samy160809 » Lun 4 Fév 2013 13:30

et celle qui jette des petits gervais même pas périmés cela ils jettent ([mauvais]) leur argents par la fenêtre
samy160809
 
Messages: 948
Inscription: Ven 6 Jan 2012 16:23

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde superlili » Lun 4 Fév 2013 13:32

et les endives retour chez l'expéditeur pourquoi une étiquette était manquante on balance toute la palette ([gaga])
superlili
 
Messages: 5099
Inscription: Mer 23 Sep 2009 19:35

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde louloute70 » Lun 4 Fév 2013 14:00

([mauvais]) oui franchement , le frigo est encore plein de yaourts et elle en achète d'autres!!!!! Que de gachis. Cette émission m'a franchement écoeuré pour tout ce gaspillage!
louloute70
 
Messages: 47
Inscription: Mar 20 Juil 2010 19:25

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde améliedu45 » Lun 4 Fév 2013 14:10

Ne pas etre hypocrite ! qui n'a jamais jeté quelque chose ? ([grrr])
Dernière édition par kincha le Lun 4 Fév 2013 22:35, édité 1 fois.
Raison: Rappel. style sms proscrit
améliedu45
 
Messages: 1644
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 10:25

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde angele22 » Lun 4 Fév 2013 14:36

On a tous un jour jeté quelque chose, c'est sur mais la c'est abuser quand meme!! J'aurais eu honte a la place de la dame de jeter 5 kilos de nourriture devant une caméra! Moi j'achete beaucoup de produits a moitié prix a leclerc et je les mange tout de suite ou je congele, je congele aussi mes restes de plats ou je donne une part a ma mère ( on est voisine). Quand je jette quelque chose c'est que vraiment il y a une bonne raison! Quand mes parents ont divorcé on s'est retrouvé avec mes frères et soeurs presque dans la misère avec ma mère, et les restos du coeur n'existaient pas a l'époque! on s'en ai sorti en faisant bien attention et c'est pas maintenant que je vais commencer a gaspiller!
angele22
 
Messages: 618
Inscription: Mer 3 Mar 2010 15:39

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde suduku » Lun 4 Fév 2013 14:39

oui cela peut arriver, meme des produits non périmés, on trouve une odeur, un mauvais gout.
une boite de conserve car on ne regarde pas systématiquement les dates dessus
et encore maintenant c est marqué en clair, dans le passé c était un code qu il fallait savoir déchiffrer
mais de la à acheter systématiquement trop ,pour le jeter après ..
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12560
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde zoxette » Lun 4 Fév 2013 15:06

suduku a écrit:oui cela peut arriver, meme des produits non périmés, on trouve une odeur, un mauvais gout.
une boite de conserve car on ne regarde pas systématiquement les dates dessus
et encore maintenant c est marqué en clair, dans le passé c était un code qu il fallait savoir déchiffrer
mais de la à acheter systématiquement trop ,pour le jeter après ..


Les boites de conserve ne se périment pas ...
Il n'y a qu'a voir les amateurs de sardines qui mangent des boites vielles de 20 ou 30 ans et qui trouve cela bien meilleur !
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde suduku » Lun 4 Fév 2013 15:15

si, si elles sont "bombées"
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12560
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 4 Fév 2013 15:51

Le fait de jeter des légumes ne date pas d'aujourd'hui,j'ai vu en 1968 des agriculteurs déverser leur charrette de pommes de terre dans une ancienne carrière,une personne était chargée de les arroser avec du fuel pour que personne ne puisse en prendre,les agriculteurs étaient indemnisés par l'état.Dans la baie du MT ST MICHEL,j'ai vu des lots de salades ou autres légumes refusés pour quelques produits abîmés
momo35
 
Messages: 7061
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde blanca33 » Lun 4 Fév 2013 16:03

angele22 a écrit:On a tous un jour jeté quelque chose, c'est sur mais la c'est abuser quand meme!! J'aurais eu honte a la place de la dame de jeter 5 kilos de nourriture devant une caméra! Moi j'achete beaucoup de produits a moitié prix a leclerc et je les mange tout de suite ou je congele, je congele aussi mes restes de plats ou je donne une part a ma mère ( on est voisine). Quand je jette quelque chose c'est que vraiment il y a une bonne raison! Quand mes parents ont divorcé on s'est retrouvé avec mes frères et soeurs presque dans la misère avec ma mère, et les restos du coeur n'existaient pas a l'époque! on s'en ai sorti en faisant bien attention et c'est pas maintenant que je vais commencer a gaspiller!

Je fait exactemment meme chose (en ce qui est acheter pour 1/2 de prix, voir moins cher, chez leclerc et congeler les restes). ([tongue])
blanca33
 
Messages: 951
Inscription: Jeu 26 Mai 2011 16:18

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde zoxette » Lun 4 Fév 2013 16:31

suduku a écrit:si, si elles sont "bombées"


Une boîte de conserve dont la date est encore "bonne" peut être bombée.

Un boîte de conserve bombée indique une contamination biologique (et bien sûr, dans ce cas là il ne faut pas la manger), mais cela n'a absolument rien à voir à la date écrite dessus ...
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde blanca33 » Lun 4 Fév 2013 18:00

zoxette a écrit:
suduku a écrit:si, si elles sont "bombées"


Une boîte de conserve dont la date est encore "bonne" peut être bombée.

Un boîte de conserve bombée indique une contamination biologique (et bien sûr, dans ce cas là il ne faut pas la manger), mais cela n'a absolument rien à voir à la date écrite dessus ...

Exactement!!!! Par contre, si tu utilise le conserve pour la preparation chaude (soupe, quiche etc etc) alors peu importe si il est bombe ou pas car apres 10 min (temps minimale et en meme temps suffisante) de traitement par chaleur (casserole, four, peu importe ce qui compte c la temperature qui doit etre minimum 100*) tout les bacterie sont mort. Il n y a aucune qui peut resister (meme le plus grave, toxine botulique). Risque = "0". Iu dans plusieurs sources scientifiques et teste et approuve par moi meme. Jamais eu de probleme. Attention: la je parle just "bombe" donc le cas quand le gout et odeur sont bons (sinon, bien evidemment, direction poubelle).
blanca33
 
Messages: 951
Inscription: Jeu 26 Mai 2011 16:18

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde osiris » Lun 4 Fév 2013 21:50

blanca33 a écrit:
zoxette a écrit:
suduku a écrit:si, si elles sont "bombées"


Une boîte de conserve dont la date est encore "bonne" peut être bombée.

Un boîte de conserve bombée indique une contamination biologique (et bien sûr, dans ce cas là il ne faut pas la manger), mais cela n'a absolument rien à voir à la date écrite dessus ...

Exactement!!!! Par contre, si tu utilise le conserve pour la preparation chaude (soupe, quiche etc etc) alors peu importe si il est bombe ou pas car apres 10 min (temps minimale et en meme temps suffisante) de traitement par chaleur (casserole, four, peu importe ce qui compte c la temperature qui doit etre minimum 100*) tout les bacterie sont mort. Il n y a aucune qui peut resister (meme le plus grave, toxine botulique). Risque = "0". Iu dans plusieurs sources scientifiques et teste et approuve par moi meme. Jamais eu de probleme. Attention: la je parle just "bombe" donc le cas quand le gout et odeur sont bons (sinon, bien evidemment, direction poubelle).


En effet, j'ai eu écho, il y a une dizaine d'années, dans le Cantal, d'une maman qui a goûté une conserve maison froide, puis elle a fait chauffer et a donné à son mari et son fils. Elle est décédée, eux non.
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde GIGI43 » Mar 5 Fév 2013 09:05

a coté de cher nous il y a un maraicher qui laisse pourrir les salades plutôt que de les donner aux restos du cœur et même de nous les vendre à un petit prix.
Il y en a d'autres qui jette des benne entière de concombre encore bon a manger plutôt que les donner

([fache2])
Avatar de l’utilisateur
GIGI43
 
Messages: 588
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 12:20
Localisation: st denis en val (loiret)

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 5 Fév 2013 10:22

bonjour

j'ai halluciné quand j'ai vu cela

vous aviez vu l'émission de michel cymes sur la 5, y'avait un reportage qui portait sur le gachis des médicaments, il parlait aussi du problème des dates de péremptions !!
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3716
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde osiris » Mar 5 Fév 2013 10:34

GIGI43 a écrit:a coté de cher nous il y a un maraicher qui laisse pourrir les salades plutôt que de les donner aux restos du cœur et même de nous les vendre à un petit prix.
Il y en a d'autres qui jette des benne entière de concombre encore bon a manger plutôt que les donner

([fache2])


Il y a bon nombre de personnes à qui vous proposez de leur donner des légumes et qui refusent: "la salade: bof faut la laver / des pommes: oué mais yen a des véreuses surement / des prunes: ma femme sait pas faire les gâteaux / de la rhubarbe: c'est trop de boulot / des framboises: si tu me les cueilles, je veux bien..."

Ou encore, un autre exemple: je propose à une personne dans le besoin des shampoings qui reviennent à quelques centimes avec brs et promotion magasin: on me répond: "oui, je veux bien, un ou deux, parce que moi, j'aime pas stocker, et puis je préfère changer de marque", et des exemples du genre, j'en ai à la pelle

Alors donner, donner d'accord, mais à force ça décourage !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 5 Fév 2013 11:56

Osiris,je suis bien d'accord avec toi,un jour j'ai donné des courgettes bio à une voisine,je les ai retrouvées dans la poubelle,depuis j'ai trouvé la solution,j'échange avec d'autres jardiniers aux jardins familiaux
Pour les odrs,pas de problème, là j'ai dit stop,je fais pour une handicapée et ses parents et les jeunes se débrouillent
momo35
 
Messages: 7061
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 5 Fév 2013 12:06

[quote="troisamours"]bonjour

j'ai halluciné quand j'ai vu cela

vous aviez vu l'émission de michel cymes sur la 5, y'avait un reportage qui portait sur le gachis des médicaments, il parlait aussi du problème des dates de péremptions !![/quote
j'ai vu une émission ces jours ci,il parlait des personnes avec une maladie à 100% qui renouvelaient systématiquement les ordonnances sans tenir compte des boîtes qu'ils avaient à la maison
momo35
 
Messages: 7061
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde al0987 » Mar 5 Fév 2013 12:23

une astuce pour le pain ne devienne pas racis metter votre baguette au congelo et quand vous en avez besoin faite chauffer au four
al0987
 
Messages: 574
Inscription: Lun 1 Mar 2010 01:11

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde osiris » Mar 5 Fév 2013 14:39

momo35 a écrit:
troisamours a écrit:bonjour

j'ai halluciné quand j'ai vu cela

vous aviez vu l'émission de michel cymes sur la 5, y'avait un reportage qui portait sur le gachis des médicaments, il parlait aussi du problème des dates de péremptions !![/quote
j'ai vu une émission ces jours ci,il parlait des personnes avec une maladie à 100% qui renouvelaient systématiquement les ordonnances sans tenir compte des boîtes qu'ils avaient à la maison


Ou qui va chercher pour 200 e par semaine de crèmes surprotéinées à la pharmacie (sorte de danette qui coûtent entre 15 et 20 e les 4) et qui nourrit ses chats avec parce que madame à qui le médecin les prescrit ne les aime pas... les chats sont énormes et vont crever parce que c'est pas bon pour les reins... ça se passe dans mon village !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
Avatar de l’utilisateur
osiris
 
Messages: 2868
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 20:37

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 5 Fév 2013 15:25

J'ai pas vu le reportage de Cymes sur France 5...
C'est quoi l'histoire du problème des dates de péremption des médicaments ?
merci
zoxette
 
Messages: 3351
Inscription: Sam 6 Mar 2010 16:50

Re: Gaspillage alimentaire révélations sur un immense gachis

UNREAD_POSTde troisamours » Mar 5 Fév 2013 16:03

zoxette a écrit:J'ai pas vu le reportage de Cymes sur France 5...
C'est quoi l'histoire du problème des dates de péremption des médicaments ?
merci


c'est que les dates sont totalement fausses

ils ont fait un test sur une ampoule d'insuline était "pourrie" de 10 ans , elle avait les memes qualité qu'une neuve !!!
pfff
Avatar de l’utilisateur
troisamours
 
Messages: 3716
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 20:45
Localisation: 77

Suivante

Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités