A votre avis combien de traitements pour une pomme????

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

A votre avis combien de traitements pour une pomme????

UNREAD_POSTde momo35 » Jeu 29 Nov 2012 22:34

Bonjour
Je ne me suis jamais trop posée la question ayant des pommes sans traitement,il y a quelques années j'avais entendu parler d'une dizaine de traitements,mais là hier je suis restée bouche bée en écoutant une discussion entre un producteur et une amie,cette année pas moins de 30 traitements, qu'en pensez vous????
momo35

Publicité

Publicité

Re: A votre avis combien de traitements pour une pomme????

UNREAD_POSTde Mimy » Jeu 29 Nov 2012 22:58

momo35 a écrit:Bonjour
Je ne me suis jamais trop posée la question ayant des pommes sans traitement,il y a quelques années j'avais entendu parler d'une dizaine de traitements,mais là hier je suis restée bouche bée en écoutant une discussion entre un producteur et une amie,cette année pas moins de 30 traitements, qu'en pensez vous????

Je pense que les OGM sont bien moins dangereux pour la santé ([triste])
Mimy

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 29 Nov 2012 23:18

Que ça me semble beaucoup mais qu'il est très probable que ce soit dans le cadre d'un I.F.T.

L'IFT est un indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires qui permet de suivre l’évolution de la consommation de pesticides. Par exemple si le producteur à droit à une dose de 100 (je dis cela au pif), il peut faire:

- un traitement Ă  5
- un 2 eme Ă  10
- un troisième à ....
jusqu'à un total cumulé de 100 au maximum

A lui de gérer le nombre de passages voulus, le but étant de raisonner un maximum les traitements, et de le doser proportionnellement au problème à traiter.

Certes, des produits sont plus traités que d'autres, mais ... les producteurs ne perdent pas de vue qu'un traitement coûte très très cher, alors il est dans son intérêt de le faire le moins possible, mais quand il le faut... il ne va pas prendre le risque de perdre sa production et donc son revenu !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde Janola33 » Ven 30 Nov 2012 02:04

Les chiffres circulant jusqu'alors parlaient d'une moyenne de 26 traitements pour une pomme.
Comme cette année a été assez sévère coté météo, c'est pas étonnant que la moyenne ait été emplafonnée.
N'oubliez pas que le consommateur moyen veut des fruits de présentation irréprochable et que si les producteurs veulent vendre....
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde lescargot » Ven 30 Nov 2012 07:13

Bonjour
Les pommes sont traitées 7 fois ,une fois toutes les 3 semaines et le dernier traitement avant récolte doit se faire trois semaines à un mois avant.
Cela ne sert Ă  rien de diminuer un dosage pour augmenter ce dosage sur un prochain traitement.
imaginer 30 traitements sur une saison ,ils seraient tout les 6 jours en train de sulfater.
Il faut aussi savoir que les arboriculteurs font appel aux apiculteurs pour la pollinisation , ils mettent des ruches dans les vergers, si ils sulfater autant aucun apiculteurs ni mettrait des ruches.
De plus en plus dans les vergers on voit des pièges à mouches ( pièges à phéromones. pièges à base de sulfate d’ammonium )pour éviter un certain traitement.
lescargot

UNREAD_POSTde ifokon » Ven 30 Nov 2012 08:52

Bonjour,

Ca ne fait rien, que ce soit 10, 20 ou 30 traitements, ça fait peur quand même.
Pour ma part, je ne cherche pas des fruits parfaits question présentation, mais bon de goût.
Les produits bio n'étant pas pour moi au niveau prix, il me reste les autres ...

Momo, profite bien de ta production !
ifokon

UNREAD_POSTde scapa84 » Ven 30 Nov 2012 09:05

oui beaucoup de traitements toutes l'années, on est ex paysan et entoures de pommiers et poiriers
s'il pleut avant la saison la il y a beaucoup de traitements avant et apres la pluie!
vive madstef
scapa84

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 30 Nov 2012 09:44

lescargot a écrit:Bonjour
Les pommes sont traitées 7 fois ,une fois toutes les 3 semaines et le dernier traitement avant récolte doit se faire trois semaines à un mois avant.
Cela ne sert Ă  rien de diminuer un dosage pour augmenter ce dosage sur un prochain traitement.
imaginer 30 traitements sur une saison ,ils seraient tout les 6 jours en train de sulfater.
Il faut aussi savoir que les arboriculteurs font appel aux apiculteurs pour la pollinisation , ils mettent des ruches dans les vergers, si ils sulfater autant aucun apiculteurs ni mettrait des ruches.
De plus en plus dans les vergers on voit des pièges à mouches ( pièges à phéromones. pièges à base de sulfate d’ammonium )pour éviter un certain traitement.

Je connais aussi ces méthodes,il ne faut se voiler la face,cela existe ,pas seulement pour les arbres fruitiers mais pour tout,mes parents à la retraite ont loué les terres à un jeune agriculteur qui une année avait fait du blé,un beau jour il est venu en hélicoptère traiter les champs,résultat,plus rien dans les jardins autour,il l'a fait une année mais pas deux!!!
Cette personne en question ne traite pas de bon coeur,mais si elle veut vendre ses produits elle n'a plus le choix,certains consommateurs veulent des belles pommes sans aucun défaut,je ne dis pas tous,je suis bien consciente que plusieurs aimeraient avoir des produits parfois biscornus avec du goût et payer moins cher
momo35

UNREAD_POSTde ancien membre » Ven 30 Nov 2012 18:53

Sinon, les pommes bio sont en vente libres...
ancien membre

Retourner vers Discussions diverses