momo35 a écrit:Bonjour
Je ne me suis jamais trop posée la question ayant des pommes sans traitement,il y a quelques années j'avais entendu parler d'une dizaine de traitements,mais là hier je suis restée bouche bée en écoutant une discussion entre un producteur et une amie,cette année pas moins de 30 traitements, qu'en pensez vous????
Que ça me semble beaucoup mais qu'il est très probable que ce soit dans le cadre d'un I.F.T.
L'IFT est un indicateur de fréquence de traitements phytosanitaires qui permet de suivre l’évolution de la consommation de pesticides. Par exemple si le producteur à droit à une dose de 100 (je dis cela au pif), il peut faire:
- un traitement Ă 5
- un 2 eme Ă 10
- un troisième à ....
jusqu'à un total cumulé de 100 au maximum
A lui de gérer le nombre de passages voulus, le but étant de raisonner un maximum les traitements, et de le doser proportionnellement au problème à traiter.
Certes, des produits sont plus traités que d'autres, mais ... les producteurs ne perdent pas de vue qu'un traitement coûte très très cher, alors il est dans son intérêt de le faire le moins possible, mais quand il le faut... il ne va pas prendre le risque de perdre sa production et donc son revenu !