Lingettes bébé : attention danger !

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

lingettes bébé dangereuses pour la santé

UNREAD_POSTde sonietta » Sam 10 Nov 2012 20:14

article paru dans la depeche hier !
je vais repasser au liniment !!

http://www.ladepeche.fr/article/2012/11 ... sante.html
sonietta

Publicité

Publicité

Re: lingettes bébé dangereuses pour la santé

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 10 Nov 2012 21:05

Merci la pétrochimie,mais la faute à qui?????? il faudra bien revenir aux produits plus naturels et moins polluants
momo35

UNREAD_POSTde B-Noune » Sam 10 Nov 2012 21:49

Merci pour l'info
B-Noune

UNREAD_POSTde crokinette » Dim 11 Nov 2012 00:25

Y'a 5 ans déjà j'utilisais savon bio + un gant de toilette mouillé que je changeais à chaque fois (merci le lave-linge + sèche-linge) tout comme à la crèche municipale où allait mon fils.

Je n'utilisais ces lingettes qu'en "extérieur" et encore je rinçais ensuite avec un carré de coton mouillé avec de l'eau en bouteille (pas forcément minérale)...

Jamais eu confiance dans ces produits (sans forcément être une fana du bio et touti quanti).
crokinette

UNREAD_POSTde NicoSGDB » Dim 11 Nov 2012 03:12

Merci sonieta pour l'info ,je la transmet à mes enfants qui ont un bébé de 2 mois.
NicoSGDB

UNREAD_POSTde azrael » Dim 11 Nov 2012 08:14

j'utilise des lingettes lavables que j'ai confectionnées (1 face polaire 1 face eponge), rangees dans une boite en plastique et arrosees d'une preparation eau bouillie avec un tout petit morceau de savon d'alep, huile d'olive et quelques gouttes d'huiles essentielles d'arbre a the ou lavande.
biensur mon fils est en couches lavables depuis sa naissance, quelques exceptions lorsque nous voyageons.
azrael

UNREAD_POSTde CaramelG » Jeu 15 Nov 2012 08:36

jeudi 15 NOVEMBRE 2012, 08:19

Les lingettes pour bébé contiendraient une substance nocive pour le sang et le foie.

Les lingettes pour bébé, utilisées par tous les parents pour prendre soin de leur enfant en bas âge, seraient-elles mauvaises pour la santé ? Selon une étude de l'Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de Santé (ANSM), elles pourraient poser des risques pour le foie et les reins des tout-petits.

Elles contiennent en effet une substance, le phénoxyéthanol, utilisée comme agent de conservation notamment dans certaines crèmes mais qui, en grande quantité, devient toxique. Le problème, c'est que celle-ci, qui peut être absorbée par la peau ou par ingestion, n'est pas entièrement éliminée ensuite et peut se stocker dans le corps humain.

Un dosage trop important pour les bébés

A l'heure actuelle, la règlementation limite à 1 % la concentration de cette substance dans les produits de beauté. Mais si ce dosage évite le risque pour les adultes, l'ANSM craint qu'il soit encore trop important pour les bébés. L'Agence redoute en effet que ceux-ci soient plus sensibles au phénoxyéthanol. Elle recommande donc de réduire le dosage dans les produits cosmétiques pour bébés de 1 % actuellement à 0,4 %, et de l'éliminer purement et simplement des lingettes qui sont utilisées.

Pour bien faire son choix, il faudra donc éplucher les étiquettes des rayons de supermarché. A savoir que la substance incriminée, qui y est forcément inscrite, peut apparaître sous trois noms différents, à savoir "Phénoxyéthanol", "phénoxytol" ou "EGPhE".
CaramelG

Re: Lingettes bébé : attention danger !

UNREAD_POSTde moonette76 » Jeu 15 Nov 2012 10:02

Merci pour l'info.
Ca fait ([peur]) quand même.
moonette76

UNREAD_POSTde bibichepotpot » Jeu 15 Nov 2012 13:49

Merci pour l'info
bibichepotpot

UNREAD_POSTde sasa » Mer 12 Déc 2012 19:54

([KO]) ([KO]) ([KO]) j'ai eu un mot de la crèche pour me dire qu'ils arrêtent d'utiliser les lingettes jusqu'à nouvelle ordre... ([peur]) ([peur]) ([peur])
sasa

Retourner vers Discussions diverses