besoin d'une petite aide en français

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

besoin d'une petite aide en français

UNREAD_POSTde pat67 » Mer 31 Oct 2012 12:58

Bonjour Ă  toutes et tous

je dois étudier trois textes en français issus de trois oeuvres différentes :

texte 1 une vague appréhension issus de l'oeuvre" le feu" de Henri barbusse( 1916)
texte 2 la peur du lendemain issus de l'oeuvre "lhomme foudroyé" de Blaise Cendrars (1945)
texte 3 la peur de toutissus de l'oeuvre "un long dimanche de fiançailles" de Sébastien Japristot( 1991)

la question est la suivante :

dans chaque texte indiquez le point de vue choisi par le narrateur

j'ai trouvé

texte 1 : omniscient
texte 2 : interne
texte 3 : externe

je n'ai pas trouvé sur le net , les textes pour les joindre mais je pense que le point de vue du narrateur ne change pas dans tout au long du livre donc si vous pouvez m'aider et me dire si mes réponses sont correctes svp merci
ce serait sympa
merci d'avance, bonne journée à toutes et tous
pat67

Publicité

Publicité

Re: besoin d'une petite aide en français

UNREAD_POSTde pat67 » Mer 31 Oct 2012 15:42

j'ai trouvé le texte 1

Ils marchent. Ils marchent longtemps.
- On doit être loin, dit Volpatte au bout d’une demi-heure de pas inutiles, et de solitude encaissée.
- Dis donc, ça descend bougrement, vous ne trouvez pas ? fait Blaire.
- T’en fais pas, vieux panneau, raille Pépin. Mais si t’as les grelots, tu peux nous laisser tomber.
On marche encore dans la nuit qui tombe… La tranchée toujours déserte - un terrible désert en longueur - a pris un aspect délabré et bizarre. Les parapets sont en ruines ; des éboulements font onduler le sol comme des montagnes russes.
Une appréhension vague s’empare des quatre énormes chasseurs de feu, à mesure qu’ils s’enfoncent avec la nuit dans cette sorte de chemin monstrueux.
Pépin, qui est à présent en tête, s’arrête, et tend la main pour qu’on s’arrête.
- Un bruit de pas… disent-ils à voix contenue, dans l’ombre.
Alors, au fond d’eux, ils ont peur. Ils ont eu tort de quitter tous leur abri depuis si longtemps.

merci de votre aide
([clindoeil])
je recherche les deux autres textes
pat67

UNREAD_POSTde pat67 » Mer 31 Oct 2012 16:15

j'ai copié les deux autres car impossible de les trouver sur le net :

texte 2 "la peur du lendemain"

Un officier se souvient du comportement des Légionnaires de son groupe lord de la guerre de 1914-1918 alors qu’ils protégeaient un poste avancé.

Ce fut une curieuse épidémie d’ordre mental, comme il doit s’en produire à bord d’un radeau de naufragés quand l’un après l’autre les rescapés se laissent glisser à l’eau beaucoup plus par lassitude et vanité d’espérer qu’épuisés par les privations et les souffrances endurées. On aurait encore les forces nécessaires pour supporter de nouvelles et de nouvelles misères, mais on n’a plus la patience d’attendre. À quoi bon ? One a peur du lendemain. Cet inconnu épouvante. Alors, on se fie aux requins. Il suffit qu’un premier donne l’exemple, se laisse aller, coule à l’eau, pour que les autres suivent. Dans mon groupe, le premier à disparaître fut Sawo. C’était le plus hardi, un petit gars que j’aimais tout particulièrement. Un beau matin il fut porté disparu.

texte 3 "la peur de tout"

Un jeune soldat est condamné à mort pas le conseil de guerre. Il s’avance, les bras liés dans le dos.

Il avait peur de la guerre et de la mort, comme presque tout le monde, mais peut aussi du vent, annonciateur des gaz, peur des fusées déchirant la nuit, peur de lui-même qui était impulsif dans la peur et n’arrivait pas à se raisonner, peur du canon des siens, peur de son propre fusil, peur du bruit des torpilles, peur de la mine qui éclate et engloutit une escouade, peur de l’abri inondé qui te noie, de le terre qui t’enterre, du merle égaré qui fait passer une ombre soudain devant tes yeux, peur des rêves où tu finis toujours éventré au fond d’un entonnoir, peur du sergent qui brûle de te brûler la cervelle parce qu’il n’en peut plus de te crier après, peur des rats qui t’attendent et viennent pour l’avant-goût te flairer dans ton sommeil, peur des poux, des morpions et des souvenirs qui te sucent le sang, peur de tout.

si vous pouviez me confirmer que mes réponses sont correctes
merci d'avance ([clindoeil])
pat67

UNREAD_POSTde pat67 » Jeu 1 Nov 2012 18:45

bonsoir Ă  tous,

suite à plusieurs recherches je pense que mes réponses sont correctes par contre, j'ai un souci à une question à laquelle je n'arrive pas à répondre du tout concernant le texte 3 suivant :

Un jeune soldat est condamné à mort pas le conseil de guerre. Il s’avance, les bras liés dans le dos.

Il avait peur de la guerre et de la mort, comme presque tout le monde, mais peut aussi du vent, annonciateur des gaz, peur des fusées déchirant la nuit, peur de lui-même qui était impulsif dans la peur et n’arrivait pas à se raisonner, peur du canon des siens, peur de son propre fusil, peur du bruit des torpilles, peur de la mine qui éclate et engloutit une escouade, peur de l’abri inondé qui te noie, de la terre qui t’enterre, du merle égaré qui fait passer une ombre soudain devant tes yeux, peur des rêves où tu finis toujours éventré au fond d’un entonnoir, peur du sergent qui brûle de te brûler la cervelle parce qu’il n’en peut plus de te crier après, peur des rats qui t’attendent et viennent pour l’avant-goût te flairer dans ton sommeil, peur des poux, des morpions et des souvenirs qui te sucent le sang, peur de tout.

la question est la suivante : pourquoi le narrateur utilise t-il le pronom personnel"tu" ?

Je ne sais pas répondre à cette question
merci de votre aide ([clindoeil])
pat67

Retourner vers Discussions diverses