changement d'assurance suite accident de voiture

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

changement d'assurance suite accident de voiture

UNREAD_POSTde cyber.daria » Lun 29 Oct 2012 12:03

Bonjour

Début octobre j'ai eu un accident non responsable : a un rond point un camion a défoncé l'arrière de ma voiture
Apres maintes péripécies (entreprise peu fiable camion non assuré) mon sinistre est pris en charge par mon assurance
Visite de l'expert qui évalue ma voiture à 2500 € et les travaux à 3200 € donc pas de réparable économiquement
je conteste car j'ai une mégane 2 de 2004 diesel qui a 170 000 km je pensais bien la garder au moins 4 ans j'ai plein de factures d'entretien !
il veut rien savoir me dit qu'il a trouvé une petite annonce à 2900 € que j'ai qu'a marchander .... enfin du n'importe quoi
Si ils me donnent 2500 € la voiture ne m'appartient plus donc je demande la valeur de reprise (oui je dois racheter ma voiture à l'assurance) 500€
donc je me retrouve avec une épave (signalée a la préfecture : je peux pas la faire reprendre par un garage pour en acheter une autre par exemple) et 2000 €

je comprend pas trop ce qui m'arrive : je suis tous risques, pas responsable de l'accident + de 50 % de bonus, cliente a la Macif depuis 23 ans ...

avec les 2000 euros on va essayer de bricoler avec des pieces d'occas pour au moins pouvoir ouvrir le coffre ...
Pour que ce ne soit plus une épave il faudrait que je désigne un expert pour suivre les travaux et ca me coutera 300 € !!!
la totale quoi

Donc je veux changer d'assurances
Laquelle me conseillez vous
cyber.daria

Publicité

Publicité

Re: changement d'assurance suite accident de voiture

UNREAD_POSTde babouche » Lun 29 Oct 2012 13:50

Ă  ta place, j'irai faire un devis dans un autre cabinet d'assurance et j expliquerais le cas ils pourront te conseiller
babouche

UNREAD_POSTde vivism » Mar 30 Oct 2012 10:11

Bonjour,
Sachez que toutes les compagnies d'assurance fonctionnent de la même façon ; l'expert étant comme son nom l'indique un expert les compagnies se rangent à son avis. En effet, même si vous n'êtes pas responsable de l'accident la compagnie adverse va regler à votre compagnie le montant des réparations de votre véhicule à la condition que cela ne dépasse pas la valeur du véhicule déterminée par l'expert.
Je vous conseille de regarder sur des sites d'annonce de véhicule et de trouver le même modèle que le votre, même kilométrage et même année et de regarder la valeur. Si il y a un décalage avec le montant déterminé avec l'expert, envoyez lui une copie des différentes annonces trouvées en lui demandant de revoir sa position. En effet, vous devez avoir une indemnisation qui doit vous permettre de vous remettre le bien dans l'état que vous aviez avant l'accident. Avec ses éléments, les experts revoient généralement leur position. En cas de désaccord, vous pouvez faire une contre expertise mais qui sera à votre charge (regardez les conditions générales de votre contrat).
Si vous conservez votre véhicule, faites très attention car non seulement vous n'allez toucher que la valeur de l'épave mais en plus, vous ne pourrez pas vendre le véhicule car il y aura une opposition sur votre carte grise.
Idem si vous décidez de le faire réparer, votre indemnité ne va pas dépasser la valeur à dire expert du véhicule et ce dernier va suivre les travaux (les frais de suivi sont pris en charge par la compagnie d'assurance), ce qui signifie que des réparations supplémentaires peuvent être détectées et qui n'auront rien à voir avec l'accident (par exemple si vous avez des amortisseurs, freins, pneus ... en mauvais état) , l'expert vous imposera de les réparer et ses frais seront à votre charge car rien à voir avec votre accident.
Donc entre nous, avec la législation actuelle quand un expert vous dit que votre véhicule n'est pas réparable, il vaut mieux laisser partir le véhicule en épave et effectivement négociant si il a exagéré sur la valeur et contactez votre assurance pour lui indiquer que vous n'êtes pas ok avec la valeur de l'expert.
Avez vous bien transmis à l'expert toutes vos factures, achat, entretien ? sinon envoyez lui aussi pour qu'il révise sa position
vivism

UNREAD_POSTde cyber.daria » Mar 30 Oct 2012 12:22

Merci beaucoup vivism pour toutes ces précisions

Je n'avais pas pensé aux frais de réparation supplémentaires !!!!
effectivement la meilleure solution serait de laisser la voiture mais mon mari veut absolument la faire réparer

J'ai fourni toutes les factures d'entretien a l'expert mais il ne veut rien savoir : il manque la dernière vidange que mon mari a fait et il y a une une rayure sur le coté de la carrosserie.

Merci en tout cas pour tous ces renseignements précieux :-)
cyber.daria

Retourner vers Discussions diverses