Contrat de travail

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Contrat de travail

UNREAD_POSTde ifokon » Mer 24 Oct 2012 08:50

Bonjour,

Au sujet d'un CDD signé par un proche, que penser de la date de fin de contrat : au retour de l'employée remplacée ?
Je ne connais pas les modalités d'embauche, mais il me semble bien qu'une "date" doit figurer sur le contrat.

Qu'en pensez-vous ?
ifokon

Publicité

Publicité

Re: Contrat de travail

UNREAD_POSTde EDS. » Mer 24 Oct 2012 10:26

ifokon a écrit:Bonjour,

Au sujet d'un CDD signé par un proche, que penser de la date de fin de contrat : au retour de l'employée remplacée ?
Je ne connais pas les modalités d'embauche, mais il me semble bien qu'une "date" doit figurer sur le contrat.

Qu'en pensez-vous ?

un CDI peut ne pas indiquer une date précise de fin par contre il doit indiqué une durée minimum
et indiquer qu'il se prolongera jusqu'au retour du salarié remplacé
De nouvelles photos tous les jours … ou presque
http://rockliveimage.fr
EDS.

UNREAD_POSTde nathalie1988 » Mer 24 Oct 2012 11:16

l'employeur ne le sais pas quand cette personne remplacée reviendra donc ca peut etre 1 mois deux mois 3 4 5 6 10 ectect .......
la seule chose a respecter c'est pas plus d'un certains nombres (il me semble 3 ) de contrat
j'ai remplacé une personne comme ça pendant 4 mois .....j'ai eu pleins de contrats de 1 mois 15 JOURS ectect j'aurai du aller au prud'hommes!!!!
nathalie1988

UNREAD_POSTde EDS. » Mer 24 Oct 2012 11:27

dans la tres grande majorité des cas l'employeur connaît la date de retour du salarié absent.
congés maternité, (durée legale + éventuelle prolongation))
maladie (voire l’arrêt de travail du médecin)
congé (date de retour connu par l'employeur)
mise à pieds (durée de la mise à pieds)
stage de formation (voir le contrat de stage)
…

un CDI ne peut être prolongé qu'une fois au delà, normalement, il devient un CDI
EDS.

UNREAD_POSTde nath0621 » Mer 24 Oct 2012 17:29

.
Dernière édition par nath0621 le Sam 14 Nov 2015 18:58, édité 1 fois.
nath0621

UNREAD_POSTde marioli23 » Mer 24 Oct 2012 18:45

EDS. a écrit:dans la tres grande majorité des cas l'employeur connaît la date de retour du salarié absent.
…

un CDI ne peut être prolongé qu'une fois au delà, normalement, il devient un CDI

Vous les prenez ou vos sources?

Les cdd à terme imprécis existes...
marioli23

UNREAD_POSTde EDS. » Mer 24 Oct 2012 19:03

marioli23 a écrit:
EDS. a écrit:dans la tres grande majorité des cas l'employeur connaît la date de retour du salarié absent.
…

Vous les prenez ou vos sources?

Les cdd à terme imprécis existes...

c'est ce que je dis dans mon 1er message
je voulais juste préciser que l'employeur, en général, connaît la date de retour de l'employer remplacé
ce qui lui permets de d'indiquer un delai minimum et en précisant "jusqu'au retour du sallarie X"
cela lui permet de garder le CDI sans avoir à renouveler ou prolonger le contrat (qui ne peut être renouveler qu'une fois) si le salarié ne rentre pas à la date prévu.
EDS.

UNREAD_POSTde CaramelG » Mer 24 Oct 2012 19:18

Quelle est la durée du contrat ?

Un contrat à durée déterminée est conclu pour une durée limitée et précisée, au départ, dans le contrat. Il prend fin soit à la date fixée soit - en l’absence de terme précis - lorsque se réalise l’objet pour lequel il a été conclu (retour du salarié remplacé, fin de la saison…). La durée totale, compte tenu du renouvellement éventuel, ne doit pas dépasser la limite maximale autorisée.

http://travail-emploi.gouv.fr/informati ... sommaire_2
CaramelG

UNREAD_POSTde Max25 » Mer 24 Oct 2012 22:12

Bonjour,

LA durée maximale du CDD est de 18 mois, suivant les cas, la durée peut être inférieure.
Image
Max25

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 25 Oct 2012 07:45

==) Article L. 122-1-2 du code du travail :’’ lorsqu’un CDD est conclu pour remplacer un salarié absent, celui-ci peut comporter un terme imprécis’’.

Ex : Pour couvrir un congé maternité puis en congé parental.

Je fais rapidos car la jurisprudence est un peu contradictoire mais la dernière que j’ai trouvée date de mars 2005 et la cour de cassation dit que ‘’ le CDD conclu à terme imprécis pour remplacement a vocation à couvrir la totalité de l’absence du salarié même si celle-ci s’est prolongée pour un autre motif que celui indiqué dans le contrat.’’ Ifokon peut me contacter s’il veut.

==) Article L 1244-1 : ‘’un employeur peut conclure avec le même salarié des cdd successifs sans interruption si remplacement d'un salarié absent ou du dirigeant d'entreprise (ou collaborateur non salarié) absent ; emploi saisonnier ; emploi d'usage''.
Mais il est vrai que la règle reste qu il n'est pas possible de conclure avec le même salarié pour une même absence et de façon continue plusieurs contrats de date à date.

Bref, grossomo, je veux dire qu’il faut regarder le cas dans le détail et ne pas rester sur les généralités.
marioli23

UNREAD_POSTde ifokon » Jeu 25 Oct 2012 09:08

Bonjour,

Merci à tous ceux qui ont essayé de m'aider.
Bonne journée.
ifokon

UNREAD_POSTde EDS. » Jeu 25 Oct 2012 10:54

marioli23 a écrit:==) Article L. 122-1-2 du code du travail :’’ lorsqu’un CDD est conclu pour remplacer un salarié absent, celui-ci peut comporter un terme imprécis’’.

Ex : Pour couvrir un congé maternité puis en congé parental.

Je fais rapidos car la jurisprudence est un peu contradictoire mais la dernière que j’ai trouvée date de mars 2005 et la cour de cassation dit que ‘’ le CDD conclu à terme imprécis pour remplacement a vocation à couvrir la totalité de l’absence du salarié même si celle-ci s’est prolongée pour un autre motif que celui indiqué dans le contrat.’’ Ifokon peut me contacter s’il veut.

==) Article L 1244-1 : ‘’un employeur peut conclure avec le même salarié des cdd successifs sans interruption si remplacement d'un salarié absent ou du dirigeant d'entreprise (ou collaborateur non salarié) absent ; emploi saisonnier ; emploi d'usage''.
Mais il est vrai que la règle reste qu il n'est pas possible de conclure avec le même salarié pour une même absence et de façon continue plusieurs contrats de date à date.

Bref, grossomo, je veux dire qu’il faut regarder le cas dans le détail et ne pas rester sur les généralités.

Je ne sais pas si c'est ressent (moins de 10 ans) mais je ne connaissais pas
j'en etais resté au CDI à termes imprécis pour éviter justement la succession de CDI
EDS.

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 25 Oct 2012 13:15

Mais un cdi n'a pas et n'a jamais eu de terme précis : contrat à durée indéterminée.

Seul le CDD a un terme précis, et occasionnellement imprecis (dans le cas ou un congé maladie venait à être reconduit)
Dernière édition par marioli23 le Jeu 25 Oct 2012 14:27, édité 1 fois.
marioli23

UNREAD_POSTde EDS. » Jeu 25 Oct 2012 14:22

marioli23 a écrit:Mais un cdi est n'a pas et n'a jamais eu de terme précis : contrat à durée indéterminée.

Seul le CDD a un terme précis, et occasionnellement imprecis (dans le cas ou un congé maladie venait à être reconduit)

Excuses, je ne me suis pas relu je voulais bien sûr dire CDD
EDS.

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 25 Oct 2012 14:28

Pas grave, je t'avais compris ([clindoeil]) mais il y avait un peu de confusion dans tes propos ([fleurs])
marioli23

UNREAD_POSTde EDS. » Jeu 25 Oct 2012 14:40

je viens de relire tous mes messages et j'ai mis partout CDI au lieu de CDD
en effet du coup ça veut plus rien dire
EDS.

Retourner vers Discussions diverses