Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
ifokon a écrit:Bonjour,
Au sujet d'un CDD signé par un proche, que penser de la date de fin de contrat : au retour de l'employée remplacée ?
Je ne connais pas les modalités d'embauche, mais il me semble bien qu'une "date" doit figurer sur le contrat.
Qu'en pensez-vous ?
EDS. a écrit:dans la tres grande majorité des cas l'employeur connaît la date de retour du salarié absent.
congés maternité, (durée legale + éventuelle prolongation))
maladie (voire l’arrêt de travail du médecin)
congé (date de retour connu par l'employeur)
mise à pieds (durée de la mise à pieds)
stage de formation (voir le contrat de stage)
…
un CDI ne peut être prolongé qu'une fois au delà , normalement, il devient un CDI
marioli23 a écrit:EDS. a écrit:dans la tres grande majorité des cas l'employeur connaît la date de retour du salarié absent.
congés maternité, (durée legale + éventuelle prolongation))
maladie (voire l’arrêt de travail du médecin)
congé (date de retour connu par l'employeur)
mise à pieds (durée de la mise à pieds)
stage de formation (voir le contrat de stage)
…
un CDI ne peut être prolongé qu'une fois au delà , normalement, il devient un CDI
Vous les prenez ou vos sources?
Les cdd à terme imprécis existes...
marioli23 a écrit:==) Article L. 122-1-2 du code du travail :’’ lorsqu’un CDD est conclu pour remplacer un salarié absent, celui-ci peut comporter un terme imprécis’’.
Ex : Pour couvrir un congé maternité puis en congé parental.
Je fais rapidos car la jurisprudence est un peu contradictoire mais la dernière que j’ai trouvée date de mars 2005 et la cour de cassation dit que ‘’ le CDD conclu à terme imprécis pour remplacement a vocation à couvrir la totalité de l’absence du salarié même si celle-ci s’est prolongée pour un autre motif que celui indiqué dans le contrat.’’ Ifokon peut me contacter s’il veut.
==) Article L 1244-1 : ‘’un employeur peut conclure avec le même salarié des cdd successifs sans interruption si remplacement d'un salarié absent ou du dirigeant d'entreprise (ou collaborateur non salarié) absent ; emploi saisonnier ; emploi d'usage''.
Mais il est vrai que la règle reste qu il n'est pas possible de conclure avec le même salarié pour une même absence et de façon continue plusieurs contrats de date à date.
Bref, grossomo, je veux dire qu’il faut regarder le cas dans le détail et ne pas rester sur les généralités.
marioli23 a écrit:Mais un cdi est n'a pas et n'a jamais eu de terme précis : contrat à durée indéterminée.
Seul le CDD a un terme précis, et occasionnellement imprecis (dans le cas ou un congé maladie venait à être reconduit)
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités