sof25 a écrit:Le sujet dévie, mais je me permet d'ajouter un petit mot sur le tramway.
Le BHNS (celui de Metz, par exemple) fait réver beaucoup de Bisontain (habitant de Besançon).
Beaucoup, beaucoup moins couteux qu'un 'vrai' Tram
Aucun réseaux à dévier en souterrain
Pas de rails à poser
Et au final, en cas de problèmes (panne, chaussée, condition climatique, ponts) au milieu du tracé, possibilité de dévier tellement + facilement un engin sur pneus !
Seul défaut du BHNS: c'est moins beau.
enfin, c'est mon avis, l'avis de ceux qui regarde combien coûte un tram par rapport à un BHNS, pour une ville de moyenne importance.
Effectivement, on dévie, mais je vais juste compléter tes propos, en parlant du cas de Metz (le seul que je connaisse réellement) :
- Beaucoup moins couteux : moins couteux : oui ; beaucoup : non si on raisonne à long terme et pas à court terme comme le font certains élus,
- on ne déplace pas les réseaux : faux ! quasiment tous les travaux actuels sur Metz sont le dévoiement des réseaux. En effet, tous les réseaux situés sous le futur "couloir" de bus ont été déplacés, au motif qu'en cas de panne sur un réseau, on arrête pas le mettis pour réparer (ce qui explique une bonne partie du coût exorbitant du projet),
- en cas de panne on dévie : vrai et faux, la plupart du tracé est bordée d'une murette infranchissable pour le BHNS ...
Au final, c'est très cher pour des simples bus, moins écolo qu'un vrai tram.
Et ne résoudra pas (au contraire) les problèmes de circulation automobile dans la ville ...
J'appelle donc les bisontains à bien réfléchir au projet qui leur sera proposé et de ne pas hésiter à se manifester auprès des élus et pouvoirs publics (ce que trop peu de messins ont fait ... et d'ailleurs la plupart croient, à tort, qu'ils auront un tram ...).