UNE CUEILLETTE QUI COUTE CHER

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

UNE CUEILLETTE QUI COUTE CHER

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 25 Sep 2012 14:08

Bonjour

Je tenais à vous faire partager ce lien qui m'a fait bondir ! Je vais moi même aux champignons depuis mon enfance et c'est un véritable plaisir mais j'essaie tant que possible de respecter ce que dame nature m'offre!

http://www.lacote.ch/fr/suisse/un-retra ... 94-1036610

([danger]) A savoir que chez nous la loi Française autorise un panier entre 2 kg et 5 kg par jour et par famille! Le pire c'est que nous risquons de nous faire flasher pour une cueillette dépassant 5 kg!!Ridicule

Certes,je ne trouve pas normal cette course aux kgs qui se fait par certains. A un certain stade ce n'est plus du ramassage de champignon pour le plaisir ou l'on sublime la nature, les forĂŞts et les montagnes, mais uniquement une question de battre des records, ou pour en faire un commerce!

A première vue le débat sur la limite des cueillettes est toujours enflammé !

Bonne lecture

@micalement/Doucette
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Cnanou1295

Publicité

Publicité

Re: UNE CUEILLETTE QUI COUTE CHER

UNREAD_POSTde babouche » Mar 25 Sep 2012 14:12

je ne cueille pas de champignons, je n'y connais rien et aurais donc trop peur d'empoisonner ma famille ([peur]) , mais je ne savais pas que c'était réglementé. ils devraient également reglementer la cueillette de brimbelles, car par ici des familles d'une meme communauté débarquent le matin dans la foret, quelques heures apres, il n' y a plus rien ([cry])
babouche

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 25 Sep 2012 14:17

babouche a écrit:je ne cueille pas de champignons, je n'y connais rien et aurais donc trop peur d'empoisonner ma famille ([peur]) , mais je ne savais pas que c'était réglementé. ils devraient également reglementer la cueillette de brimbelles, car par ici des familles d'une meme communauté débarquent le matin dans la foret, quelques heures apres, il n' y a plus rien ([cry])

Et oui babouche!le champignon ça rapporte ([clindoeil])
à savoir que le tarif record pour la vente de Cèpes au kg a été relevé à Rungis aux alentours de 45 euros le KG ces derniers jours ([gaga])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Cnanou1295

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 25 Sep 2012 14:21

Et oui doucette, c'est comme pour la palourde...
marioli23

UNREAD_POSTde babouche » Mar 25 Sep 2012 14:35

DOUCETTE a écrit:
babouche a écrit:je ne cueille pas de champignons, je n'y connais rien et aurais donc trop peur d'empoisonner ma famille ([peur]) , mais je ne savais pas que c'était réglementé. ils devraient également reglementer la cueillette de brimbelles, car par ici des familles d'une meme communauté débarquent le matin dans la foret, quelques heures apres, il n' y a plus rien ([cry])

Et oui babouche!le champignon ça rapporte ([clindoeil])
à savoir que le tarif record pour la vente de Cèpes au kg a été relevé à Rungis aux alentours de 45 euros le KG ces derniers jours ([gaga])

45€, ah oui quand meme. ([oups])
babouche

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 25 Sep 2012 15:13

Ramasser des champignons c'est une chose, en faire commerce c'est différent.
Il n'y a pas que les champignons...
CaramelG

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 25 Sep 2012 15:15

CaramelG a écrit:Laufenburg c'est pas en Suisse?

Oui caramelG c'est dans le nord de la suisse!
et ça ne rigole pas chez les suisses ([arf])
Cnanou1295

UNREAD_POSTde CaramelG » Mar 25 Sep 2012 15:25

http://www.foretpriveefrancaise.com/cue ... 35727.html

Cueillette des champignons : ce qu'il faut savoir

07/09/2012

C'est la saison des champignons. Gourmands et Amateurs se réjouissent ! C'est une coutume que d'aller aux champignons... Mais avant de partir panier sous le bras, voici quelques principes qu'il faut avoir en tête.

Vrai ou faux ?
Mais que dit la loi ?
Les permis de récolte

Vrai ou faux ?

"La forĂŞt appartient Ă  tout le monde !" Vrai ou faux ?

Réponse : c'est faux !

Le promeneur en forêt ne doit pas oublier qu’en tout endroit de la forêt, il y a un propriétaire, privé ou public. Quand on se promène en forêt, on se promène donc chez quelqu’un ! Le promeneur ne doit donc pas faire comme s’il était chez lui et il doit respecter les lieux.

"J’ai le droit de ramasser autant de champignons que je veux !" Vrai ou faux ?

Réponse : c’est faux !

Contrairement à l’idée reçue, les champignons n’appartiennent pas à tout le monde ! Ils appartiennent au propriétaire de la forêt, du bois ou de la garrigue où ils se trouvent. Ceci est valable que la forêt soit privée ou publique et qu’elle soit interdite d’accès par un panneau ou non.

Mais que dit la loi ?

Le promeneur en forêt ne doit pas oublier qu’en tout endroit de la forêt, il y a un propriétaire, privé ou public. Quand on se promène en forêt, on se promène donc toujours chez quelqu’un !

En France, les 3/4 des forêts appartiennent à des particuliers. Les autres appartiennent à l’État ou aux collectivités territoriales, et sont gérées par l'Office national des forêts. En forêt, vous êtes donc chez quelqu'un. Le promeneur doit être respectueux de ces lieux.

Les champignons appartiennent au propriétaire de la forêt dans laquelle ils poussent. (Code civil, art. 547 : « les fruits naturels (…) appartiennent au propriétaire par droit d’accession »). En principe, il faudrait avant toute cueillette solliciter l’autorisation du propriétaire.

Tout ramassage non autorisé de champignons en forêt – publique ou privée- est puni d’une amende pouvant aller jusqu’à 150 €.
Lorsque le volume extrait est supérieur à 5 litres, l’amende peut aller jusqu’à 750 € (Code forestier, art. R.331-2).
L’absence de clôture de même que l’absence de panneau « interdiction d’entrée » ou « cueillette de champignons interdite » ne tempère pas le caractère sacré de la propriété privée.

Pour éviter les abus, la cueillette des champignons est quelquefois réglementée par arrêté préfectoral. Ce dernier va préciser :

l’étendue du territoire de cueillette concerné,
la liste des champignons concernés,
la période d’application de la restriction ou de l’interdiction (dates et horaires),
la quantité maximale à ramasser.

Ces arrêtés sont affichés dans chacune des communes concernées et publiés dans deux journaux régionaux ou locaux diffusés dans tout le département. Les ramasseurs doivent donc vérifier en mairie du lieu de ramassage, ou à la Préfecture, l’existence éventuelle d’un tel arrêté.

Le ramassage pour consommation personnelle est souvent toléré en forêt publique et en forêt privée. Mais lorsque les visiteurs sont trop nombreux ou peu respectueux, le propriétaire décide parfois d'interdire les visites ou d'instaurer un permis de récolte, afin de préserver la forêt. C'est son droit et cela protège la forêt et son écosystème des abus. Renseignez-vous et respectez cette décision éco-citoyenne !
CaramelG

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 25 Sep 2012 15:47

Je connais parfaitement cette loi et je suis tout Ă  fait d'accord mais il n'empĂŞche qu'elle est bien difficile Ă  respecter!
Nous avons mon mari et moi même deux parcelles forestières assez conséquentes et l'une est plantée de noisetiers truffiers qui commencent à donner!nous ne pouvons pas nous permettre de la grillager car l'étendue est bien trop grande....mais bref là n'es pas le sujet
tout ce que je veux dire c'est que les panneaux ,les arrêtes municipaux et autres...... ne dissuaderont jamais les promeneurs et ramasseurs ,bien au contraire il suffit de mettre domaine privé et cela attise encore plus la curiosité! ([mauvais])
Cnanou1295

UNREAD_POSTde ckdo » Ven 28 Sep 2012 08:14

Des Truffes Doucette !!!!! J'arrive avec mon chien-truffier Junior !!!!

Non, je plaisante ! Je connais bien aussi la problématique du ramassage des champignons. Chez nous en Auvergne, c'est peut-être moins critique car il faut vraiment connaître les coins et c'est moins touristique (un mal pour un bien).

Nous on est sur place, donc pas de problème, par contre, comme ailleurs, les voitures "étrangères" garées dans les bois, sont très mal vues !!! Pour ne pas en dire plus....

Cela dit, quand on voit des fois le nombre de champignons écrasés, pour ne parler que de ça, on peut comprendre certaines réactions, sans pour autant cibler systématiquement les propriétaires, car chez nous il y a beaucoup de bois sectionnaux et domaniaux et ce n'est pas le garde forestier non plus...

Coluche disait que l'intelligence est ce qu'il y a de mieux réparti au monde, vu que c'est avec elle qu'on juge ! lol !
ckdo
Blog La Cuisine des jours...
http://la-cuisine-des-jours.over-blog.com
Blog Récup' & Anti-Gaspi
http://blog-recup-anti-gaspi.over-blog.com
ckdo

Retourner vers Discussions diverses