prise en charge transport personne handicapée

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

prise en charge transport personne handicapée

UNREAD_POSTde lalauregane » Jeu 13 Sep 2012 10:59

Bonjour Ă  tous
j'ai une fille de 24 ans autiste, habitant dans un foyer occupationnel, j'ai deux questions Ă  poser :
1 - est t'il possible d'avoir une prise en charge des transports pour aller la chercher et la ramener lorsqu'elle vient me rendre visite sachant que le foyer se trouve à 150 kilomètres de chez moi
2 - existe t'il des réductions SNCF pour les personnes handicapées ou un service d'accompagnement
merci
Nathalie
lalauregane

Publicité

Publicité

Re: prise en charge transport personne handicapée

UNREAD_POSTde theveste » Jeu 13 Sep 2012 11:24

Normalement oui, mais le mieux est que vous faites une demande aupres de la CPAM. Le transport avec prise en charge pourra se faire selon l'état de la patient en taxi, VSL ou couchée dans une ambulance.

Normalement votre fille entre dans la catégorie des ALD (affection longue durée) et la sortie de son centre vers le domicile devrait être pris en charge.

Bonne journée
theveste

UNREAD_POSTde fafa39 » Jeu 13 Sep 2012 13:23

La sncf ne fait rien pour les personnes handicapées, uniquement un tarif réduit pour leur accompagnant...(tous n'ont pas besoin d'un accompagnant).
Sinon, bien qu'elle soit en ald, il faut vous renseigner auprès de sa mdph et de la sécu pour une éventuelle prise en charge car il ne s'agit pas de transports pour se rendre à des soins. A priori, ça n'est donc pas pris en charge.
Courage
fafa39

UNREAD_POSTde mlti » Jeu 13 Sep 2012 14:27

elle a plus de 20 ans donc voir avec le conseil général, la MDPH du département , éventuellement l' AS du quartier pour une aide suivant situation familiale et aussi mutuelle complémentaire et comité d' entreprise de votre travail. et ADAPEI . 24ans = elle perçoit l' AAH donc ................ rien à voir avec la situation du secteur enfance - adolescence, de plus les transports sont de - en - pris en charge , voir plus du tout . D' 1 département à l' autre et d' 1 asso à l' autre , les prises en charges varient . Et ces 5 dernières années la situation s' est dégradée et le prix des carburants aggrave la situation. Mais n' y aurait il pas un foyer plus près ??? Si oui l' inscrire et dès qu'une place se libère ....
N' y a t il pas d' autres personnes de ce foyer originaires de votre coin pour co - voiturage ?
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti

UNREAD_POSTde lalauregane » Jeu 13 Sep 2012 17:51

merci pour vos réponses, je vais me renseigner auprès de la MDPH, mais il est vrai que ce n'est pas pour des soins donc je m'en doutais un peu.
Par contre l'idée du co-voiturage peut être à explorer merci beaucoup
Pour ce qui est l'idée d'un foyer plus près je suis dessus depuis de nombreux mois mais le temps qu'une place se libère ce n'est pas encore gagné
bonne soirée à tous
lalauregane

Retourner vers Discussions diverses