Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
Teq86 a écrit:Code de l'Education
Chapitre II : La gratuité de l'enseignement scolaire public.
Article L132-1
L'enseignement public dispensé dans les écoles maternelles et les classes enfantines et pendant la période d'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 est gratuit.
Article L132-2
L'enseignement est gratuit pour les élèves des lycées et collèges publics qui donnent l'enseignement du second degré, ainsi que pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à l'enseignement supérieur des établissements d'enseignement public du second degré.
Mais bon, on paye le transport, on paye les bouquins, on paye les fournitures, on paye la cantine, on paye les sorties extra-scolaires, on participe à la coopérative, on paye l'internat, et j'en oublie certainement...L'école est censée être laïque, obligatoire, mais on foule au pied le troisième pilier: la gratuité
kiki22 a écrit:bonsoir,
L'école n'a jamais été gratuite pour mon fils meme en laique et quand je les mis en privé j'avais moins a fournir en fournitures chercher l'erreur
skyzonte a écrit:Teq86 a écrit:Code de l'Education
Article L132-1
L'enseignement public dispensé dans les écoles maternelles et les classes enfantines et pendant la période d'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 est gratuit.
Article L132-2
L'enseignement est gratuit pour les élèves des lycées et collèges publics qui donnent l'enseignement du second degré, ainsi que pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à l'enseignement supérieur des établissements d'enseignement public du second degré.
Mais bon, on paye le transport, on paye les bouquins, on paye les fournitures, on paye la cantine, on paye les sorties extra-scolaires, on participe à la coopérative, on paye l'internat, et j'en oublie certainement...L'école est censée être laïque, obligatoire, mais on foule au pied le troisième pilier: la gratuité
Gratuité de l'enseignement ne veux pas dire gratuité de l'école ! .. Il est quand meme logique que l'Etat ne paye pas les sorties extra scolaires, la cantine, l'internat par exemple . A trop penser que tout devrait etre gratuit, on en oublie la réelle valeur des choses.
skyzonte a écrit:Teq86 a écrit:Code de l'Education
Article L132-1
Article L132-2
Gratuité de l'enseignement ne veux pas dire gratuité de l'école ! .. Il est quand meme logique que l'Etat ne paye pas les sorties extra scolaires, la cantine, l'internat par exemple . A trop penser que tout devrait etre gratuit, on en oublie la réelle valeur des choses.
Teq86 a écrit:Rien à voir?
Bien sûr que si.
Je vais prendre un exemple que je connais bien: le mien![]()
Ma fille entre cette année en seconde générale, option arts appliqués.
Son lycée se trouve....à 80km de notre domicile, il n'y a rien d'autre plus proche. Elle n'a donc pas d'autre choix, pour suivre un enseignement obligatoire et gratuit, que de séjourner à l'internat. Bilan = 1300€ à payer à l'établissement. 130€ de carte sncf. 200km par mois pour l'amener à la gare (on va dire dans les 12litres de gasoil par mois x 1.40€ x 10mois = 168€.
Soit à la louche dans les 1600€ uniquement pour pouvoir assister aux cours...Donc ça c'est logique pour vous, c'est bien dans l'esprit de la gratuité de l'enseignement ?
marioli23 a écrit:
Après cent jours de réflexion, le Président Hollande vient de réaliser que la crise économique n’était pas qu’un slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, mais une triste réalité. Et on a pas fini de payer... avec ''francois'' comme ca aurait été avec ''Nicolas'' / ''Le changement, c'est maintenant''.
Bien sûr que si.
Son lycée se trouve....à 80km de notre domicile, il n'y a rien d'autre plus proche. Elle n'a donc pas d'autre choix, pour suivre un enseignement obligatoire et gratuit, que de séjourner à l'internat. Bilan = 1300€ à payer à l'établissement. 130€ de carte sncf. 200km par mois pour l'amener à la gare (on va dire dans les 12litres de gasoil par mois x 1.40€ x 10mois = 168€.
Soit à la louche dans les 1600€ uniquement pour pouvoir assister aux cours...Donc ça c'est logique pour vous, c'est bien dans l'esprit de la gratuité de l'enseignement ?
mikiti a écrit:Et pas le droit à une bourse, allocation de rentrée scolaire...avec de tels revenus pour 4![]()
![]()
![]()
J'en suis étonnée
Teq86 a écrit:Enfin, et comme j'attendais ce genre d'argument, la gratuité de l'enseignement est inscrite noire sur blanc dans le Code de l'Education, et non dans le Code de L'Education pour les Gens dans la Mouise Comme Moi - j'entends par là que j'ose espérer que tous les français ne sont pas dans ma situation, mais que du coup leur budget est aussi salement amoché pour tous ces frais.
Bien sûr que si.
Teq86 a écrit:A titre personnel j'ajouterais que quand tu disposes de moins de 1000€ par mois pour faire vivre 4 personnes, crois moi la valeur des choses tu la connais, je peux même dire que tu te la prends en pleine poire...
LaoS a écrit:Teq86 a écrit:A titre personnel j'ajouterais que quand tu disposes de moins de 1000€ par mois pour faire vivre 4 personnes, crois moi la valeur des choses tu la connais, je peux même dire que tu te la prends en pleine poire...
1000€/mois pour 4 personnes aides sociales compris???
mikiti a écrit:Tu as raison et en plus le champagne ça colle
Teq86 a écrit:LaoS a écrit:Teq86 a écrit:A titre personnel j'ajouterais que quand tu disposes de moins de 1000€ par mois pour faire vivre 4 personnes, crois moi la valeur des choses tu la connais, je peux même dire que tu te la prends en pleine poire...
1000€/mois pour 4 personnes aides sociales compris???
Ouaip, mais c'était uniquement pour replacer les choses que je parlais de ça. Ceci dit tu sais il n'y a pas que des aspects négatifs. En "faisant le choix" de me "mettre en difficulté loin de tout service public" comme on me le sous-entendj'ai aussi redécouvert une façon de vivre plus vraie, plus saine, plus au contact des choses essentielles. Là les notions de partage, d'entraide, de solidarité, d'échange reprennent un sens. J'optimise mes déplacements, en n'appuyant plus sur l'accélérateur comme un bourrin. Je mange des tomates du jardin qui sont un régal. A Nöel dernier toute la petite famille s'est mise à la confection du réveillon, et pour à peine 75€ je n'ai pas souvenir d'avoir passé un si bon moment aux fêtes de fin d'année. Les enfants prennent conscience des efforts que leurs parents ont fait quand ils leurs offrent un cadeau, ils l'apprécient et en prennent soin. On mange du pain frais maison sorti du four qui coûte dix fois moins cher que les trucs industriels que les chaines d "artisans" boulangers vendent. Etc etc...Alors oui les fins de mois sont plus difficiles, mais honnêtement je serais incapable de revenir à mon mode de vie d'avant quels que soient mes revenus, et dorénavant j'envie beaucoup plus les indiens d'amazonie que la jet set qui s'asperge de champagne dans les boites de nuit de St Trop
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités