En Corrèze, fini les transports scolaires gratuits

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Messagede CaramelG » Mar 4 Sep 2012 18:10

France

mardi 04 SEPTEMBRE 2012, 18:53

Crédits photo : Maxppp

Dans ce département longtemps dirigé par François Hollande, le poids de la dette est devenu trop fort.

Cette décision, plusieurs départements trop fragilisés financièrement l'ont déjà prise. Mais lorsque la Corrèze franchit à son tour le pas, c'est tout un symbole. L'ancien bastion de François Hollande, l'un des plus endettés de France, a décidé de revenir sur la gratuité à 100 % des transports scolaires. Une décision qui, en pleine rentrée scolaire, passe mal auprès des parents d'élèves. Ces derniers devront désormais débourser entre 30 et 240 EUR par enfant et par an.

Responsabiliser les parents

Pour sa défense, le Conseil général explique vouloir maîtriser ses dépenses. Car jusqu'à présent, le département déboursait chaque année 17 millions d'euros pour assurer le ramassage scolaire de quelque 17.000 élèves, soit 1.000 euros par collégien et par an, indique La Montagne. Une dépense de taille qui, ajoutée à l'incivisme des usagers, aura convaincu le département d'y mettre un terme.

"Certains s'inscrivaient, mais ne prenaient jamais les transports scolaires. Avec ce nouveau système, nous pourrons mieux adapter la taille des véhicules à la demande", avance dans les colonnes du quotidien régional le président du Conseil général, Gérard Bonnet. Le département table au final sur une économie de 500.000 à 600.000 euros par an.

"On ne peut pas accepter ça"

Les syndicats de parents d'élèves, eux, dénoncent la mesure, à l'image de Jacques Bertrand, président de la FCPE locale. "Même s'il y a des mesures d'accompagnement, notamment pour des familles défavorisées, c'est un recul", regrette-t-il au micro d'Europe 1. "On n'est pas satisfaits du tout, le département est en déficit, mais ce n'est pas dû à l'équipe actuelle", abonde-t-il. Estimant que ce sont "les familles qui pâtissent" de cette décision, le syndicaliste promet de ne pas en rester là : "on restera fidèles à nos idées, on ne peut pas accepter ça", prévient-il.

La Corrèze s'ajoute à la longue liste des départements qui, ces deux dernières années, sont revenus sur la gratuité des transports scolaires. Selon Les Echos, "seuls 28 départements assurent encore, en 2012, la gratuité à 100 % des transports scolaires tandis que sept autres prennent à leur charge entre 95 % et 99 % de ce coût". Un désengagement des départements qui, selon le président de l'Assemblée des départements de France, Claudy Lebreton, n'est que le simple corollaire du désengagement progressif de l'Etat ces dernières années. "Sur les 75 milliards d'euros accordés aux départements, les dépenses sociales pèsent 12 milliards d'euros. Or, l'Etat ne les a compensés qu'à hauteur de 7 milliards d'euros", déplore-t-il.
CaramelG

Publicité

Publicité

Re: En Corrèze, fini les transports scolaires gratuits

Messagede helene37 » Mar 4 Sep 2012 18:23

Nous n'avons jamais connu la gratuité des transports scolaires, je ne savais même pas que ça existait, ce poste compte vraiment dans le budget
helene37

Messagede Teq86 » Mar 4 Sep 2012 19:18

Code de l'Education

Chapitre II : La gratuité de l'enseignement scolaire public.

Article L132-1
L'enseignement public dispensé dans les écoles maternelles et les classes enfantines et pendant la période d'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 est gratuit.

Article L132-2
L'enseignement est gratuit pour les élèves des lycées et collèges publics qui donnent l'enseignement du second degré, ainsi que pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à l'enseignement supérieur des établissements d'enseignement public du second degré.

Mais bon, on paye le transport, on paye les bouquins, on paye les fournitures, on paye la cantine, on paye les sorties extra-scolaires, on participe à la coopérative, on paye l'internat, et j'en oublie certainement...L'école est censée être laïque, obligatoire, mais on foule au pied le troisième pilier: la gratuité ([blabla])
Teq86

Messagede mikiti » Mar 4 Sep 2012 19:48

On paye les profs aussi ([Blonde])
mikiti

Messagede kiki22 » Mar 4 Sep 2012 22:57

bonsoir,
L'école n'a jamais été gratuite pour mon fils meme en laique et quand je les mis en privé j'avais moins a fournir en fournitures chercher l'erreur
kiki22

Messagede kelian » Mar 4 Sep 2012 22:57

Nous avons un RPI sur 3 communes et un système de bus car les maternelles sont sur une commune, cp/ce1 et ce2 sur une autre et enfin cm1/cm2 dans la commune où j'habite.

En 2007 le conseil général de la manche a repris la gestion des bus pour le RPI.
mon fils est entré en classe en janvier on a payé 20 €, avant c'était gratuit........

puis 40 €/an et depuis 3 ans on paie 50 €.

Le tarif est dégressif si on a 2 ou 3 enfants 80 € et 90 €

A partir du collège on a des tarifs de 80 € , 140 € pour 2 et 180 € pour 3 enfants par an.
kelian

Messagede skyzonte » Mer 5 Sep 2012 08:04

Teq86 a écrit:Code de l'Education

Article L132-1
L'enseignement public dispensé dans les écoles maternelles et les classes enfantines et pendant la période d'obligation scolaire définie à l'article L. 131-1 est gratuit.

Article L132-2
L'enseignement est gratuit pour les élèves des lycées et collèges publics qui donnent l'enseignement du second degré, ainsi que pour les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles et à l'enseignement supérieur des établissements d'enseignement public du second degré.

Mais bon, on paye le transport, on paye les bouquins, on paye les fournitures, on paye la cantine, on paye les sorties extra-scolaires, on participe à la coopérative, on paye l'internat, et j'en oublie certainement...L'école est censée être laïque, obligatoire, mais on foule au pied le troisième pilier: la gratuité ([blabla])

Gratuité de l'enseignement ne veux pas dire gratuité de l'école ! .. Il est quand meme logique que l'Etat ne paye pas les sorties extra scolaires, la cantine, l'internat par exemple . A trop penser que tout devrait etre gratuit, on en oublie la réelle valeur des choses.
skyzonte

Messagede alexdege » Mer 5 Sep 2012 09:09

kiki22 a écrit:bonsoir,
L'école n'a jamais été gratuite pour mon fils meme en laique et quand je les mis en privé j'avais moins a fournir en fournitures chercher l'erreur

je pense que tu payais une inscription donc forcément l'école privée a plus de moyens et peut mieux s'équiper!!! (les profs sont payés aussi par l'état et ont autant de subventions que dans le public)

Et comme dit un peu plus tôt l'enseignement est gratuit, pas les à côté!!! Pour le ramassage scolaire, ils restent fortement subventionnés, sinon les tarifs ne seraient pas les mêmes, et c'est déjà très bien.
alexdege

Messagede marioli23 » Mer 5 Sep 2012 09:31

skyzonte a écrit:

Article L132-1

Article L132-2

Gratuité de l'enseignement ne veux pas dire gratuité de l'école ! .. Il est quand meme logique que l'Etat ne paye pas les sorties extra scolaires, la cantine, l'internat par exemple . A trop penser que tout devrait etre gratuit, on en oublie la réelle valeur des choses.

+1 ([clindoeil])
marioli23

Messagede Teq86 » Mer 5 Sep 2012 10:18

skyzonte a écrit:

Article L132-1

Article L132-2

Et Ă  trop oublier ce qu'est un service public on en arrive Ă  la situation actuelle ([clindoeil])

A titre personnel j'ajouterais que quand tu disposes de moins de 1000€ par mois pour faire vivre 4 personnes, crois moi la valeur des choses tu la connais, je peux même dire que tu te la prends en pleine poire...
Teq86

Messagede marioli23 » Mer 5 Sep 2012 10:44

Le service public dans ce domaine, c'est l'éducation ou plutôt l'enseignement. Comme le dit Skyzonte, les sorties extra scolaires, la cantine, l'internat et tout le reste n'ont rien à voir.

Après cent jours de réflexion, le Président Hollande vient de réaliser que la crise économique n’était pas qu’un slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, mais une triste réalité. Et on a pas fini de payer... avec ''francois'' comme ca aurait été avec ''Nicolas'' / ''Le changement, c'est maintenant''.

Pour la deuxième partie de ton intervention : ([super]) . On est d'accord
marioli23

Messagede Teq86 » Mer 5 Sep 2012 10:52

Rien Ă  voir?

Bien sûr que si.

Je vais prendre un exemple que je connais bien: le mien ([cowboy])

Ma fille entre cette année en seconde générale, option arts appliqués.

Son lycée se trouve....à 80km de notre domicile, il n'y a rien d'autre plus proche. Elle n'a donc pas d'autre choix, pour suivre un enseignement obligatoire et gratuit, que de séjourner à l'internat. Bilan = 1300€ à payer à l'établissement. 130€ de carte sncf. 200km par mois pour l'amener à la gare (on va dire dans les 12litres de gasoil par mois x 1.40€ x 10mois = 168€.

Soit à la louche dans les 1600€ uniquement pour pouvoir assister aux cours...Donc ça c'est logique pour vous, c'est bien dans l'esprit de la gratuité de l'enseignement ?
Teq86

Messagede LN49 » Mer 5 Sep 2012 11:22

Autre exemple : la région Rhône-Alpes (de gauche) brandit à chaque élection la gratuité des livres scolaires dans les lycées.

pourtant, je viens de faire la distribution des livres dans un lycée général et technologique. j'ai distribué en moyenne 9 livres par élève et la moyenne par livre est de 25€, donc un budget moyen de 225€ par élève.

la région donne selon le niveau de 85€ à 100€.

cherchez l'erreur !

edit : vous allez me dire que l'on peut acheter des livres d'occasion, sauf que la réforme fait que beaucoup de livres sont neufs, certains profs exigent de changer souvent de livre ("le nouveau est mieux") et le prix en occasion ne rentre absolument pas dans le budget non plus.
LN49

Messagede marioli23 » Mer 5 Sep 2012 11:40

Teq86 a écrit:Rien à voir?

Bien sûr que si.

Son lycée se trouve....à 80km de notre domicile, il n'y a rien d'autre plus proche. Elle n'a donc pas d'autre choix, pour suivre un enseignement obligatoire et gratuit, que de séjourner à l'internat. Bilan = 1300€ à payer à l'établissement. 130€ de carte sncf. 200km par mois pour l'amener à la gare (on va dire dans les 12litres de gasoil par mois x 1.40€ x 10mois = 168€.

Soit à la louche dans les 1600€ uniquement pour pouvoir assister aux cours...Donc ça c'est logique pour vous, c'est bien dans l'esprit de la gratuité de l'enseignement ?

Et bien, je suis peut ĂŞtre dans l'erreur mais nous n'avons pas la mĂŞme vision du ''service public'' alors ([fleurs])
marioli23

Messagede Teq86 » Mer 5 Sep 2012 12:12

marioli23 a écrit:
Après cent jours de réflexion, le Président Hollande vient de réaliser que la crise économique n’était pas qu’un slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, mais une triste réalité. Et on a pas fini de payer... avec ''francois'' comme ca aurait été avec ''Nicolas'' / ''Le changement, c'est maintenant''.

Et sur un plan plus humoristique largement hors sujet de départ ([clindoeil]) je dirais:

Après six mille neuf cent quatre vingt huit jours de gouvernement de droite, le Président Hollande vient de réaliser que la crise économique n’était pas qu’un slogan de campagne de Nicolas Sarkozy, mais une triste réalité. Et on a pas fini de payer... avec ''francois'' comme ca aurait été avec ''Nicolas'' / ''Le changement, c'est maintenant''.
Teq86

Messagede mikiti » Mer 5 Sep 2012 12:20

Bien sûr que si.

Et pas le droit à une bourse, allocation de rentrée scolaire...avec de tels revenus pour 4 ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation])
J'en suis étonnée ([gaga])
mikiti

Messagede Teq86 » Mer 5 Sep 2012 12:49

mikiti a écrit:Et pas le droit à une bourse, allocation de rentrée scolaire...avec de tels revenus pour 4 ([interrogation]) ([interrogation]) ([interrogation])
J'en suis étonnée ([gaga])

Sachant d'une part que les aides scolaires pour l'année 2012/2013 sont attribuées sur la base du quotient familial, et que d'autre part la caisse d'allocations familiales prend en compte les revenus de l'année 2010 pour ce faire, là tu seras peut être moins étonnée.

Concernant l'allocation de rentrée scolaire (388.87€ pour un enfant de 15 ans en lycée), on pourrait parler du reste des frais liés à l'enseignement gratuit: manuels scolaires (157.29€), fournitures pour l'option artistique (178.00€ tarif réduit par le biais de la fcpe), fournitures classiques (j'attends la liste avec impatience ^^), sac, etc etc... Et de suite ça prend aussi une autre dimension.

Enfin, et comme j'attendais ce genre d'argument, la gratuité de l'enseignement est inscrite noire sur blanc dans le Code de l'Education, et non dans le Code de L'Education pour les Gens dans la Mouise Comme Moi - j'entends par là que j'ose espérer que tous les français ne sont pas dans ma situation, mais que du coup leur budget est aussi salement amoché pour tous ces frais.
Teq86

Messagede marioli23 » Mer 5 Sep 2012 13:05

Teq86 a écrit:Enfin, et comme j'attendais ce genre d'argument, la gratuité de l'enseignement est inscrite noire sur blanc dans le Code de l'Education, et non dans le Code de L'Education pour les Gens dans la Mouise Comme Moi - j'entends par là que j'ose espérer que tous les français ne sont pas dans ma situation, mais que du coup leur budget est aussi salement amoché pour tous ces frais.

On est d'accord ([clapclap])

Je n'ai jamais compris pourquoi la CAF se basait sur les revenus de l'année n-2. Si quelqu'un pouvait m'expliquer...

Tu n'as pas répondu à la question de Mikiti...
marioli23

Messagede skyzonte » Mer 5 Sep 2012 13:14

Bien sûr que si.

C'est tout le probleme d'habiter loin des villes.. maintenant, l'Etat ne peux pas faire du cas par cas et prendre en charge tout celà, surtout que dans la majorité des cas résider dans des lieux loin des lycées est un choix personnel. L'état met à disposition gratuitement les professeurs pour l'enseignement gratuit, c'est ce que prévoit la loi. Pour les fournitures demandées par les professeurs, c'est différent. Les professeurs ne sont pas tenus d'exiger telle et telle chose, et l'élève n'est en aucun cas tenu de respecter ces listes qui ne sont pas légales d'ailleurs.
skyzonte

Messagede LaoS » Mer 5 Sep 2012 13:15

Teq86 a écrit:A titre personnel j'ajouterais que quand tu disposes de moins de 1000€ par mois pour faire vivre 4 personnes, crois moi la valeur des choses tu la connais, je peux même dire que tu te la prends en pleine poire...

1000€/mois pour 4 personnes aides sociales compris??? ([peur])
K3OPS
LaoS

Messagede Teq86 » Mer 5 Sep 2012 14:44

LaoS a écrit:
Teq86 a écrit:A titre personnel j'ajouterais que quand tu disposes de moins de 1000€ par mois pour faire vivre 4 personnes, crois moi la valeur des choses tu la connais, je peux même dire que tu te la prends en pleine poire...

Ouaip, mais c'était uniquement pour replacer les choses que je parlais de ça. Ceci dit tu sais il n'y a pas que des aspects négatifs. En "faisant le choix" de me "mettre en difficulté loin de tout service public" comme on me le sous-entend ([clindoeil]) j'ai aussi redécouvert une façon de vivre plus vraie, plus saine, plus au contact des choses essentielles. Là les notions de partage, d'entraide, de solidarité, d'échange reprennent un sens. J'optimise mes déplacements, en n'appuyant plus sur l'accélérateur comme un bourrin. Je mange des tomates du jardin qui sont un régal. A Nöel dernier toute la petite famille s'est mise à la confection du réveillon, et pour à peine 75€ je n'ai pas souvenir d'avoir passé un si bon moment aux fêtes de fin d'année. Les enfants prennent conscience des efforts que leurs parents ont fait quand ils leurs offrent un cadeau, ils l'apprécient et en prennent soin. On mange du pain frais maison sorti du four qui coûte dix fois moins cher que les trucs industriels que les chaines d "artisans" boulangers vendent. Etc etc...Alors oui les fins de mois sont plus difficiles, mais honnêtement je serais incapable de revenir à mon mode de vie d'avant quels que soient mes revenus, et dorénavant j'envie beaucoup plus les indiens d'amazonie que la jet set qui s'asperge de champagne dans les boites de nuit de St Trop ([bleee])
Teq86

Messagede mikiti » Mer 5 Sep 2012 15:06

Tu as raison et en plus le champagne ça colle ([YouHouuu])
mikiti

Messagede gwenerno56 » Mer 5 Sep 2012 15:14

mikiti a écrit:Tu as raison et en plus le champagne ça colle ([YouHouuu])

Chez moi en bretagne, (conseil général du morbihan) je paie 13O euros pour mon fils qui entre en 6ème pour l'année et 320 euros pour mon fils qui est en BTS
gwenerno56

Messagede LaoS » Jeu 6 Sep 2012 08:30

Teq86 a écrit:
LaoS a écrit:

Ouaip, mais c'était uniquement pour replacer les choses que je parlais de ça. Ceci dit tu sais il n'y a pas que des aspects négatifs. En "faisant le choix" de me "mettre en difficulté loin de tout service public" comme on me le sous-entend ([clindoeil]) j'ai aussi redécouvert une façon de vivre plus vraie, plus saine, plus au contact des choses essentielles. Là les notions de partage, d'entraide, de solidarité, d'échange reprennent un sens. J'optimise mes déplacements, en n'appuyant plus sur l'accélérateur comme un bourrin. Je mange des tomates du jardin qui sont un régal. A Nöel dernier toute la petite famille s'est mise à la confection du réveillon, et pour à peine 75€ je n'ai pas souvenir d'avoir passé un si bon moment aux fêtes de fin d'année. Les enfants prennent conscience des efforts que leurs parents ont fait quand ils leurs offrent un cadeau, ils l'apprécient et en prennent soin. On mange du pain frais maison sorti du four qui coûte dix fois moins cher que les trucs industriels que les chaines d "artisans" boulangers vendent. Etc etc...Alors oui les fins de mois sont plus difficiles, mais honnêtement je serais incapable de revenir à mon mode de vie d'avant quels que soient mes revenus, et dorénavant j'envie beaucoup plus les indiens d'amazonie que la jet set qui s'asperge de champagne dans les boites de nuit de St Trop ([bleee])

1000€/mois avec les aides sociales compris ça fait vraiment pas beaucoup.
K3OPS
LaoS

Messagede marioli23 » Jeu 6 Sep 2012 10:17

En charente maritime, pour 26000 élèves, les transports scolaires coutent 870€/élèves et 4000€/élèves handicapés.

Tarifs : 45€ pour les demi-pensionnaires et 33€ pour les internes. Les tarifs sont sois-disant très bas... C'est une ''participation symbolique'' ([coche])
marioli23

Suivante

Retourner vers Discussions diverses