Cueillir des fruits dans un champ "abondonné"

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

Cueillir des fruits dans un champ "abondonné"

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 4 Sep 2012 11:47

J'arrivais pour cueillir des mûres dans un champ de ma famille, 4 personnes sont descendues d'une voiture même tenue que moi: bottes, panier en main. la dame me dit aimablement:" Ah, il y a de la concurrence!". Je m'assurai qu'elle avait l'intention de se rendre dans le champ, et lui dit: " Sauf que là, c'est notre terrain". Elle m'a dit déjà y être venue et s'est excusée. "Pas grave, ai-je ajouté, mais les pommes et autres fruits, on ne voudrait pas qu'on nous les cueille".
C'était une personne de bonne foi qui pensait que ce terrain peu entretenu était abandonné et nous nous sommes quittées en bons termes.
Quand on va à la campagne, on peut ramasser dans le fossé, sur le chemin. Pour le reste, si l'on demande la permission, ce peut être accordé.
Mais jugez du dépit naturel de celui qui possède un noyer... et ne voit pas ses noix, de celui qui est privé ses confitures, parce qu'il trouve ses arbres dépouillés.
Qu'en pensez-vous?
helene37

Publicité

Publicité

Re: Cueillir des fruits dans un champ "abondonné"

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 4 Sep 2012 12:23

Je pense que tu devrais mettre un panneau style "defense d'entrer","propriété privé"...pour montrer que le terrain t'appartient ([clindoeil])
Moi j'ai retrouvé des chevaux sur mon terrain ([rigoler]) mon mari a moins rigolé,il démoli la clôture ([furieux])
Il a eu de la chance (le type) que mon mari ne l'attende pas...je précise que les chevaux n'étaient pas sur le terrain le soir de sa grosse colère.
Non mais je vous jure du sans gĂŞne...il aurait pu demander avant ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 4 Sep 2012 12:24

Si rien n'est indiqué, je ne vois pas comment on distingue un terrain privé, d'un espace public... Mettez vous à sa place.

Sinon, vous avez raison, il n'y a pas lieu d'empietter sur votre terrain privé.
marioli23

UNREAD_POSTde co.rica » Mar 4 Sep 2012 12:45

marioli23 a écrit:Si rien n'est indiqué, je ne vois pas comment on distingue un terrain privé, d'un espace public... Mettez vous à sa place.

Sinon, vous avez raison, il n'y a pas lieu d'empietter sur votre terrain privé.

pourquoi un terrain serait il un terrain public, je doute fort qu'il y en ait beaucoup de terrains publics, forcement ces terrains ont des propriétaires
co.rica

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 4 Sep 2012 12:50

Si tu ne veux pas qu'on aille dans ton champs, met une clĂ´ture !

Et détrompez vous, il y a plein de terrains "publics" appartenant à l'Etat ou des entreprises assimilées (Etablissement Public Foncier, ...) achetés dans l'attente de la réalisation de projets (souvent à des agriculteurs ou de vieux vergers) parfois longs à venir.

Donc pour un quidam, impossible de savoir --> CLOTURE !
zoxette

UNREAD_POSTde suduku » Mar 4 Sep 2012 12:53

et si les mures "débordent" sur un fossé en bordure de route, on peut les ramasser ,?
les fruits tombés à terre côté chemin aussi?
suduku

UNREAD_POSTde geo56 » Mar 4 Sep 2012 13:31

zoxette a écrit:Si tu ne veux pas qu'on aille dans ton champs, met une clôture !

Et détrompez vous, il y a plein de terrains "publics" appartenant à l'Etat ou des entreprises assimilées (Etablissement Public Foncier, ...) achetés dans l'attente de la réalisation de projets (souvent à des agriculteurs ou de vieux vergers) parfois longs à venir.

A part les forêts domaniales , en général signalées comme telles, l'Etat ne possède pas de terrains en campagne.
Les gens qui pénètrent dans un bois ou un champ pour cueillir des champignons ou ramasser des fruits ne peuvent pas ignorer que ces terrains ont des propriétaires qui paient des impôts sur ces biens.

Quand à répondre de clôturer ces terrains, c'est du n'importe quoi !
geo56

UNREAD_POSTde marioli23 » Mar 4 Sep 2012 13:47

suduku a écrit:et si les mures "débordent" sur un fossé en bordure de route, on peut les ramasser ,?
les fruits tombés à terre côté chemin aussi?

Pour moi oui... Elles ne sont plus sur un terrain privé... On est un peu dans cette situation :

''Article 670 du Code Civil :
(Loi du 20 août 1881 Journal Officiel du 26 août 1881)
Les arbres qui se trouvent dans la haie mitoyenne sont mitoyens comme la haie. Les arbres plantés sur la ligne séparative de deux héritages sont aussi réputés mitoyens.
Lorsqu'ils meurent ou lorsqu'ils sont coupés ou arrachés, ces arbres sont partagés par moitié. Les fruits sont recueillis à frais communs et partagés aussi par moitié, soit qu'ils tombent naturellement, soit que la chute en ait été provoquée, soit qu'ils aient été cueillis.
Chaque propriétaire a le droit d'exiger que les arbres mitoyens soient arrachés. ''

Pour répondre à Géo56, Il reste de nombreux terrains qui appartiennent encore à l'Etat ou aux collectivités locales dans l'attente de projets... Je suis bien placé pour le savoir puisque je travaille dans un Etablissement Public...
marioli23

UNREAD_POSTde helene37 » Mar 4 Sep 2012 14:30

Le sens de mon message est moins de penser qu'une famille entière se réjouissait de cueillir des mûres sur un terrain privé, en l'occurrence le mien, que d'amener les promeneurs cueilleurs à prendre en compte le fait que des gens possèdent des terrains, qu'ils les ont acheté (eux ou leurs ancêtres), qu'ils espèrent une récolte. Exactement comme d'autres ont préféré acheter autre chose. Et puis cela suppose du temps et de l'énergie pour désherber, cultiver, tailler. Les faits rapportés ont leur équivalent en vacances: une serviette de plage "ramassée" au passage, le Tupperware neuf oublié à l'évier collectif du camping et qui a migré vers une autre tente ....
Je mettrai sans doute une pancarte demandant de ne pas cueillir les fruits.... que je partage d'ailleurs avec des amis qui répondent à l'invitation de la cueillette.
Petit détail, les cueilleurs rencontrés venaient dune autre commune tout aussi rurale... auraient-ils osé entrer dans un champ à 2 pas de leur domicile?
helene37

UNREAD_POSTde osiris » Mar 4 Sep 2012 15:12

Il suffit que vous mettiez un panneau "terrain privé" ou "cueillette interdite" pour que jsutement vous attiriez du monde !
Ainsi vous informerez les passants qu'il y a des trucs intéressants sur votre terrain.

Une question? vous êtes propriétaire et le terrain n'est pas cultivé ni exploité par un tiers, il est en friche, vous ne percevez aucun loyer?
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde zoxette » Mar 4 Sep 2012 15:48

geo56 a écrit:
zoxette a écrit:Si tu ne veux pas qu'on aille dans ton champs, met une clôture !

A part les forêts domaniales , en général signalées comme telles, l'Etat ne possède pas de terrains en campagne.
Les gens qui pénètrent dans un bois ou un champ pour cueillir des champignons ou ramasser des fruits ne peuvent pas ignorer que ces terrains ont des propriétaires qui paient des impôts sur ces biens.

Quand à répondre de clôturer ces terrains, c'est du n'importe quoi !

Il ne faut pas parler quand on ne sait pas !
J'ai accès par mon métier aux propriétaires foncier, et je peux te dire que l'Etat, ses ministères et autres (DDT, EPF, etc ...) possèdent pleins de terrains à la campagne dont tu n'a même pas idée !

Tu veux pas qu'on rentre chez toi : tu mets un portail, tu veux pas qu'on rentre dans ton champs : tu mets une clĂ´ture !
C'est pourtant simple ...
zoxette

UNREAD_POSTde momo35 » Mar 4 Sep 2012 19:37

Tu veux pas qu'on rentre chez toi : tu mets un portail, tu veux pas qu'on rentre dans ton champs : tu mets une clĂ´ture !

Ah si c'était aussi simple que tu sembles le dire,il n'y aurait pas de vols ni cambriolages!!!
momo35

UNREAD_POSTde mikiti » Mar 4 Sep 2012 19:46

momo35 a écrit:Tu veux pas qu'on rentre chez toi : tu mets un portail, tu veux pas qu'on rentre dans ton champs : tu mets une clôture !

Ah si c'était aussi simple que tu sembles le dire,il n'y aurait pas de vols ni cambriolages!!!

Tu m'as enlevé les mots de la bouche ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde zoxette » Mer 5 Sep 2012 08:32

Pfffff vraiment vous avez l'esprit mal tourné !
C'est clair que des cambrioleurs il y en a partout, et ni un portail, ni une clĂ´ture ne les arrĂŞte

Là, la personne parlait de gens (non mal intentionnés) ne sachant pas que le terrain était à quelqu'un.
La clôture aurait évité qu'ils rentrent !
zoxette

UNREAD_POSTde mikiti » Mer 5 Sep 2012 08:55

Je ne pense pas que sur le domaine public on ait plus le droit de se servir...
Exemple: à deux pas de chez moi il y a des oliviers que mon voisin pille chaque année, à mon sens ils ne lui appartiennent pas.
Personnellement ça ne me viendrait pas à l'idée d'aller les ramasser car j'estime que ce n'est pas chez moi, ce n'est pas à moi, c'est une question d'éducation.
Par contre je trouverais plus normal que les personnes qui taillent ces oliviers à savoir les employés de mairie les ramassent ([fleurs])
mikiti

UNREAD_POSTde isatis70 » Mer 5 Sep 2012 20:59

Bonsoir,

Tout l'été je suis passée le long d'une "jungle" de pruniers, totalement laissés à l'abandon et envahis de tout ce que l'on veut, avec de jolies prunes roses, jaunes, oranges, violettes, mais bon assez petites par manque de pluie, et maintenant elles sont toutes pourries et personne n'en a ramassé, alors je fais quoi l'année prochaine? Je les regarde pourrir ou j'en ramasse quelques unes histoire de me faire 2 pots de confiture?

Pour les oliviers et les employés de mairie, c'est bien qu'ils les ramassent mais si c'est pour rien en faire autant que quelqu'un d'autre les cueille et les prépare; j'ai le même voisin que toi mikiti apparemment ([rigoler]) .

Bonne soirée
amitiés

isatis ([fleurs])
"La catapulte fait donc partie de la catégorie des armes ..... A ROULETTES !!!!!!!!!" ( Kaamelott, Livre III, Arthur et Perceval )
isatis70

UNREAD_POSTde marioli23 » Jeu 20 Sep 2012 13:01

Ci-joint un article paru dans sud ouest mag. Cela peut s'appliquer pour les fruits.
SKMBT_C45112092012540.jpg
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
marioli23

UNREAD_POSTde osiris » Jeu 20 Sep 2012 13:17

La cueillette revient au propriétaire sauf s'il loue la terre ! C'est comme un appartement, quand on loue, le locataire est chez lui !
Le plus important n'est pas ce que l'on croit dire, mais ce que les autres entendent...
osiris

UNREAD_POSTde NELLA » Jeu 20 Sep 2012 21:55

En général pas de cloture, ni d'écriteau visible je cueille et ramasse les fruits par terre
NELLA

Retourner vers Discussions diverses