![Heureux ([heureux])](./images/smilies/heureux.gif)
Quelqu'un a déjà testé et aurait des trucs ou conseils?
Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
Teq86 a écrit:Je viens d'acheter du savon de Marseille et des cristaux de soude pour fabriquer ma lessive moi-même ( et écouler mon bon d'achat Super U au passage).
Quelqu'un a déjà testé et aurait des trucs ou conseils?
enavantla a écrit:J'achète le lot de 3 savons de Marseillle chez Intermarché.
Je coupe chaque savon en 8 morceaux.
Pour chaque lessive je glisse un cube dans un gant de toilette que je ferme avec un élastique.
En sortant de la machine, le linge embaume la buanderie d'une bonne odeur de propre, bonne odeur que je n'ai jamais ressentie malgré les parfums divers qui soi disant parfument les lessives.
Ce n'est pas encombrant.
Ca ne se renverse pas comme un flacon
Ca ne met pas de la poudre partout comme les paquets
Ca ne s'émiette pas comme les tablettes
Ca ne s'écrase pas comme les berlingots
C'est moins polluant
Il ne reste aucun déchet d'emballage plastique, juste une petit morceau de papier cellophane.
Pas de poubelles surchargées.
Pas de bac à lessive encrassé.
Quelquefois, il reste du savon dans le gant et on peut faire deux lavages si c'est une petite lessive.
ancien membre a écrit:Et l'élastique tient bien ? Il faut un gros modèle ?
ancien membre a écrit:ancien membre a écrit:Et l'élastique tient bien ? Il faut un gros modèle ?
Pas d'info pour moi ?
dan71 a écrit:Question naïve ... pourquoi est-ce plus écologique ?
Teq86 a écrit:dan71 a écrit:Question naïve ... pourquoi est-ce plus écologique ?
Bon je suis pas chimiste hein donc si je dis des conneries m'en veuillez pas trop![]()
Donc dans la fabrication du savon de Marseille, on utilise un corps gras naturel, l'huile d'olive normalement, à 72%, et de la soude pour procéder à la saponification. Le tout est biodégradable.
Ce qui n'est pas le cas des lessives utilisant des détergents de synthèse, agents anticalcaires, conservateurs, colorants, parfums...
edit: tiens là sur wkipedia, "Sous sa forme la plus simple, le savon est un produit détergent totalement biodégradable"
==> http://fr.wikipedia.org/wiki/Savon
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité