Page 1 sur 1

Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Lun 11 Juin 2012 18:58
de Xanadu
Bonjour,

J'ai un fils de 11 ans qui est né en octobre.
Il est en 6 ème actuellement.

Je vais bien entendu attendre le résultat du conseil de classe, mais vu ses résultats et dans la mesure ou il est léger ( 9,80 de moyenne générale au 1er trimestre et 9,13 au 2ème), je vous demande votre avis.

Vaut il mieux lui faire redoubler sa 6ème ou sa 5ème ?

Merci de vos réponses

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Lun 11 Juin 2012 19:06
de outamaro
je pense qu'il vaut mieux redoubler la 6éme et partir sur de bonnes bases pour continuer sa scolarité, plutôt que de faire une 5éme où il aura du mal à suivre (et qui risque aussi de lui faire perdre confiance en lui ou de le dégouter de l'école). En plus si il part en 5éme avec les copains qu'il à eut l'occassion de se faire cette année il risque de les abandonner à la fin de la 5éme si il redouble en 5éme (apres avoir fait 2 ans en leur compagnie et donc d'avoir eut le temps de créer des liens plus forts).
Donc perso je pense qu'il vaut mieux redoubler la 6 éme.

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Lun 11 Juin 2012 19:30
de mlti
.

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Lun 11 Juin 2012 19:33
de évandra78
bonsoir, je suis du même avis que xanadu si ton fils a vraiment des difficultés de compréhension autant reprendre les bases dès le début que d'accumuler des lacunes et de se dégouter des études. Si par contre c'est parce qu'il n'a pas assez bossé car cette année il n'avait pas envie de s'y mettre phase qui arrive souvent (moi j'ai eu cette phase en 5ème) je te conseil de le faire passer en espérant qu'il se reprenne à la rentrée. Moi en cinquième j'ai fais le minimum les 2 premiers trimestres pour passer j'ai un peu mieux bosser au dernier trimestre et ça a marché ensuite tout est rentré dans l'ordre les années suivantes.
en souhaitant que tu n’aies même pas cette question à te poser et qu'il passe
bonne soirée

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Lun 11 Juin 2012 23:11
de cyssouh
Compte tenu de ma propre éxperience je te conseillerais de le faire redoubler, ma maman à décidé de me faire passer et resultat des courses j'ai redoublé la 5 ème et du coup cela ma vraiment démotivé meme si j'ai finis par me reprendre en main !

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Juin 2012 08:26
de co.rica
je suis prof en 6/5 et 4 et si je peux te donner un conseil , ce n'est ni la 6 eme ni la 5 eme mais la 4 eme qu'il vaut mieux redoubler.
De plus mais c'est un avis de 30 ans de métier, je deviens de plus en plus contre le redoublement sauf si il y a eu des raisons médicales

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Juin 2012 08:32
de Xanadu
Il n'y a pas de raison médicale ! Juste un jeune homme qui a tout a fait les possibilités intellectuelles, mais il y a un déclic quelque part qui ne se fait pas.

Il fait peut être sa crise d'adolescence avant l'heure. Je sais pas trop pour le moment.

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Juin 2012 09:47
de mlti
.

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Mar 12 Juin 2012 09:58
de Xanadu
Merci de vos avis. Pour info, et je viens de le savoir, le conseil de classe le fait passer de justesse en 5 ème.

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Jeu 1 Nov 2012 11:26
de Xanadu
Bonjour,

Si j'ai bien compris, il n'y a plus de redoublement au collège. Les élèves passent en classe supérieure, par défaut pour les plus faibles.

Le seul cas ou il peut y avoir redoublement, c'est si les parents le demandent.

Question ! Les profs peuvent i s'y opposer?

Merci de vos réponses.

Xanadu

Messages: 151
Inscription: Lun 8 Fév 2010 13:48

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Jeu 1 Nov 2012 11:49
de fafa39
Pour que les profs s'y opposent, il faudrait que l'élève ait une moyenne supérieure à 11, et qu'il n'y ait pas de problème majeur dans les apprentissages (un élève fainéant, par exemple, mais avec un potentiel reconnu).
En général, les profs ont tendance à être en faveur de l'élève, de ce qui est le mieux pour lui.

Re: Redoublement de la 6ème ou la 5ème

UNREAD_POSTPosté: Jeu 1 Nov 2012 20:41
de sophiel54
bonsoir
les classes à redoubler (pour aider les élèves) sont :
CP, Ce1, Cm1 et pour le collège 6ème ou 4ème.
moi j'ai demandé un redoublement de 5ème pour ma fille pour raisons et bien que l'on le collège m'ait dit qu'il valait mieux redoublé une 4ème je n'ai pas écouté et sa 2ème 5ème a été pire que la 1ère.
en revanche une institutrice voulait faire redoubler mon fils en CE2 et j'ai refusé en lui disant que cest le Cm1 que l'o redouble et il a refait son Cm1 (elle croyait que je ne tiendrais pas parole) mais je savais que pour mon fils se serait bien et son redoublement a été 2 fois plus bénéfique car il a eu une institutrice qui me l'a complètement changé et mon fils qui a maintenant 18 ans ne remerciera jamais assez cette institutrice qui a été la seule bien de toutes celles qu'il a eues!
moi je trouve idiot de pousser un élève à passer alors que l'on sait qu'il ne suit pas!
ma dernière a fait 2 cp et en Ce2 sa maîtresse (que j'ai moi-même convoquée) vu les résultats catastrophiques qu'elle avait 5/20 de moyenne! Sa maîtresse m'a dit qu'elle ne redoublerait pas mais vu qu'elle ne suit pas on la traînerait jusqu'en Cm2 pour la mettre en SEGPA!
la colère est montée longtemps en moi jusqu'à ce qu'elle arrive en CM2 et que dans leur dos je l'ai déscolarisée en appelant l'inspection académique et en lui expliquant les soucis!
je suis fille de professeur et je peux vous dire que j'ai la haine envers l'éducation nationale qui fait mal son boulot, il n'y a pas plus de 25% de profs qui ont envie d'aider les élèves ils pensent plutôt à les casser parce-qu'ils ne rentrent pas dans le moule!
ma fille est retournée en 6ème au collège elle avait un peu au-dessus de 10 de moyenne et en 5ème pareil mais suite à un harcèlement morale où il a fallu que j'aille pousser ma gueulante au 1er trimestre j'ai décidé avec ma fille vers le mois de mars de la déscolariser de nouveau pour la 4ème et ça se passe bien.
en fait 2 profs sur 9 se sont investis pour elle (techno et histoire) et les autres rien!
je précise que l'on a découvert que l'école primaire n'a pas fait son boulot et heureusement que je suis intervenue car en fait ma fille est dyslexique, dysorthographique, dyscalculique, pas de repère dans le temps et l'espace et elle est peut-être dyspraxique ou des symptômes de dyspraxie (ne sait pas se servir d'une règle, ne sait pas découper...
vive l'école à la maison dommage que ce ne soit pas rémunéré lol
bon courage à tous