Page 1 sur 1
Frais de notaire

Posté:
Dim 27 Mai 2012 19:08
de danielle39
Bonjour,
Mon frère et moi avons une maison de famille en indivision depuis 30 ans .Dans le cas ou l'un de nous décède (mon frère est célibataire sans enfant et moi mariée et j'ai deux enfants),nous n'avons aucun autre frère et soeur
Quels sont les frais de notaire que nous devrons payer .
merci pour vos réponses
Re: Frais de notaire

Posté:
Dim 27 Mai 2012 19:39
de CaramelG
Si votre frère décède le 1er, ce sont ses héritiers qui seront en indivision avec vous. Si vous êtes sa seule héritière, vous payerez vos frais (la part de la maison qui vous appartient) + ceux qui seront dus pour la part qui vous revient de votre frère.
Si vous décédez la première, ce sont vos enfants qui seront en indivision avec votre frère et payeront donc les frais de la part de la maison que vous leur laissez.
Re: Frais de notaire

Posté:
Lun 28 Mai 2012 06:24
de co.rica
les droits de succession entre freres et soeurs sont de 50 %!!!! cela signifie que si la maison est estimée à 240000 euros, vous devrez 60000 euros environs de droits de succession
Re: Frais de notaire

Posté:
Lun 28 Mai 2012 06:29
de co.rica
CaramelG a écrit: Si vous êtes sa seule héritière, vous payerez vos frais (la part de la maison qui vous appartient) + ceux qui seront dus pour la part qui vous revient de votre frère.
.
non elle ne payera rien sur la part de la maison qui lui appartient puisqu'elle en est deja propriétaire
Re: Frais de notaire

Posté:
Lun 28 Mai 2012 10:09
de runcret94
Bonjour,
Je crois qu’il serait beaucoup plus sage de se renseigner directement avec un notaire (si vous en avez un pas trop loin ou même de leur téléphoner pour les questionner sur ce sujet) car ce n’est pas si simple que cela. En effet, entre les taux de succession réels, il y a des abattements à considérer, des cas à prendre en compte (par exemple si les frères et sœurs habitent ensemble ou pas et depuis combien d’années, des héritiers ou pas…).
Chacun des membres de ce forum va donner un avis de son cas particulier mais qui ne sera jamais identique au votre.
Ceci n’est que mon point de vue…
Re: Frais de notaire

Posté:
Lun 28 Mai 2012 12:59
de NESCAFE80
oui c'est le devoir du notaire de conseiller gratuitement d'ailleurs
seuls les écrits sont payants
Re: Frais de notaire

Posté:
Lun 28 Mai 2012 13:48
de helene37
Il est pratique de consulter un notaire à l'avance, il sera le référent en cas de besoin. La consultation peut être payante si des chiffres très précis sont demandés; Surtout, ne pas se laisser prendre au dépourvu: quand une personne décède, dans le chagrin et l'urgence, on voit des choses floues, on ne sait pas si on a plusieurs choix.
Re: Frais de notaire

Posté:
Lun 28 Mai 2012 14:32
de co.rica
c'est evident!! mais les chiffres que j'ai donnés sont un ordre de grandeur mais de toute manière c'est de l'ordre de la moitié entre frere et soeur