orties

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

orties

UNREAD_POSTde amĂ©liedu45 » Sam 28 Avr 2012 11:44

Bonjour
Cherche désherbant radical contre les orties; grand ras le bol ! elles repoussent sans arrêt, pas besoin d'engrais! Grrr ([blabla])
merci
améliedu45

Publicité

Publicité

Re: orties

UNREAD_POSTde helene37 » Sam 28 Avr 2012 12:05

Les couper, arracher au maximum les racines, verser plusieurs jours de suite de l'eau bouillante. Recommencer dès que les pousses reviennent. cela marche mieux en automne que maintenant, mais c'est assez efficace, ni long ni coûteux et surtout pas mauvais comme le Roundup et autre produits chimiques qui vont tout tuer autour.
Au fait, si tes orties sont jeunes et fraîches, cuis-les comme des épinards. Tu peux aussi les utiliser coupées petits morceaux dans ton compost.
helene37

UNREAD_POSTde nono31 » Sam 28 Avr 2012 12:28

helene37 a écrit:Les couper, arracher au maximum les racines, verser plusieurs jours de suite de l'eau bouillante. Recommencer dès que les pousses reviennent. cela marche mieux en automne que maintenant, mais c'est assez efficace, ni long ni coûteux et surtout pas mauvais comme le Roundup et autre produits chimiques qui vont tout tuer autour.
Au fait, si tes orties sont jeunes et fraîches, cuis-les comme des épinards. Tu peux aussi les utiliser coupées petits morceaux dans ton compost.

([super]) HĂ© oui ! c'est super bon, la soupe aux orties !
Amicalement "nono31"
nono31

UNREAD_POSTde sasa » Sam 28 Avr 2012 13:19

faire du purin d'ortie aussi :

"Fabrication et ingrédients
Pour la fabrication du purin d'ortie il faut faire macérer dans 10 litres d'eau (eau de pluie préfèrable) 1,5 kg de feuilles d'orties hachées (choisir des pousses jeunes et non montées à graines).
Au bout d'une quinzaine de jours, filtrer la macération.
Selon l'utilisation souhaitée :

diluer avec de l'eau de pluie 2 litres de purin pour 10 litres d'eau (en pulvérisation sur le sol contre les maladies cryptogamiques -champignons, algues, lichens- comme le mildiou). Avec ce dosage, vous pouvez également utiliser la préparation en activateur de croissance grâce à la richesse en sels minéraux;
diluer 1 litre de purin pour 10 litres d'eau (en insecticide -principalement les pucerons- pulvérisation fine sur les feuilles);
sans dilution, le purin d'ortie fourni un bon activateur de compost.

L'odeur, pas vraiment agréable, durant la macération est tout à fait normale. Vous pouvez conserver votre purin dans un récipient hermétique, à l'abri de la lumière et à 18-20°, durant quelques semaines.
Attention, comme tous les produits de traitement, fût-il naturel, un surdosage de purin d'ortie peut s'avérer nocif."
sasa

UNREAD_POSTde Janola33 » Sam 28 Avr 2012 14:16

Faut au contraire se réjouir !
La présence d'orties est un indicateur d'une excellente qualité de ta terre.

Il suffit de les arracher quand elles sont jeunes et de les composter ou d'en faire du purin comme indiqué plus haut.
On peut aussi en mettre au fond du trou de plantation des tomates.
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde jef33 » Sam 28 Avr 2012 17:16

Maurice Mességué conseillait la cure préconisée par un de ses vieux amis gascon, incorrigible coureur de jupons, qui, pour se redonner du coeur à l'ouvrage, se roulait périodiquement dans un champ d'orties! sinon, l'ortie est signe d'un terrain riche en matière organique.
jef33

UNREAD_POSTde galiem » Sam 28 Avr 2012 18:04

j'ai fait de la soupe la semaine passée, les feuilles et quelques pommes de terre, une pointe d'ail et de crème fraiche, le tout cuit et mixé, ensuite sel et poivre , impec ([YouHouuu]) ([YouHouuu]) ([YouHouuu])
Ne pas stériliser son chat, c'est aussi augmenter la population de chats qui auront besoin d'un foyer et finiront peut-être malheureux en refuge ou chats errants.
Un couple de chats peut engendrer plus de 20 000 chats en 4ans...
galiem

UNREAD_POSTde amĂ©liedu45 » Sam 28 Avr 2012 19:16

Merci pour toutes ces réponses qui montrent que finalement c'est pas si mal d'avoir ces orties!!!!

Ce soir, encore un ras le bol, car défigurée par des piqûres de bestioles en désherbant un autre endroit ([pleurebcp]) ([pleurebcp]) ([pleurebcp])
L'appart est une solution , mais non, pas question.... ([content])
améliedu45

UNREAD_POSTde momo35 » Sam 28 Avr 2012 21:34

Janola33 a écrit:Faut au contraire se réjouir !
La présence d'orties est un indicateur d'une excellente qualité de ta terre.

Il suffit de les arracher quand elles sont jeunes et de les composter ou d'en faire du purin comme indiqué plus haut.
On peut aussi en mettre au fond du trou de plantation des tomates.

tout à fait d'accord,je fais mon purin d'orties tous les ans , hier j'ai fait une tisane avec les jeunes pousses pour tester,pas très bon,je passe mon tour,au printemps je mets toujours des pousses d'orties dans mes soupes de légumes mais aussi quelques feuilles de pissenlits
momo35

UNREAD_POSTde mamyloy » Ven 4 Mai 2012 09:22

Janola33 a écrit:On peut aussi en mettre au fond du trou de plantation des tomates.

Bonjour Ă  tous.

Mon homme voudrait tester , mais....faut'il mettre les plants de tomates direct sur les orties ou bien faut-il mettre une couche de terre entre deux ? Et ... Ă  peut-prĂŞt combien ? Et..cela sert Ă  quoi ? Ă  la croissance ou contre les maladies ?

Et surtout .... ([coeur]) Merci Ă  tous ,pour toute cette entraide sur le site . ([coeur]) ([fleurs])
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

UNREAD_POSTde marmotte52 » Ven 4 Mai 2012 12:31

Les orties servent d'engrais naturel donc Ă  la croissance. Il ne faut mettre que les feuilles dans le fond du trou
et recouvrir d'un peu de terre seulement, pas trop. De toute façon les racines iront chercher d'elles-mêmes
le bienfait des orties.

Bon jardinage ([fleurs]) ([fleurs])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

UNREAD_POSTde mamyloy » Sam 5 Mai 2012 10:45

Merci marmotte52.
Mon homme ne sachant pas attendre la réponse ([grrr]) a mis une bonne poignée d'orties ..mais avec les tiges. ([KO])
Est-ce grave ..docteur ([interrogation]) pourquoi faut'il mettre que les feuilles ([interrogation]) les tiges sont-elles toxiques ([interrogation])

Bon weekend Ă  tous.
Il n'y a que deux conduites avec la Vie: Ou on la rève ou on l'accomplit . René Char
mamyloy

UNREAD_POSTde marmotte52 » Sam 5 Mai 2012 13:18

mamyloy a écrit:Merci marmotte52.
Mon homme ne sachant pas attendre la réponse ([grrr]) a mis une bonne poignée d'orties ..mais avec les tiges. ([KO])
Est-ce grave ..docteur ([interrogation]) pourquoi faut'il mettre que les feuilles ([interrogation]) les tiges sont-elles toxiques ([interrogation])

Bon weekend Ă  tous.

Pas grave ([clindoeil]) simplement, les feuilles pourrissent plus vite et en ne mettant que celles-ci, tu évites d'enterrer .....
les graines qui se trouvent sur les tiges ! ([rigoler]) ([rigoler]) ([rigoler])
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
marmotte52

Retourner vers Discussions diverses