conseils potager : plants de tomate svp

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

conseils potager : plants de tomate svp

UNREAD_POSTde sasa » Ven 6 Avr 2012 09:49

bonjour
j'ai acheté des plans de tomates je sais que c'est trop tôt et qu'il faut attendre après les saintes glaces (aux alentours du 15 mai) pour les planter...
mais je suis pressée comme je pars en vacances en juillet j'aimerai bien les avoir pour le mois de juin je sais pas si c'est possible d'ailleurs...parce que d'habitude je les plante au mois de mai et j'ai des tomates en juillet.
pour l'instant je les ai laissé dans leur godets(petits godets en plastique noir en barquette de 6) et mis dans le garage et je les sors à la lumière le jour et je les ai arrosés un peu. ma question est la suivante : combien de temps je peux les garder en godets? suis-je obligée de les mettre en terre de suite? si je les mets en terre dois-je les couvrir et avec quoi? ou dois-je les repiquer dans des pots plus gros et les laisser à l'abri?
merci de me conseiller! ([fleurs])
sasa

Publicité

Publicité

Re: conseils potager : plants de tomate svp

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 6 Avr 2012 10:54

j'ai planté les miennes hier en pleine terre,pour les protéger j'ai mis un bidon d'eau de 5l coupé en bas,mais il existe des voiles de protection style sac jaune distribué dans certaines communes pour le recyclage
momo35

UNREAD_POSTde cocola3 » Ven 6 Avr 2012 10:56

pour ma part je te conseillerais de les rempoter (en fonction de leur taille) au cas ou tu veux les mettre en pleine terre il faut les bâcher mais sans que la bâche ne touche aux plants, la bâche doit être transparente pour permettre a la lumière de passer... attention tout de même aux risques de geler qui sont encore possible au moins jusqu'à la fin du mois !!!
c'est en forgeant que l'on devient forgeron, mais ce n'est pas en se mouchant que l'on devient moucheron.

Image Image
cocola3

UNREAD_POSTde sasa » Ven 6 Avr 2012 13:32

merci pour vos conseils... je vais rempoter mais j'aurais pas assez de pots pour les 18 plants... je mettrais les autres en terre et je les recouvrirai avec des bouteilles d'eau c'est une bonne idée le coup du bidon!
je percerais les bouteilles, ça devrait créer un micro climat comme ça même si ça gèle... sinon les autres, je les mettrai au garage et je continuerai à les sortir et à les arroser jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de gelée.
merci pour vos conseils.
sasa

UNREAD_POSTde nicole75 » Dim 8 Avr 2012 20:48

Juste un mot, les saints de glace sont les 11 12 13 Mai.
nicole75

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 8 Avr 2012 21:43

sasa a écrit:merci pour vos conseils... je vais rempoter mais j'aurais pas assez de pots pour les 18 plants... je mettrais les autres en terre et je les recouvrirai avec des bouteilles d'eau c'est une bonne idée le coup du bidon!
je percerais les bouteilles, ça devrait créer un micro climat comme ça même si ça gèle... sinon les autres, je les mettrai au garage et je continuerai à les sortir et à les arroser jusqu'à temps qu'il n'y ait plus de gelée.
merci pour vos conseils.

j'ai simplement enlevé le bouchon,je n'achète jamais de plants,elles se ressèment tous les ans , je peux te dire que je fais des heureux en distribuant depuis + de 25 ans mes plants,cette année,j'ai des plants de tomates cerise pour tous les jardiniers de l'association et mes anciens collègues
Dernière édition par momo35 le Dim 8 Avr 2012 23:04, édité 1 fois.
momo35

UNREAD_POSTde Janola33 » Dim 8 Avr 2012 22:37

momo35 a écrit:.....,je n'achète jamais de plants,elles se resèment tous les ans , je peux te dire que je fais des heureux en distribuant depuis + de 25 ans mes plants,cette année,j'ai des plants de tomates cerise pour tous les jardiniers de l'association et mes anciens collègues

C'est vrai que les tomates se ressèment facilement toutes seules, mais difficile de reconnaitre la variété avec juste quelque feuilles...
Militant actif de l'UMP : Union pour un Meilleur Pinard
Janola33

UNREAD_POSTde sasa » Lun 9 Avr 2012 10:20

Janola33 a écrit:
momo35 a écrit:.....,je n'achète jamais de plants,elles se resèment tous les ans , je peux te dire que je fais des heureux en distribuant depuis + de 25 ans mes plants,cette année,j'ai des plants de tomates cerise pour tous les jardiniers de l'association et mes anciens collègues

C'est vrai que les tomates se ressèment facilement toutes seules, mais difficile de reconnaitre la variété avec juste quelque feuilles...

oui c'est vrai moi je rachète tous les ans et comme je retourne toute la terre et que j'arrache "les mauvaises herbes" je dois tout arracher mais il m'arrive de voir un ou deux plants de tomates ressurgir mais je m'en rend compte quand au bout de quelques mois car je ne les reconnais pas quand ils sont naissants...
alors comment fais-tu tu ne retournes pas la terre?
et je croyais qu'il fallait changer leur emplacement dans le potager de sorte à créer une rotation entre les légumes pour que le sol se régénère...? ça veut dire qu'on peut les mettre au même endroit chaque année? ([help]) merci pour les conseils je suis novice!
sasa

UNREAD_POSTde momo35 » Lun 9 Avr 2012 13:14

Mes plants poussent au milieu d'un rosier le long d'un mur plein sud ou dans les gravillons ou à l'emplacement de l'année dernière,je ne fais rien de précis,en fin de saison pour en avoir plus vite je jette des graines ou des petites tomates dans mon rosier et elle se débrouillent seules,ensuite je les transplante à l'endroit voulu,chez mon fils toujours au même endroit le long d'un mur(là elles n'attrapent pas le mildiou),jamais de traitement,lors de la transplantation ,je mets des jeunes pousses d'orties au fond du trou et par la suite je dilue un peu de purin d'ortie fabrication maison quand je passe là-bas,si non tu peux garder des tomates,les écraser,récupérer les graines sur un sopalin et les laisser sécher,seulement il ne faut pas des hybrides,si tu en mets sur ton tas de compost,tu en retrouves aussi l'année suivante,le problème soulevé par janola,reconnaître la variété!!!!
momo35

UNREAD_POSTde sasa » Lun 9 Avr 2012 16:00

momo35 a écrit:Mes plants poussent au milieu d'un rosier le long d'un mur plein sud ou dans les gravillons ou à l'emplacement de l'année dernière,je ne fais rien de précis,en fin de saison pour en avoir plus vite je jette des graines ou des petites tomates dans mon rosier et elle se débrouillent seules,ensuite je les transplante à l'endroit voulu,chez mon fils toujours au même endroit le long d'un mur(là elles n'attrapent pas le mildiou),jamais de traitement,lors de la transplantation ,je mets des jeunes pousses d'orties au fond du trou et par la suite je dilue un peu de purin d'ortie fabrication maison quand je passe là-bas,si non tu peux garder des tomates,les écraser,récupérer les graines sur un sopalin et les laisser sécher,seulement il ne faut pas des hybrides,si tu en mets sur ton tas de compost,tu en retrouves aussi l'année suivante,le problème soulevé par janola,reconnaître la variété!!!!

merci pour la réponse!
sasa

Retourner vers Discussions diverses