Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha
zoxette a écrit:Normalement c'est le même volume.
C'est pour cela que ton apéro ne déborde pas quand les glaçons ont fondus (ou alors c'est parce que tu as déjà tout bu ?)
zoxette a écrit:Normalement c'est le même volume.
C'est pour cela que ton apéro ne déborde pas quand les glaçons ont fondus (ou alors c'est parce que tu as déjà tout bu ?)
MadStef a écrit:zoxette a écrit:Normalement c'est le même volume.
Normalement, le volume change.
C'est bien pour ça que tous ceux qui s'alarment du réchauffement climatique indiquent que des îles vont être submergées : la fonte des glaciers entraine une élévaion du niveau des océans.
Pour l'huile, je ne sais pas.
annickdetroyes a écrit:Si ça peut vous aider, voici une explication pour les glaçons que je cite :
Un verre entièrement rempli contenant un glaçon dont le sommet se situe au-dessus du bord du verre ne débordera pas au terme de la fonte du glaçon ! Les propriétés physiques de l’eau font qu’elle est l’une des seules matières qui se dilate en gelant. Ainsi, le volume occupé par un glaçon est plus grand que le volume de la même quantité d’eau à l’état liquide.
Janola33 a écrit:Le verre ne doit pas déborder puisqu'il n'y a qu'un dixième du volume du glaçon qui est au dessus de l'eau.
Les 9/10 immergés ne vont pas ajouter de volume en fondant, au contraire ils vont laisser la place pour le 1/10 emergé.
karabot a écrit:8% du glaçon est émergé (proportion de 10% pour les icebergs car se trouvent en eau salée).
La glace est moins dense que l'eau (en mettant une bouteille d'eau au congélo, on s'en rend compte) => 1 000 kg/m³ pour l'eau contre 917 pour la glace.
Ce qui signifie que la glace prend environ 9% de volume de plus que l'eau liquide.
Donc la question est : Est-ce que le volume de 8% de glace émergée qui se transforme en eau équivaut au volume récupéré lorsque 92% de glace se transforment en eau ?
(en prenant un glaçon de 100m3 [Oui je sais j'ai très soif !] : Est-ce que le volume de 8m3 de glace transformée en eau = volume perdu par 92m3 de glace transformée en eau ?
=> 8m3 de glace se transforme en 7,33m3 d'eau // 92m3 de glace se transforme en 84,36m3 d'eau => 92m3-84,36m3 =7,63m3)
La réponse est oui car la poussée d'Archimède est proportionnelle au rapport "densité eau/densité glace" !
(Je me coucherais moins bête ce soir ... merci Wikipedia=> mes chiffres sont légèrement inventés (proportion du glaçon émergée inconnue), mais le raisonnement semble juste)
En revanche, en ce qui concerne la fonte des icebergs, ils sont dangereux pour les ĂŞtres vivants !!!!
En effet, bien qu'ils ne fassent pas évoluer la hauteur des mers (on l'a vu par l'exemple ci-dessus), ils sont constitués d'eau douce.
Or si l'on fait fondre de la glace d'eau douce dans de l'eau salée (à forte dimension), cela provoque des courants très violents, capable de créer des marées dévastatrices !!!
Retourner vers Discussions diverses
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités