Page 1 sur 1

ou signaler un mail arnaque??

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Fév 2012 12:37
de cyrinna
hello j ai eu a l instant un mail de blue ciel d edf deja la faute

qui me dis de regulariser ma facture afin d eviter une coupure, ou puis je signaler ca?merci



























Cher(e) Client(e),














Nous avons constatés un impayés sur votre dernière facture.












Afin de régulariser votre situation veuillez vous référez ci-dessous :













Résoudre ce problème maintenant >












Lors d'échec de régularisation de votre situation , nous procèderons à la suspension de votre fourniture d'énergie.

Cette intervention vous sera facturée.











Cordialement,

















EDF Services Clients 2012

Re: ou signaler un mail arnaque??

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Fév 2012 12:53
de karmazen

Re: ou signaler un mail arnaque??

UNREAD_POSTPosté: Mar 7 Fév 2012 13:49
de zoxette
Oui moi aussi j'utilise ce service !

Re: ou signaler un mail arnaque??

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Fév 2012 11:40
de atlantica
Des messages comme celui-là, on en reçoit tous. Dernièrement, mon fils qui télécharge de temps en temps des films (comme beaucoup d'ados...), se retrouve inondé d'une pléiade de fenêtres qui s'ouvrent à tour de rôle sur son ordi, puis plus rien. Il éteint et rallume son ordi et reçoit un message de la Gendarmerie nationale qui l'informe qu'il a trop téléchargé et qu'il doit payer la somme de 278€ sous peine d'être poursuivi. Et il me dit : "c'est bizarre, le mail était truffé de fautes..." Je lui dis que seuls les fournisseurs d'accès à internet préviennent leurs clients et envoient des lettres de relance s'ils n'ont pas cessé de télécharger : c'est la loi HADOPI. Là-dessus, il téléphone à la Gendarmerie où une gentille personne lui dit qu'elle connaît bien le problème et qu'il ne faut surtout pas payer, c'est une arnaque. Elle lui donne un code pour réinitialiser sont ordinateur et toute rentrera dans l'ordre. En effet, l'ordi de mon fils remarche normalement. Alors, voilà, je trouve ça bien que de plus en plus les gens se méfient de tous ces mails frauduleux.

Re: ou signaler un mail arnaque??

UNREAD_POSTPosté: Mer 8 Fév 2012 14:03
de oreades
mail reçu d'EDF il y a une semaine

Chère Cliente, cher Client,

Depuis septembre 2011, une recrudescence de faux e-mails et de faux sites internet aux couleurs d’EDF a été constatée.

Ce phénomène s’appelle le phishing. Il s’agit d’un mode opératoire utilisé par des personnes malveillantes, visant à récupérer de manière frauduleuse certaines de vos informations personnelles pour vous soutirer de l’argent. A cet effet, les pirates informatiques envoient des emails, SMS ou spams vocaux en masse et de manière aléatoire, en se faisant passer pour de grandes sociétés (comme EDF par exemple) ou des banques.


Leur objectif est de récupérer des données telles que :
les données d’accès à votre espace Client EDF Bleu Ciel,
votre numéro de carte bancaire, RIB, adresse,
ou encore votre numéro de carte d’identité...

Il existe des moyens simples pour identifier ces tentatives de phishing :

→ Je découvre les conseils utiles



Soyez vigilant !

Cordialement,
Votre conseiller EDF Bleu Ciel





voici la page à consulter sur le site d'EDF pour évier les problèmes d'emails frauduleux

http://bleuciel.edf.com/autres-pages-82736.html

et les conseils à suivre ....

Comment reconnaître une tentative de phishing ?


Faites bien attention à :
L'adresse email complète de l'expéditeur. La nôtre se termine obligatoirement par : @edf.fr, @edf-crm.fr ou @edf.com
L'adresse du site Internet dans la barre de navigation. La nôtre se termine toujours par : edf.fr ou edf.com
L'adresse de votre espace Client. La nôtre est sécurisée et commence par /monagence.edf.fr ou /monagencepart.edf.fr et non pas http
L'orthographe et au style des messages que vous recevez.
La présence du cadenas sur les pages de formulaires ou de paiement en ligne. Il vous garantit une navigation sécurisée
Toutefois, si vous utilisez un smart phone, il vous sera difficile de détecter si l'email est frauduleux ou pas, car il est rare que l'adresse dans le champ "expéditeur" soit complète. Dans ce cas, faites attention à l'adresse du site présente dans la barre de votre navigateur
Important : EDF vous demande vos coordonnées bancaires (numéro de compte, numérode carte bancaire, cryptogramme) uniquement dans votre espace Client pour souscrire au prélèvement automatique ou payer votre facture par carte bancaire.

Re: ou signaler un mail arnaque??

UNREAD_POSTPosté: Ven 10 Fév 2012 14:50
de symary93
Voici le mail que je viens de recevoir :

Bleu Ciel dEDF a le plaisir de vous compter parmi ses client(e)s et vous remercie de votre fidélité.

Le paiement de votre dernière facture, d un montant de 106,74 Euro concernant votre comptene nous est pas parvenu.
Si vous venez d'effectuer votre règlement, merci de ne pas tenir compte de ce courrier électronique.

Afin de continuer à profiter de l'ensemble de vos services, effectuez votre paiement dès aujourd'hui. Utilisez pour cela votre carte bancaire : c'est facile et rapide..

Appelez simplement ou réglez en ligne, cliquez ci-dessous :
cliquez-ici pour regler votre facture.


Nous vous informons que l'absence de paiement entraînera la suspension de votre offre internet.

A bientôt sur bleuciel.edf.fr

Responsable Relations Clientèle.

Pourquoi recevez vous ce message ?
Conformément à la loi Informatique et Liberté du 6 janvier 1978, vous disposez dun droit daccès,
de rectification et d'opposition des donnée s vous concernant que vous pouvez exercer en vous adressant à
Acxiom France – astuclic 155 rue anatole France 92300 Levallois Perret ou connectez vous sur www.astuclic.

Aprés avoir appelé EDF, mon compte est à jour.