y a t-il un connaisseur des orchidees ??

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde beatrice33300 » Dim 25 Oct 2009 20:01

J'ai une orchidée à laquelle j'ai coupée les fleurs fanées il y a quelques mois et depuis rien ne pousse. J'avais entendu qu'il fallait couper au dessus du 3è bourgeon sur la tige ce que j'ai fait. Deux feuilles ont poussé au centre de la plante mais aucune fleur en vue...
Que dois-je faire ??
Merci
beatrice33300
 
Messages: 255
Inscription: Ven 18 Sep 2009 11:49

Publicité

Publicité
 

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde mlti » Dim 25 Oct 2009 20:15

la mettre 15 jours au froid mais attention ne pas la laisser sous la pluie, ou grĂŞle ou neige .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde gone69 » Dim 25 Oct 2009 20:35

Il faut attendre un an ou au moins plusieurs mois avant que celĂ  ne repousse. ([clindoeil])
Les orchidées n'apprécient pas trop les variations de température. ([oups])
gone69
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 20:20

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Dim 25 Oct 2009 20:56

j'ai 20 orchidées qui fleurissent au moins une fois par an!ce sont des plantes capricieuses qui n'aiment pas le soleil direct mais qui ont un besoin" d'eau de pluie " .Pour les arrosages(récupérer de l'eau dans une bassine et essayer d'en avoir toujours en réserve!)
Pour ma part je baigne mes orchidées 2mn dans une bassine d'eau de pluie à température ambiante 1fois toutes les 3 semaines maximum si je veux les voir refleurir au moins une fois par an. Il faut les faire souffrir et laisser leur terreau sécher pour favoriser le développement de la hampe ou se développent les fleurs;ou encore leur assener un petit choc thermique dans une pièce fraiche
(ne pas oublier de les nourrir avec un engrais spécial orchidées) de temps en temps
voilà je ne suis pas fleuriste mais mes orchidées se portent bien avec ce petit régime ([fleurs])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde mlti » Dim 25 Oct 2009 22:47

idem que doucette j' en ai une qui est en fleurs depuis ,au moins, mai 2008 car achetée en mai 2008 et déjà en fleurs au moment de l' achat. Depuis elle est en fleurs en permanence . Donc pas encore passée au frais .
" Nul ne doit être laissé à la porte de la cité " C Péguy
mlti
 
Messages: 2521
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 19:58

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde gone69 » Lun 26 Oct 2009 19:55

Pour l'eau quand on habite en appartement, une solution est de faire bouillir de l'eau dans une vieille casserole pendant un petit quart d'heure et de laisser reposer pendant 48 heures. Le calcaire se déposera au fonds.
Une orchidée n'est pas en fleur 365 jours par an. Il est normal qu'il puisse ne pas avoir de nouvelles pousses au bout d'un ou deux mois .
gone69
 
Messages: 1255
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 20:20

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde VAVA » Lun 26 Oct 2009 20:18

Pour ma part j'ai une orchidée que l'on m'a offerte en mai 2008,les fleurs sont tombées assez rapidement et elle a mis quasiment 1 an avant de fleurrir de nouveau mais cette fois ci cela fait 3 mois que les fleurs persistent!!!!
Donc,patience.
VAVA
Avatar de l’utilisateur
VAVA
 
Messages: 741
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 18:38
Localisation: BREST

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde fiso » Lun 26 Oct 2009 23:08

([fleurs]) ([fleurs]) [color=#FF40BF]On m'a offert une orchidée en juin de cette année à ce jour elle est toujours fleurie . ([craneur]) Je fais ce que l'on m'a conseillé , c'est à dire un demi verre d'eau par semaine pour garder de l'humidité . ([Blonde])[/color]
Faire pour ne pas regretter
Avatar de l’utilisateur
fiso
 
Messages: 86
Inscription: Sam 22 AoĂ» 2009 17:32

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mar 1 DĂ©c 2009 16:08

Bonjour Doucette,

([fleurs]) ([fleurs]) Ravie de te savoir de nouveau parmi nous. Pour les orchidées, je m'en tiens scrupuleusement à tes conseils.

Par contre, pour le kalanchoé, as-tu un "petit truc" pour les garder et les faire refleurir car j'en ai un joli en feuilles dont j'ai coupé toutes les fleurs
fanées ce matin ([interrogation])

@bientĂ´t/M@rmotte52
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 1 DĂ©c 2009 21:05

bonsoir marmotte52
Je suis bien contente de te retrouver aussi et ravie que tes orchidées se portent bien ([coeurs)]
par contre question kalankoé d'après ce que m'avait dit mon fleuriste, il ne faut pas couper les fleurs,mais les laisser sécher à l'extrémité des feuilles,
ainsi elles doivent tomber toutes seules pour permettre la pousse d'une nouvelle feuille qui elle donnera suite Ă  d'autres fleurs
Bon jardinage et bonne soirée ([fleurs]) ([fleurs])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde Violette70 » Mar 1 DĂ©c 2009 21:11

J'ai une 30ene d'orchidées à la maison.

Là, j'en ai une (un phalaenopsis), ça fait pile poil un an, qu'elle est toujours en fleur (c'est mon record !) ; je l'avais achetée en fleurs en décembre 2008. ([fleurs])
Avatar de l’utilisateur
Violette70
 
Messages: 1635
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 23:10

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mar 1 DĂ©c 2009 21:16

([clapclap]) ([clapclap]) violette t'as la main verte,surtout ne la change jamais de place car pour rester un an en fleur c'est qu'elle se plait ([super])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde JOWE68 » Mar 1 DĂ©c 2009 21:44

mettre des billes d'argile dans le cache pot, de manière à ce que le pot ne baigne pas dans l'eau. Moi je me sers de l'eau du robinet, et quand elles ont défleuri je les mets dans une chambre inoccupée ou il n'y a d'ailleurs pas de chauffage en hiver et souvent je les oublie...elles elles refleurissent.......dans ce cas elles ont droit au pièces chaudes ou je peux les admirer... ([cool])
JOWE68
 
Messages: 12
Inscription: Mar 29 Sep 2009 20:24

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde Violette70 » Jeu 3 DĂ©c 2009 02:30

DOUCETTE a Ă©crit:([clapclap]) ([clapclap]) violette t'as la main verte,surtout ne la change jamais de place car pour rester un an en fleur c'est qu'elle se plait ([super])


Je les ai toujours laissées dans ma cuisine.
Pi un jour, y'a fallu les mettre ailleurs (salon), because, travaux dans la cuisine.
Et bin elles ne me faisaient plus de fleurs, plus rien, dépérissaient...

Une fois de retour dans la cuisine, derrière une fenêtre voilée (rideau), bien au chaud la journée, un peu frais la nuit, lumière, circulation d'air, les odeurs des frites (euh ! ([louf]) ), et bing, elles sont en pleine forme (pour l'instant).
Par contre, les keikis, c'est pas mon truc pour les rempoter....


([fleurs])
Avatar de l’utilisateur
Violette70
 
Messages: 1635
Inscription: Mar 18 AoĂ» 2009 23:10

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde belou » Jeu 3 DĂ©c 2009 12:57

pour les keikis (de phalaneopsis) attendre au moins trois feuilles (4 c'est mieux) et couper et rempoter - c'ela n' ([clindoeil]) est pas difficile. Ne pas oublier de rajouter un peu d'engrais pour un bon demarrage.
belou
 
Messages: 36
Inscription: Jeu 3 Sep 2009 09:31

Re: orchidée ... la photo

UNREAD_POSTde marmotte52 » Mer 28 Avr 2010 15:12

bonjour,

Grâce à vos conseils, je vous donne le résultat :
DSC03494.JPG
.

15 fleurs ! Merci
Cordialement/marmotte
Pour voir les fichiers joints à ce message : vous devez être inscrit et connecté !
Les petits ruisseaux forment les grandes rivières ...
Avatar de l’utilisateur
marmotte52
 
Messages: 6708
Inscription: Mer 4 Nov 2009 14:43
Localisation: Hauts-de-France

Re: y a t-il un connaisseur des orchidees ??

UNREAD_POSTde kiki22 » Mer 28 Avr 2010 15:19

superbe quelle belles fleurs ([clapclap])
kiki22
 
Messages: 1843
Inscription: Jeu 20 AoĂ» 2009 23:32

Re: orchidée ... la photo

UNREAD_POSTde Cnanou1295 » Mer 28 Avr 2010 15:27

marmotte52 a Ă©crit:bonjour,

Grâce à vos conseils, je vous donne le résultat :
DSC03494.JPG
.

15 fleurs ! Merci
Cordialement/marmotte

([clapclap]) ([clapclap]) ([clapclap]) marmotte
superbe ton orchidée ([super])
bonne journée ([fleurs])
Le monde est dangereux Ă  vivre ! Non pas tant Ă  cause de ceux qui font le mal, mais a cause de ceux qui regardent et laissent faire.
Avatar de l’utilisateur
Cnanou1295
 
Messages: 3501
Inscription: Lun 24 AoĂ» 2009 13:15


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités