médicaments inutilisés

Pour parler de tout et de rien.

Modérateurs: caramour, Violette70, J@28, marielala, kincha

médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde suduku » Jeu 10 Nov 2011 23:54

bonsoir,
je regarde COMPLEMENT D ENQUETE sur la 2
bien que limitant au maximum l achat de médicaments, il m arrive d en rapporter à la pharmacie , certains périmés, d autres pas
et je pensais naivement que ceux qui n étaient pas périmés étaient envoyés dans des pays du tiers monde
or, tous les médicaments sont maintenant incinérés ([mauvais])

comme j habite en maison individuelle, autant les mettre dans ma poubelle qui va aller directement dans le camion- benne, puis à l usine d incinération ([interrogation])
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Publicité

Publicité
 

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 11 Nov 2011 00:39

je suis pharmacien.
Il y a quelques années les médicaments inutilisés étaient envoyés au tiers monde ou dans des associations;hélas certains pharmaciens mal honnêtes les ont revendus ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) .Donc ce système a été arrété
.
Surtout ne mets pas tes médicaments à la poubelle! ([danger]) ([danger]) Si un chien ou même un enfant les absorbent tu es responsable!!
Ne pas vider dans l'évier ou l'évier car ça retournerait dans les centrales d'épuration et éventuellement dans la nappe phréatique,je pense.

Tu peux mettre les cartons et papiers des notices dans la poubelle à tri mais pas les médicaments:il faut les rapporter à la pharmacie ,on les rassemble et ils sont brûlés!
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde momo35 » Ven 11 Nov 2011 09:28

DUDU a écrit:je suis pharmacien.
Il y a quelques années les médicaments inutilisés étaient envoyés au tiers monde ou dans des associations;hélas certains pharmaciens mal honnêtes les ont revendus ([mauvais]) ([mauvais]) ([mauvais]) .Donc ce système a été arrété
.
Surtout ne mets pas tes médicaments à la poubelle! ([danger]) ([danger]) Si un chien ou même un enfant les absorbent tu es responsable!!
Ne pas vider dans l'évier ou l'évier car ça retournerait dans les centrales d'épuration et éventuellement dans la nappe phréatique,je pense.

Tu peux mettre les cartons et papiers des notices dans la poubelle à tri mais pas les médicaments:il faut les rapporter à la pharmacie ,on les rassemble et ils sont brûlés!

oui je suis bien d'accord avec toi,un jour j'ai acheté une boîte de médicaments dans une pharmacie,pas de notice quand je l'ai ouverte,du coup je suis retournée pour l'avoir,impossible,la personne s'enlisait dans des explications non plausibles ,du coup je lui ai dit:"si je comprends bien vous revendez les médicaments que l'on vous ramène",la personne est devenue toute rouge !!!! eh oui il y a des brebis galeuses dans tous les domaines!!!
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde calabre » Ven 11 Nov 2011 12:01

Dans la pharmacie où je suis cliente, on reprend les médicaments à condition qu'ils soient ramenés SANS la boîte d'emballage, NI notice.
Tout est plus clair mais j'avoue que j'aurais bien préféré que celà profite (sans être revendu évidemment) à des personnes dans le besoin plutôt que celà soit détruit.
calabre
 
Messages: 2069
Inscription: Dim 25 Oct 2009 20:49
Localisation: Alès (Gard)

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde kiki86 » Ven 11 Nov 2011 16:48

quand mon pere est decedé en fevrier, sa reserve de medicaments etait tres importante, je l'ai rapporté betement a la pharmacie pensant que cela pouvait profiter a d'autres et la j'ai appris que tout serait brulé meme les gros paquets de couches non entamés............ la honte !
ca m'a fait bondir.................... quel gaspillage !
meme les infirmieres ne connaissaient personne a qui donner ces couches tres cheres et non payées par la secu!

en septembre je me suis fait une entorse et comme je devais etre immobilisée 1 mois j'ai eu une prescription de 1 mois de piqures journalieres................. 10 jours apres lors de la visite de controle plus d'(immobilisation je devais recommencer a marcher et arreter rapidement les piqures..................... et bien le dernier jour l'infirmiere m'a demandé la permission de prendre les piqures pour d'autres en disant que cela coutait a la secu 7.50€ par piqure................... je n'aurais jamais oser lui proposer vu l'experience precedente.................... mais bravo !................. au moins quelqu'un de consciencieux anti gaspillage !......... il en aurait fallu plus ainsi.
peut etre qu'il faudra arriver a la situation que connaissent les grcs pour arreter la gaspillage de toute sorte............. aussi bien alimentaire que medicamenteux !
kiki86
 
Messages: 1601
Inscription: Lun 24 Aoû 2009 13:03

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde sandrine78401 » Ven 11 Nov 2011 18:40

moi la derniere fois que j'ai fais le tri dans mon armoire à pharmacie, j'ai emmenée un sac à une des pharmacie de ma ville et là on m'a dit que la piece dédiée à stoker les medicaments cyclamed était pleine et que donc je n'avais qu'a les mettre à la poubelle, je suis allée dans une autre pharmacie de ma ville toujours et là on me les a pris et du coup c'est cette pharmacie qui a gagné mes 18 euros d'oligo élement dont j'avais besoin et qui ne sont pas remboursé par la secu
sandrine78401
 
Messages: 170
Inscription: Lun 27 Déc 2010 08:36
Localisation: Tournefeuille

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde suduku » Ven 11 Nov 2011 21:19

mon père est décédé chez moi, nous avions pris en location un lit médicalisé mais acheté un matelas
anti escares
je l ai proposé à emaus qui m a dit on ne prend plus de matelas, ce que je savais , et comprend
je leur ai dit que c était un matelas anti escares qui n avait servi que 3 semaines, qu il était dans une housse intégrale imperméable que j avais javellisée et que mon père n avait pas de maladie contagieuse
je l ai proposé aux petites soeurs des pauvres qui ont une maison de retraite où elles accueillent des personnes âgées à revenus très modestes ,jusqu à la fin de leur vie
elles étaient ravies ,
le plus dur a été de le leur amener dans ma petite voiture ...

je pense qu elles auraient été ravies aussi de recevoir des couches , des compresses


c est ce que j ai conseillé la semaine dernière à quelqu un dont l épouse est décédée d un cancer et qui a plein de cartons non ouverts qui arrivaient tous les mois à son domicile, bien que son épouse ne restait
que quelques jours chez elle , à chacune de ses sorties, elle devait etre ré hospitalisée d urgence

bien sur ce sont des religieuses , mais croyants ou pas, la Charité peut exister

par contre il n y a pas de maison de retraite des petites soeurs des pauvres partout

il doit y avoir des associations qui recherchent cela, encore faut il les connaitre

mais quel gâchis ....
Avatar de l’utilisateur
suduku
 
Messages: 12559
Inscription: Mer 26 Aoû 2009 09:23
Localisation: Bretagne

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde plume » Ven 11 Nov 2011 23:06

effectivement, religieux ou pas , peu importe.
pour info il existe une quarantaine de maisons de retraite des petites sœurs des pauvres en France.
Merci à Suduku pour cette idée!
plume
 
Messages: 22
Inscription: Dim 23 Aoû 2009 23:09

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde DUDU » Ven 11 Nov 2011 23:55

le matériel ils vont le prendre peut être ,mais les médicaments j'en doute beaucoup !C'est dommage d'ailleurs
Dernière édition par DUDU le Dim 13 Nov 2011 11:32, édité 1 fois.
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde mikiti » Sam 12 Nov 2011 18:03

Moi je les donne directement dans les dispensaires des pays que je visite et je peux vous dire que je fais des heureux ([fleurs])
Au moins je suis sûre qu'ils vont à des gens qui en on besoin,ils ne sont pas revendu par le pharmacien ou détruit ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde DUDU » Dim 13 Nov 2011 11:34

mikiti a écrit:Moi je les donne directement dans les dispensaires des pays que je visite et je peux vous dire que je fais des heureux ([fleurs])
Au moins je suis sûre qu'ils vont à des gens qui en on besoin,ils ne sont pas revendu par le pharmacien ou détruit ([fleurs])

Bonne idée mikiti! ([super]) ([super]) ([super])
Si tu voyages pas mal c'est bien de faire ça ,mais il faut être certain qu'ils sauront les utiliser comme il faut(posologie) et voir si c'est ok avec la douane pour passer des médoc!
Dieu a fait les hommes à l'équerre et les femmes au compas.......
Avatar de l’utilisateur
DUDU
 
Messages: 4954
Inscription: Jeu 20 Aoû 2009 21:49
Localisation: Cambrai(Nord)

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 13 Nov 2011 14:19

DUDU a écrit:
mikiti a écrit:Moi je les donne directement dans les dispensaires des pays que je visite et je peux vous dire que je fais des heureux ([fleurs])
Au moins je suis sûre qu'ils vont à des gens qui en on besoin,ils ne sont pas revendu par le pharmacien ou détruits ([fleurs])

Bonne idée mikiti! ([super]) ([super]) ([super])
Si tu voyages pas mal c'est bien de faire ça ,mais il faut être certain qu'ils sauront les utiliser comme il faut(posologie) et voir si c'est ok avec la douane pour passer des médoc!


Je les donne à des mèdecins exprés pour éviter une mauvaise prise ([fleurs])
Les notices sont aussi en Anglais...
Quant à la douane,jamais eu de problèmes car ils sont en soute dans une valise,il y a dailleurs presque que ça ([rigoler])
Franchement si un jour le problème se présentait je ne pense pas qu'on me verbalise car c'est pour une bonne cause ([clindoeil])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde MadStef » Dim 13 Nov 2011 15:37

Plus simplement : vous pouvez peut-être donner vos médicaments à votre médecin traitant.
Il pourra les garder dans son cabinet pour les utiliser en cas d'urgence ou bien les donner à ses patients les plus défavorisés ou encore faire procéder à leur destruction correcte s'il l'estime nécessaire.

N'étant pas confronté à ce problème de médicaments en surplus, j'ignore si c'est possible. A vous de tester et de dire ce qu'il en est.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6704
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde CaramelG » Dim 13 Nov 2011 15:55

MadStef a écrit:Plus simplement : vous pouvez peut-être donner vos médicaments à votre médecin traitant.
Il pourra les garder dans son cabinet pour les utiliser en cas d'urgence ou bien les donner à ses patients les plus défavorisés ou encore faire procéder à leur destruction correcte s'il l'estime nécessaire.

N'étant pas confronté à ce problème de médicaments en surplus, j'ignore si c'est possible. A vous de tester et de dire ce qu'il en est.


Je l'ai fait dernièrement pour des piqures non utilisées.
Le médecin avait fait une piqure immédiate à mon mari dans son cabinet et en avait prescrit pour plusieurs jours.
Après résultats des examens complémentaires le traitement avait changé.
J'ai ramené le restant à notre médecin.
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 13 Nov 2011 16:21

MadStef a écrit:Plus simplement : vous pouvez peut-être donner vos médicaments à votre médecin traitant.
Il pourra les garder dans son cabinet pour les utiliser en cas d'urgence ou bien les donner à ses patients les plus défavorisés ou encore faire procéder à leur destruction correcte s'il l'estime nécessaire.

N'étant pas confronté à ce problème de médicaments en surplus, j'ignore si c'est possible. A vous de tester et de dire ce qu'il en est.


Il me semble que les plus défavorisés ont la CMU (que je paie en plus de ma mutuelle...) ([fleurs])
Je préfère de loin donner à des Laociens,Cambodgiens...car eux n'ont droit à rien et sont en manque de tout ([fleurs])
Les médicaments que je donne ne sont pas périmés et ce surplus provient de ma famille nombreuse à qui il reste toujours une boîte entâmée et dans une année il est vrai que j'arrive a avoir un petit stock de médicaments pour enfants,adultes...
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde MadStef » Dim 13 Nov 2011 16:47

mikiti a écrit:Il me semble que les plus défavorisés ont la CMU (que je paie en plus de ma mutuelle...) ([fleurs])
Je préfère de loin donner à des Laociens,Cambodgiens...car eux n'ont droit à rien et sont en manque de tout ([fleurs])
Les médicaments que je donne ne sont pas périmés et ce surplus provient de ma famille nombreuse à qui il reste toujours une boîte entâmée et dans une année il est vrai que j'arrive a avoir un petit stock de médicaments pour enfants,adultes...

La CMU, c'est nous tous qui la payons.
Si le médecin donne des médicaments de récup au lieu d'en prescrire des nouveaux qui seront payés par nous tous, c'est peut-être pas grand-chose mais ça me semble mieux que de jeter.
Quoi qu'il arrive : c'est toujours mieux que si ça avait été pire !
Bonnes courses...
Envoyez vos courriers pour 10% moins cher : http://www.timbresdiscount.fr.
Avatar de l’utilisateur
MadStef
Administrateur du site
 
Messages: 6704
Inscription: Dim 16 Aoû 2009 17:59

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde mikiti » Dim 13 Nov 2011 18:23

C'est certain mais il ne me viendrait pas à l'idée de jeter des médicaments ([fleurs])
mikiti
 
Messages: 6036
Inscription: Sam 19 Sep 2009 09:47
Localisation: 30

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde momo35 » Dim 13 Nov 2011 18:57

mikiti a écrit:
DUDU a écrit:
mikiti a écrit:Moi je les donne directement dans les dispensaires des pays que je visite et je peux vous dire que je fais des heureux ([fleurs])
Au moins je suis sûre qu'ils vont à des gens qui en on besoin,ils ne sont pas revendu par le pharmacien ou détruits ([fleurs])

Bonne idée mikiti! ([super]) ([super]) ([super])
Si tu voyages pas mal c'est bien de faire ça ,mais il faut être certain qu'ils sauront les utiliser comme il faut(posologie) et voir si c'est ok avec la douane pour passer des médoc!


Je les donne à des mèdecins exprés pour éviter une mauvaise prise ([fleurs])
Les notices sont aussi en Anglais...
Quant à la douane,jamais eu de problèmes car ils sont en soute dans une valise,il y a dailleurs presque que ça ([rigoler])
Franchement si un jour le problème se présentait je ne pense pas qu'on me verbalise car c'est pour une bonne cause ([clindoeil])

Tu sais ,même pour une bonne cause,dans certains pays les médicaments sont interdits,je donne le surplus en cas de changement de traitement à la pharmacie,mais je calcule chaque mois ,le nombre de boîtes dont j'ai besoin,en tenant compte de ce qu'il me reste pour le renouvellement de mon ordonnance
momo35
 
Messages: 6992
Inscription: Mer 9 Sep 2009 14:32

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde ancien membre » Dim 13 Nov 2011 22:28

La problématique est simple :
http://www.cyclamed.org/index.php?page= ... 5ffe18769e

Cyclamed a pour objectif de sécuriser l'élimination des médicaments non utilisés, afin de préserver l'environnement et sa santé publique.

les patients rapportent leurs médicaments non utilisés dans leurs emballages - ne serait-ce qu'un comprimé ou une gélule -. Cela concerne tous les médicaments à usage humain, périmés ou non. À la pharmacie, le contenu du sac est contrôlé : le pharmacien enlève si nécessaire les produits exclus du dispositif. Il place les médicaments non utilisés dans un carton marqué du logo Cyclamed, qu'il scelle à l'aide d'un adhésif "À détruire".Dans le cadre de sa tournée quotidienne de livraison, le grossiste répartiteur charge les cartons pleins dans sa camionnette. Ceux-ci sont ensuite déposés dans un conteneur situé dans l'enceinte du grossiste.
Une fois plein, le conteneur est acheminé vers l'incinérateur partenaire de Cyclamed le plus proche. Les médicaments collectés y sont éliminés proprement, dans le respect des règles environnementales. L'énergie produite permet d'éclairer et de chauffer des logements.

C'est mieux que rien. Sinon, ça pollue l'eau et les sols.
Quant à une réutilisation dans des pays moins riches qu'ici :
- les besoins sont-ils les mêmes ?
- quelles garanties a-t--on du circuit aboutissant au final à soigner un malade là-bas ?

Edit : je suis bien content que la CMU existe. Le principe de la sécu en france c'est de mutualiser les risques. Si on payait réellement le cout des soins, personne ne se soignerait. Ex : une journée en hopital de jour c'est environ 700 euros. Le cout de l'irm = environ 300 euros. A méditer quand on pense qu'on arrive à soi tout seul à financer toute les dépenses publiques.
ancien membre
 
Messages: 703
Inscription: Ven 28 Aoû 2009 16:25

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde POULY42 » Lun 14 Nov 2011 19:40

le les donnes a une maison de retraite qui en font profiter leurs malades.
POULY42
 
Messages: 114
Inscription: Jeu 27 Aoû 2009 15:18

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde CaramelG » Lun 6 Aoû 2012 12:09

Avant il y avait Cyclamed :
En 1994 est né le concept Cyclamed : récupérer les médicaments (objectif à 75 %) pour qu’une partie soit donnée aux ONG pour leurs actions dans les pays en voie de développement. Seulement les notices n’étaient pas traduites, les médicaments pas adaptés aux besoins locaux, et surtout la démarche ne décollait pas avec seulement 10 % de médicaments recyclés. Cyclamed a été stoppé fin 2008.

Et cet été 2009 de nouvelles règles pour le recyclage des médicaments :
L’enjeu est d’éviter la pollution par les médicaments. il faut organiser leur récupération et leur destruction. Selon le décret, les pharmacies ont l’obligation de collecter gratuitement les médicaments non utilisés, avec ou sans leur conditionnement. C’est les laboratoires qui doivent mettre la main à la poche pour fournir les réceptables pour stocker les médicaments, puis les ramasser, les trier, .... Ensuite ces médicaments non utilisés seront détruits par incinération dans le respect de la réglementation en vigueur, indique le décret du 17 juin 2009. Et si les pharmacies refusent de collaborer des sanctions sont prévues.

http://www.carevox.fr/medicaments-soins ... caments-de
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde CM78 » Sam 25 Aoû 2012 13:26

CaramelG a écrit:Avant il y avait Cyclamed :

En 1994 est né le concept Cyclamed : récupérer les médicaments (objectif à 75 %) pour qu’une partie soit donnée aux ONG pour leurs actions dans les pays en voie de développement.

Cyclamed a été stoppé fin 2008

Pourtant, l'émission "REPORTAGES" diffusée à l'instant sur TF1 est sponsorisée par CYCLAMED ([oups])
Avatar de l’utilisateur
CM78
 
Messages: 1726
Inscription: Sam 13 Nov 2010 21:38
Localisation: Yvelines

Re: médicaments inutilisés

UNREAD_POSTde CaramelG » Sam 25 Aoû 2012 14:07

CM78 a écrit:
CaramelG a écrit:Avant il y avait Cyclamed :

En 1994 est né le concept Cyclamed : récupérer les médicaments (objectif à 75 %) pour qu’une partie soit donnée aux ONG pour leurs actions dans les pays en voie de développement.

Cyclamed a été stoppé fin 2008

Pourtant, l'émission "REPORTAGES" diffusée à l'instant sur TF1 est sponsorisée par CYCLAMED ([oups])



Cyclamed est une association française, créée en 1993 par des professionnels de l'industrie pharmaceutique et des officines de pharmacie.

Par le décret n° 92-377 du 1er avril 1992, tout fabricant de produits destinés au public, a obligation de contribuer à l’élimination des déchets d’emballage de ses produits, soit en participant à un système commun (dispositif point vert), soit par ses moyens propres. L’industrie pharmaceutique a donc choisi cette seconde option, en créant Cyclamed.

Son but est de collecter, trier et éliminer les emballages et médicaments non utilisés en provenance des particuliers.

En 2003, Cyclamed a recueilli 5,7 % des médicaments non utilisés, le reste partant dans les ordures ménagères, de façon non sécurisée. Une faible part (2 %) de ces médicaments récupérés sont confiés à des organisations humanitaires. Par ailleurs, divers scandales de détournements de produits avaient terni l'image de Cyclamed1,2.

En 2005, l'Inspection générale des affaires sociales (IGAS) rend un rapport sur le dispositif Cyclamed3. D'après l'IGAS, Cyclamed encourage le gaspillage de médicaments déjà très élevé en France. L'IGAS déplore également des notices incompréhensibles pour les non francophones, des médicaments pas adaptés aux pays du Sud et met en évidence des performances environnementales médiocres.

En janvier 2007, le Parlement français vote la fin du dispositif de valorisation humanitaire, dont les organisations de solidarité internationale avaient constaté les effets contre-productifs; depuis 1996, l'Organisation mondiale de la santé proscrivait l'utilisation de médicaments de collecte4.

La mission humanitaire de Cyclamed a donc disparu en décembre 2008. Depuis le 1er janvier 2009, la structure conserve néanmoins l’organisation de la collecte des médicaments non utilisés (MNU) et de leurs emballages pour incinération5.

En 2007, Cyclamed a récupéré et valorisé 12 241 tonnes de médicaments. En 2008, 12 530 tonnes6. En 2009, 13 275 tonnes, soit une hausse de 8 %7.

Les déchets issus de médicaments (DIM) émanant des ménages représentent environ 70 000 tonnes par an. Ces déchets sont composés à 90 % d'emballages (papier, carton, verre, plastique et aluminium).

http://fr.wikipedia.org/wiki/Cyclamed
CaramelG
 
Messages: 1601
Inscription: Sam 22 Aoû 2009 16:55


Retourner vers Discussions diverses

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 62 invités