mamyloy a écrit:Bonjour.
Je viens d'avoir un coup de fil : suite à un jeu sur internet ,mon nom aurait été tiré et je fais partie des chanceux à pouvoir participer au tirage au sort pour gagner une Peugeot 207...(je pense que par rapport à l'adresse ,ils ont cherché le N° de Téléphone ,car je ne le mets jamais avec mes coordonnées).
Donc ,j'ai le privilège d'avoir de par un de leur partenaire "jeu " une super proposition pour une Mutuelle Santé et bla bla bla....Il faut donner : date de naissance , celle du conjoint , y a -t-il des enfants encore au foyer etc....
Finalement ,on m'enverra une proposition ,que je pourrais tranquillement étudier ...pendant 1 mois...et je serai " sans rien faire " automatiquement assurée auprès de cette mutuelle.
Si celà ne me convient pas...je peux leur retourner le contrat ,
avec Accusé de réception .
![Gaga ([gaga])](./images/smilies/gaga.gif)
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J'ai expliqué à cette brave dame ,qu'ils prenaient les gens pour des c...et qu'elle n'avait pas besoin de m'envoyer quoi que se soit.
J' hallucine ...ayant avec mon époux une petite entreprise du bâtiment , je me disais : " J'étais bête .toute ma vie ,j'ai envoyé des devis à nos clients...j'aurai dû procéder de la même façon...le devis n'est pas renvoyé sous 1 mois ...le client accepte d'office les travaux
![Oups ([oups])](./images/smilies/oups.gif)
,s'il n'est pas d'accord ? ben qu'il me le dise en recommandé AR ..
![Gaga ([gaga])](./images/smilies/gaga.gif)
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Mais c'est le monde à l'envers????
![Alleluia ([alleluia])](./images/smilies/alleluia.gif)
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Démarchage abusif par téléphone
La loi informatique et liberté du 6 janvier 1978 (art. 38) et le code des postes et des communications électroniques (art. R. 10) prévoient que toute personne physique a le droit de s'opposer, sans frais, à ce que des données à caractère personnel la concernant fasse l'objet d'un traitement, et soient notamment utilisées à des fins de prospection commerciale ou de marketing.
Toute personne peut, en s'inscrivant sur des listes d'opposition, obtenir gratuitement de son opérateur que ses données personnelles ne soient pas utilisées dans des opérations de prospection directe. Il est notamment possible de choisir de s'inscrire sur une liste permettant de stopper la prospection commerciale, tout en figurant dans la liste des abonnés de l'annuaire.
Par ailleurs, les règles de l'article L. 121-27 du code de la consommation s'appliquent lorsque qu'un contrat de vente ou de fourniture de services est conclu à la suite d'un démarchage téléphonique par un professionnel. Le professionnel doit adresser une confirmation écrite de l'offre qu'il a faite et le consommateur n'est engagé que par la signature de cette offre.
En outre, la transposition, en droit national, de la directive européenne 2005129/CE relative aux pratiques commerciales déloyales par l'article 39 de la loi n° 2008-3 du 3 janvier 2008, pose désormais le principe d'une interdiction générale des pratiques commerciales déloyales des professionnels à l'égard des consommateurs et s'attache tout particulièrement à protéger les consommateurs contre des pratiques commerciales trompeuses ou agressives.
Les pratiques commerciales agressives se caractérisent par des sollicitations répétées et insistantes ou par un recours à la contrainte physique ou morale. De tels agissements ont pour effet ou pour objet de vicier le consentement du consommateur, d'altérer sa liberté de choix de manière significative ou d'entraver l'exercice contractuel de ses droits et sont le fait de professionnels peu scrupuleux.
Cela étant, la directive européenne 2005/29/CE comporte en annexe une liste « noire » de pratiques commerciales déloyales prohibées, parmi lesquelles figurent, au titre des pratiques agressives, le fait de se livrer à des sollicitations répétées et non souhaitées par téléphone ou le fait d'effectuer des visites personnelles au domicile du consommateur en ignorant sa demande de voir le professionnel quitter les lieux.
En conséquence, ces nouvelles dispositions que les agents de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes sont habilités à contrôler permettront de mieux lutter contre les comportements abusifs à l'égard des consommateurs.
D'après une réponse ministérielle publiée au JO le : 27/05/2008 page : 4496
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