Page 1 sur 1

Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 15:47
de ryousefi
Bonjour,

Mon médecin traitant insiste pour que je fasse vacciner mon fils contre la méningite.

Vous en pensez quoi ?

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 16:20
de maevath
vaccin contre la méningite je ne savais pas qu'il vaccinais comme ça ([interrogation])
mais peu être qu'il y aurais des cas de méningite dans ta région ([interrogation]) ([interrogation]) car la maladie est contagieuse. je sais que si tu es en contact avec une personne qui à la maladie tu peu l'avoir ou pas mais si tu a été en contact et que la méningite est bien prononcé la tu a droit d'office a la piqure. c'est tout ce que je peu dire . ([coche])

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 16:23
de mikiti
Il ne peut pas te contraindre ([fleurs])

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 17:10
de mlti
fortement coseillé si tu habites dans le 76 ou si tu y a séjourné. C' est suivant les régions , le 76 est très touché , pourquoi ?????

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 17:20
de ryousefi
Mon fils a effectivement séjourné dans le 76 il y a 4 ans, puis 3 ans dans le 72 avant que je le récupère ( je suis dans le 93).

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 18:52
de maevath
si il y a 4 ans il y a bien longtemps qu'il aurais été atteins si il y avait eu des cas las bas ([coche])

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 19:05
de mlti
en principe les enfants qui ont été vaccinés dans le 76 et qui déménagent sont invités à refaire leur vaccin mais pas à faire le 1er. Peut être ton médecin veut il jouer la sécurité mais si tu ne dois pas retourner dans le 76 , pas besoin , mais ce n' est que mon avis .

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Dim 5 Sep 2010 20:08
de agnes08
mon medecin l a prescrit aussi a mon fils pas de cas ici mais apparement le vaccin etait payant avant est rembourse a present c est pour ca qu il le propose mais j hesite egalement mon fls a deja reagit fortement au vaccin de la coqqueluche on a fais celui de l hepatite et ensuite il y a eu la polemique et il y a peu de temps c etait la folie pour celui de la grippe a que je n ai pas fais quelqu un a plus d info pour nous orienter merci

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 07:42
de K30PS
Apparemment dans le 76 il n'y aurait plus de cas de méningite, la maladie à migrer vers les régions voisines...donc vaccin à faire.

Pourquoi dans le 76? > chez nous on a deux centrales nucléaires...

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 08:29
de skyzonte
K30PS a écrit:Apparemment dans le 76 il n'y aurait plus de cas de méningite, la maladie à migrer vers les régions voisines...donc vaccin à faire.

Pourquoi dans le 76? > chez nous on a deux centrales nucléaires...


Et le rapport entre méningite et centrale nucléaire ?? j'vois pas, là...
Pour ce vaccin, il faut savoir qu'il est fait d'office en cas de contact avec une personne ayant développé la méningite.. Par contre, il est systématiquement conseillé dans des régions où des cas ont été recensés, tout simplement parce que énormément de personnes sont porteuses du germe en porteur sain. Dans certains cas, le sujet peut développer la maladie qui peut etre foudroyante (tuer en 24 à 72 heures)...

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 09:25
de maevath
tout a fait d'accord avec skyzonte moi aussi je vois pas
pourtant j'ai bien expliqué dans mon message plus haut maladie contagieuse aucun rapport avec une centrale nucléaire ou alors je suis ([louf]) ([louf])

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 10:18
de CaramelG
Un article intéressant sur Doctissimo

Méningite


Voir aussi nos dossiers : Se protéger de la méningite à méningocoques
Alerte à la méningite !
Quand la méningite menace bébé
La vaccination contre la méningite à méningocoques

Depuis 2002, de nouveaux vaccins permettant de lutter contre la méningite à méningocoques C sont commercialisés en France. Ils permettent de protéger efficacement les nourrissons dès l'âge de deux mois, les enfants et les adultes. La vaccination est la seule solution pour prévenir durablement cette maladie mortelle.

Si en France, le sérogroupe C n'est pas majoritaire, contrairement à certains de nos voisins européens, le nombre de cas est néanmoins en augmentation. Cette évolution apparaît d'autant plus préoccupante que sa virulence est particulièrement spectaculaire. Cette forme de méningite est mortelle dans plus de 10 % des cas malgré l'antibiothérapie ou peut entraîner des séquelles lourdes et définitives.

Vaccin méningocoquesEn Angleterre, la situation épidémiologique a conduit les autorités à mettre en route une vaccination de masse, qui a permis de réduire de 90 % l'incidence des infections à méningocoques C en seize mois chez les populations les plus à risque. Une enquête parue dans la célèbre revue British Journal of Medicine témoigne du rapport positif coût-efficacité du vaccin Outre-Manche1.
Les vaccins disponibles

Pour prévenir les méningites à méningocoques trois vaccins sont aujourd'hui disponibles en France :

* Le vaccin conjugué contre le méningocoque de sérogroupe C ;
* Le vaccin contre les méningocoques des sérogroupes A+C ;
* Le vaccin tétravalent contre les méningocoques des sérogroupes A,C,Y,W135 réservé aux centres agréés de vaccination.

Ce dernier est obligatoire pour les personnes se rendant en pèlerinage à la Mecque (Hadj ou Umrah) et la vaccination doit dater de plus de 10 jours et de moins de trois ans.

Concernant les autres voyageurs, la vaccination contre le méningocoque est recommandée :

* Aux enfants de plus de 2 ans et aux jeunes adultes se rendant dans une zone où sévit une épidémie ;
* Aux personnes quel que soit leur âge, se rendant dans cette zone pour y exercer une activité dans le secteur de la santé ou auprès des réfugiés,
* Aux personnes se rendant dans une zone d'endémie (ceinture de la méningite en Afrique) au moment de la saison de transmission dans des conditions de contact étroit et prolongé avec la population locale.

A contrario, la vaccination n'est pas recommandée pour les voyageurs séjournant brièvement dans une zone d'épidémie mais ayant peu de contacts avec la population locale.

Les recommandations vaccinales

En France, les recommandations vaccinales concernant les infections invasives à méningocoques C (hors voyageurs) sont apparues dans le calendrier 2003. Jusqu'à présent, le vaccin anti-méningocoque C conjugué n'était recommandé par les autorités sanitaires que pour les groupes à risque suivants :

* Les personnes en contact d'un cas d'infections à méningocoque C ;
* Les personnes voyageant dans les zones géographiques où les infections méningocoque C sont fréquentes ;
* Les enfants présentant des déficiences immunitaires.

Mais la vaccination systématique contre le méningocoque C des nourrissons à partir de 12 mois, des enfants, des adolescents et des adultes jusqu'à 24 ans a été recommandée par le Haut Conseil de la Santé Publique en juin 2009. Cette recommandation a été approuvée par la Haute Autorité de Santé en octobre et devrait figurer au calendrier vaccinal de 2010.

La vaccination contre le méningocoque C a une efficacité de plus de 90 %. Elle se pratique en une seule injection chez les enfants de plus d'un an, les adolescents et les adultes et en deux injections chez les nourrissons de 2 à 12 mois.

Si ces recommandations ne concernent pas votre enfant, vous pouvez, si vous le souhaitez, le faire vacciner. N'hésitez pas à en parler avec votre médecin. La méningite est une maladie mortelle, mais une maladie qu'on peut aujourd'hui prévenir. Il serait dommage de s'en passer.

Aude Maréchaud, mis à jour le 1er décembre 2009

1 - BMJ 2002 ; 324 : 809
2 - BEH : 28/29 - 2004

Re: Vaccin de la ménigite

MessagePosté: Lun 6 Sep 2010 22:40
de dorototo
bjr j'ai mon garçon qui s'est fait vacciner contre la méningite par précaution
ça n'a pas empéché d'avoir une méningite à méningocote B
la seule qui n'a pas de vaccin
d'après les medecins en se temps là il ne devait pas survivre plus de 6h
c'était il y a 15 ans aujourd'hui il à 17 et se porte à merveille
le vaccin n'est pas obligatoire mais il est conseille