mikiti a écrit:Et bien ce qui m'interpelle c'est que les fonctionnaires font tout pour l'être, passent les concours,les râtent,les repassent...les réussissent et hop descendrent dans la rue!!!
Pourquoi insister pour l'être et se plaindre aprés!!!
Vous le savez bien le salaire que vous aurez,les inconvénients,les avantages...etc....alors pourquoi vouloir l'être![]()
C'est très simple : quand on entre sur le marché du travail, quel que soit son niveau d'études, on a pas mal de possibilités de choisir le boulot qu'on veut faire. Alors, comme tu le dis toi-même, on regarde "les inconvénients,les avantages...etc....".
Pour les fonctionnaires :
- les avantages : la sécurité de l'emploi, les horaires fixes, la retraite plus tôt, la retraite calculée sur les 6 derniers mois de l'année
- les inconvénients : boulot souvent peu motivant, progression souvent difficile dans la carrière (pour grimper dans la hierarchie, il faut passer de nouveaux concours), et surtout :
1) à niveau de diplôme équivalent, un salaire bien inférieur au privé (pas de primes au mérite, pas de 13ème mois, pas d'intéressement sur les résultats...)
2) une obligation de mobilité : on passe un concours sans savoir où on va aller, et on sait que sauf coup de bol il faudra de nombreuses années pour obtenir une mutation près de chez soi. Ainsi : la plupart débutent "là où il y a des postes vacants", c'est à dire en réalité "là où le travail est le plus chiant".
=> les policiers, les profs, débutent presque tous en région parisienne dans les banlieues les plus pourries (et c'est d'ailleurs là un autre problème : c'est là qu'il devrait y avoir les personnes d'expérience et non les petits jeunes qui débutent...)
Donc : on regarde bien tout, et on peut se dire :
- je veux trouver un boulot dans tel secteur, avoir de fortes perspectives d'évolution en montrant mes capacités, bien gagner ma vie et on va dans le privé
- je veux la sécurité de l'emploi, tant pis si je gagne moins mais je partirai plus tôt à la retraite et je passe un concours de la fonction publique.
Chacun est donc parfaitement libre de choisir ce qu'il veut, en toute connaissance de cause.
Et c'est là que se pose le problème : on veut enlever certains avantages, mais laisser tous les inconvénients ; le "choix" fait au départ est donc faussé.
Il est facile de dire "si ça ne vous plait pas, vous n'avez qu'à changer"... mais après 15 ou 20 ans de carrière, certains inconvénients sont passés (en particulier : on a enfin réussi à obtenir une mutation sur un poste intéressant) et c'est là qu'on attend les avantages promis et qu'on veut vous enlever !