kadi a écrit:Ce matin je vais au super U
La je vois des BR de Timotei a 0.70 cents et j'en prends il est clairement écrit servez vous. Bref ma petite fille me vois faire elle en prend aussi. Je continu mon chemin et la je me fait interpeller par le surveillant du magasin.Sur un ton froid il s'adresse a ma fille et lui dit dans un français pas très clair" petite qu'est ce que tu as pris avant dans le rayon?" J'étais verte et je lui ai demandé de s'adresser a moi tout d'abord. Je lui dit pourquoi il me dit je voudrai savoir qu'est ce que votre fille a pris et que vous avez mis dans votre sac, je vous ai vu a la caméra me dit il.
Très bien lui dis je et alors; des Bon de réduction il me dit je peux les voir je lui dit non ils sont dans mon sac mais si vous voulez je vous les montre( ceux du rayon).
Donc je retourne dans le rayon avec lui et je lui les montre. Il me dit vous n'avez pas le droit d'en prendre ; Ha bon lui dis je mais c'est écrit servez vous alors il est ou le problème.
Bref il a vu que je ne me laissai pas faire et il a commencer a redescendre de ses grands chevaux J'étais
j'avais les nerfs a bloc. Je lui ai dit s'il y a un problème ont appel la police de suite car vous n'avez pas le droit de me traiter de cette façon. Final il a commencer a être gentil en me disant oui mais les enfants vous savez. ..... J'ai dit les votre peut être mais pas les miens ... et je suis parti verte de colère.
Qu'auriez vous fait a ma place car je trouve ses insinuations grave de la par d'un vigil.....j'attends vos avis.
Merci
Je fais un bref résumé des divers commentaires :
1)
-> lorsqu'il y a des BR sous forme de sticker ou collerette apposés sur les produits : le client n'est pas autorisé à les enlever de l'article qui les porte car ils font partie intégrante du produit
-> à contrario : si les BR sont sur un présentoire avec marqué "servez-vous" : sauf mention contraire (qu'on ne voit jamais) du genre "limité à X par client", rien n'empêche d'en prendre autant qu'on veut.
2)
Un vigil a vu une fillette prendre quelque chose dans le rayon, il va lui demander des explications.
=> le vigil ne fait que son travail : il a un doute et va faire une vérification.
Il aurait - certes - pu s'adresser directement à la mère. Je n'ai pas de jugement là-dessus (d'autant plus que je n'étais pas présent et ne sais pas comment ça s'est passé exactement), je me mets simplement à la place du vigile en question : c'est un choix à faire, soit on va directement vers la personne concernée pour lui demander une simple explication, soit on va vers la mère pour dire "votre fille a pris quelque chose dans le rayon". L'action entreprise peut être jugée maladroite par certains, et de bon tact par d'autres...
3)
Quelqu'un a écrit : "le vigile n'a pas le droit de fouiller un sac".
=> c'est vrai, mais il a le droit d'appeler la police qui - elle - pourra le faire. Le seul problème étant que ça va prendre du temps pour en fin de compte arriver au même résultat : le sac sera fouillé.
Ainsi : quand on n'a rien à se reprocher, on donne simplement les explications demandées et ça s'arrête là.
Si votre but est de vous faire remarquer et/ou de faire un scandale : demandez l'appel de la police et vous obtiendrez ce que vous vouliez ; si au contraire votre envie est que tout se termine bien le plus rapidement possible, il suffit de montrer qu'on n'a rien à vous reprocher
Conclusion :
- dans le message initial, je vois que le vigile a peut-être été un peu maladroit mais il n'a rien fait d'autre que son travail. Le vigile demande "qu'avez-vous mis dans votre sac ?", plutôt que de se fâcher ça ne coûte rien de lui montrer et "l'affaire" s'arrête là.
- N'OUBLIEZ PAS :
* le vigile est un salarié, son but n'est pas d'emm..der les clients mais de simplement faire le travail (pas facile) pour lequel il est (mal) payé.
. Comme dans tout corps de métier : il peut y avoir des tordus mais ça reste des exceptions.
. Personne n'est à l'abris d'une erreur. Dans ce cas, on s'explique et le problème est réglé.
* dans un magasin, ce n'est pas le directeur mais les clients honnêtes qui payent les vols !
. plus il y a de vols, plus il y a de moyens de sécurité... ces moyens de sécurité coûtent cher, leur coût est repercuté sur les prix de vente
. le marchand fixe ses prix en fonction de sa marge : chaque vol réduit le bénéfice, la tendance sera donc à augmenter le prix de vente pour compenser les pertes provenant des vols...
Enfin : je ne vais pas épiloguer longuement sur la personne qui parle de son problème de piles :
1) ça n'a rien à voir avec le sujet initial
2) visiblement, son seul but était de faire du scandale : quelle que soit la raison de mettre des piles (ou tout autre article) dans son sac ou dans sa poche, il ne faut pas s'étonner d'attirer la suspiscion des vigiles !
3) si elle continue ses insinuations malveillantes vis à vis de certains membres du forum, elle va se faire virer d'ici.